CAN Juniors : Afrique du Sud-Mali 2-4 : Les Aiglons marquent le coup

0

Les Aiglons ont frappé un grand coup pour leur entrée en matière. Hier, le capitaine Amara Konaté et ses coéquipiers se sont imposés par le score sans appel de 4-2 en ouverture de la 10è édition de la CAN-Junior face à l’Afrique du Sud.

Mohamed Chérif Doumbia dit Makoun a tracé la voie du succès des nôtres en débloquant le tableau d’affichage à la 11è min, suite à un service de son ancien coéquipier du Stade malien, Adama Touré. À la 20è min, le très remuant Nguzana va répondre au milieu de terrain des Aiglons et remettre les pendules à l’heure pour les Bafana-Bafana juniors.

Mais la joie des locaux sera de courte durée, Kalifa Coulibaly permettant aux Aiglons de reprendre l’avantage au score deux minutes seulement après l’égalisation de Nguzana Lucky (22è min, 2-1 pour le Mali). Peu avant la pause, l’ancien attaquant du Réal transféré il y a quelques mois au PSG, enfonce le clou pour le Mali en faisant trembler les filets sud africains (3-1, 38è min). Kalifa Coulibaly réalisait ainsi le premier doublé de cette 10è édition de la CAN-Junior. Au retour des vestiaires, alors que les Sud Africains tentaient d’accentuer la pression sur le team de Cheick Diallo, le nouvel entrant Ibréhima Diallo tue définitivement le suspense en inscrivant le quatrième but des Aiglons (70è min, 4-1).

Dans un dernier sursaut, l’hôte du tournoi va réduire le score grâce à Nguzana Lucky (77è min) mais le capitaine Amara Konaté et ses coéquipiers avaient déjà les trois points en poche et rien de grave ne pouvait plus leur arriver pour ce match inaugural. Les nôtres sont donc entrés de belle manière dans la compétition et devront tout faire pour poursuivre sur cette lancée lors de leur deuxième sortie ce mercredi face à l’Égypte. Certes, il serait prématuré de dire que l’équipe a fait le plus difficile en réussissant son entrée en matière. Mais dans ce genre de tournois, le premier match est toujours important et peut se révéler décisif pour la qualification au deuxième tour. Hier, tout n’a pas été parfait pour les Aiglons, surtout au niveau de l’arrière-garde qui a beaucoup souffert en fin de match.

Mais le coach Cheick Diallo peut déjà se réjouir d’avoir réussi le départ, lui qui se fixe comme objectif de remporter la couronne continentale. “L’effectif regorge de joueurs de talent. Le groupe est en place depuis près d’un an et les joueurs ont eu la chance de travailler ensemble pendant deux semaines avant de venir en Afrique du Sud. Mon objectif est de remporter la coupe et je pense que nous en avons les moyens”, avait confié Cheick Diallo la veille de son départ de Bamako. La victoire finale au pays de Nelson Mandela, c’est tout le mal que nous souhaitons pour le capitaine Amara Konaté et ses coéquipiers.

Dimanche 17 avril à Dobsonville Afrique du Sud-Mali : 2-4 Buts de Nguzana Lucky (20è et 77è min) pour l’Afrique du Sud ; Mohamed Chérif Doumbia (11è min) et Kalifa Coulibaly (20è et 36è min) et Ibréhima Diallo (78è min) pour le Mali.

L’équipe du Mali : Cheick A. C. Sy, Moussa Coulibaly, Kalifa Traoré, Amara Konaté, Boubacar Sylla, Mohamed Chérif Doumbia (Abdoulaye Coulibaly), Adama Touré (Drissa Ballo), Amara Mallé, Sidi Koné, Kalifa Coulibaly (Ibréhima Diallo) et Cheick Fantamady Diarra. Entraîneur : Cheick Diallo.

**** Handball, stage d’arbitrage : ILs Rêvent de LA LICENCE LIGUE

Au total, 20 arbitres stagiaires participent au stage de formation des arbitres de ligue qui se déroule depuis samedi au stade Modibo Keïta. Organisée par la Fédération malienne de handball (FMH) en collaboration avec le Comité national olympique et sportif, la session entre dans le cadre du projet Programme de développement du handball au Mali qui a été lancé en 2008. Le stage qui doit durer une semaine, sera sanctionné d’une remise de licences de niveau ligue aux participants.

Autrement dit, les jeunes arbitres qui seront admis au test, passeront du statut d’arbitres stagiaires à celui d’arbitres de ligue. Dans son allocution d’ouverture, le vice-président de la FMH, dira que l’organisation de cette session marque la volonté de l’instance dirigeante du handball national de “rompre avec la médiocrité pour construire un handball attractif et de succès pour une meilleure représentation du Mali sur l’échiquier international”. Après avoir témoigné sa reconnaissance aux partenaires de la fédération que sont le département de tutelle, le Comité national olympique et sportif, la Confédération africaine et la Fédération internationale de handball, Modibo Traoré soulignera l’importance d’un stage qui s’articule autour de 18 thèmes.

Entre autres on peut citer : l’initiation à l’arbitrage, l’arbitrage en binôme, la relation entre binôme pendant le jeu, les fautes de jeu, les gestes de l’arbitre, les formalités administratives et le chronométrage. Les 20 jeunes arbitres participants sont pour la plupart issus des clubs et centres de formation. Outre la ligue du District, quatre ligues de l’intérieur participent au stage : Kayes, Sikasso, Mopti et Gao. Ce premier stage de la FMH coïncide avec le Challenge de Bamako dont les finales (féminine et masculine) sont prévues ce samedi. Une bonne occasion donc pour la fédération de lancer dans le grand bain la nouvelle vague jeunes des arbitres de ligue.

S. B. T. – L’ESSOR du 18 avril 2011

Commentaires via Facebook :