Comptant pour la 3ème journée et dernier tour du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) juniors U-20 de Sénégal 2015, la sélection nationale des juniors maliens ont battu leurs homologues juniors togolais par un score de 2 but à 0, le dimanche 17 août 2014 au stade Modibo Kéita. Les Aiglons maliens en route pour la Can Sénégal 2015, et 4è lors de la dernière Can des moins de 20 ans, entame cette partie avec beaucoup de confiance et avec une parfaite maîtrise de jeu.
Les 45 premières minutes ont été un véritable coup d’essai de style pour les deux parties. C’est à la reprise, pour le 2è mi-temps, que les poulains de Fagnéri Diarra, le sélectionneur national du Mali, se montrèrent encore plus ambitieux, entreprenant beaucoup d’initiatives pour tenter de marquer plus de buts à domicile, tandis que l’équipe adverse procédait par des petites balles pour tenter de marquer à l’extérieur.
C’est à la 78ème minute de jeu que Mohamed Guilovagui marqua le premier but malien, puis, à la 84ème minute de jeu, Souleymane Diarra porta le score à 2 buts. Après quelques minutes, Adama Traoré (18) rata le penalty, une véritable occasion pour marquer le 3è but.
Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la partie. Score final: 2 buts à 0. Avec cette victoire, les juniors maliens ont déjà un pas au Sénégal 2015, en attendant le match retour dans deux semaines, à Lomé. Les changements intervenus lors de ce match, côté des Aiglons, sont Youssouf Koné (04)qui a cédé sa place à Souleymane Coulibaly et Abdramane Fabe est sorti pour Hamidou Traoré (10).
Ils ont dit :
Après la victoire des Aiglons maliens par un score DE 2 buts à 0, nous avions interviewé les deux sélectionneurs nationaux pour recueillir leurs avis.
Fagnéri Diarra, coach malien : “C’est un sentiement de satisfaction qui m’anime après cette victoire, parce qu’avant le match on savait que c’était une rencontre difficile et nous avons joué en conséquence. J’allais avoir du regret si j’avais terminé se match par un score 0-0 oU 1-1, compte tenu de la qualité du jeu produit par mes poulains ici à Bamako. Je pense que les jeunes ont compris et, en conséquence, ils ont été solidaires et ils ont poussé jusqu’au bout pour avoir la victoire. C’est ça le côté satisfaction. Et pour le match retour à Lomé, connaissant l’équipe togolaise, nous saurions comment préparer ce match retour.”
Adam Fazizi, coach togolais : “C’est en deuxième mi-temps que notre équipe a reculé et on a ressenti un peu de fatigue. Mais à signaler aussi que l’état du terrain nous a trahi un peu. C’est vrai, toutes les équipes ont joué sur le même terrain, mais peut-être que le Mali à l’habitude de rencontrer une telle situation. Par contre à mon niveau, les poulains n’ont pas démérité parce qu’ils ont joué ce match à l’extérieur. C’est facile pour nous de jouer à Lomé, pourquoi pas de remporter le match retour. Et nous sommes un habitué de ce genre de situation. Vous n’êtes pas sans savoir que le Maroc nous a gagné à domicile et on a puis remonter la partie à domicile. Moi je pense que je vais faire la différence à Lomé”.
Alpha C. SOW