DAKAR, 22 octobre (XINHUA) — Le tenant du titre, le Nigeria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Gambie se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football juniors 2007 à l’issue de la manche retour du deuxième et dernier tour éliminatoire de l’épreuve, disputé le week-end.
En plus du pays organisateur, le Congo, six des huit qualifiés pour cette compétition sont connus.
La Gambie a créé la sensation en éliminant le Mali, battu sur le score de 2 buts à 1 au retour après avoir ramené un match nul ( 1-1) de Bamako au match aller.
C’est la première qualification en phase finale de CAN juniors des Gambiens, qui, après leur sacre chez les cadets, il y a deux ans, s’affirment chez les moins de 20 ans.
Auteur d’une courte victoire à l’aller (1-0), le Burkina a réussi à décrocher sa première qualification sur le terrain en CAN juniors, face au Ghana (1-0 puis 3-4 aux tirs au but).
Après le match nul (1-1) décroché en déplacement, la Côte d’Ivoire s’est montrée souveraine à domicile, devant la Tunisie (2- 0).
Vainqueurs à l’aller respectivement du Rwanda (5-0) et du Malawi(2-0), le Nigeria et le Cameroun se sont imposés en déplacement respectivement par 1 but à 0 et par 2 buts à 0.
L’Egypte, victorieuse en déplacement du Burundi (0-1), et l’Afrique du Sud, qui a dominé à domicile la Zambie (2-1), jouaient dimanche la manche retour du deuxième tour des éliminatoires.
Résultats matches retour du 2ème tour Egypte – Burundi (1-0) Zambie -Afrique du Sud (1-2) Malawi – Cameroun 0-2 (0-2) Rwanda – Nigeria 0-1 (0-5) Côte d’Ivoire – Tunisie 2-0 (1-1) Gambie – Mali 2-1 (1-1) Ghana – Burkina 1-0 puis 3-4 aux tirs au but (0-1).
Source: XINHUA
“