La Coupe d’Afrique des Nations, (CAN) junior, se jouera du 18 mars au 1er avril prochain. Le Mali qui prendra part à cette fête du football continental connaît ses adversaires depuis le 4 janvier dernier. Il évoluera dans la poule A basée à Tripoli, en compagnie du pays organisateur qu’est la Libye, de l’Egypte et du Lesotho. Dans ce groupe, nos Aiglons pourront-ils tirer leurs épingles du jeu ? Cela est bien possible, mais la tâche s’avère difficile.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le 4 janvier 2011 à Tripoli (Libye) au tirage au sort de la CAN junior (U-20). C’était en présence de plusieurs de ses représentants, des officiels de la Fédération libyenne de football, des représentants des équipes qualifiées et de nombreux invités de marque.
rnDans la poule A, le Mali affrontera la Libye, l’Egypte et le Lesotho
rnQuant au Groupe B, il rassemblera à Benghazi, le Ghana (tenant du titre et champion du monde), le Nigeria, le Cameroun et la Gambie. Contrairement à la poule du Mali qui lui semble favorable, cette poule B est celle de la «mort», puisqu’on a des poids lourds du football africain comme le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. La Gambie quant à elle, semble être le petit poucet. Mais attention, avec le nivellement des sélections nationales qu’il y a de nos jours, des surprises peuvent arriver. Autant dire que la Gambie ne sera pas à cette échéance continentale en victime expiatoire.
rnEn ce qui concerne la participation du Mali, le sélectionneur national des Aiglons, Cheick Diallo, reste confiant. «Je pense que ce groupe est apparemment jouable. Déjà, j’ai une idée sur notre préparation, car je dispose d’un bon groupe. Tous mes joueurs, locaux et expatriés, évoluent régulièrement avec leurs clubs», affirmait-il juste après le tirage au sort de Tripoli. Il a précisé également le 13 janvier dernier qu’il a déposé son plan de préparation sur la table de la Fédération malienne de football (Malifoot). Il avait souhaité 15 jours de préparation dans un pays comme la Tunisie, pour s’acclimater avec ses poulains. Ce choix de la Tunisie par Cheick Diallo nous semble judicieux, d’autant que ce pays a le même climat que la Libye, pays organisateur.
rnLe coach, Cheick Diallo et son staff doivent mettre les bouchées doubles en vue d’une participation honorable du Mali à cette CAN, Libye 2011. En ce qui concerne son bon parcours, tout dépendra de son premier match qui l’opposera à la Libye en rencontre inaugurale. Si les Aiglons parvenaient à remporter cette confrontation avec le pays hôte, cela leur permettra d’être motivés pour la suite de la compétition. Ensuite, ils affronteront les jeunes Pharaons d’Egypte le 21 mars 2011, avant de boucler la boucle de ce premier tour, le 24 mars contre le Lesotho au stade de Benghazi. Espérons que Cheick Diallo et ses poulains pourront tirer leurs épingles du jeu et éviter de faire encore souffrir le public sportif malien qui garde e en mémoire les piètres prestations de nos équipes nationales cadette et des locaux. Bonne chance donc à nos représentants !
rnBruno Loma
rn
rn
rn Compétitions africaines
rnLe rêve brisé de l’AS Real de Bamako
rnDans le cadre du match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), l’AS Réal de Bamako a été battue (0-1) ASC Tevragh Zéina de la Mauritanie. C’était le samedi 26 février 2011 au Stade Omnisports Modibo Kéita de Bamako. Les nôtres ont été battus par le score de 1 but à 0.
rnLes visiteurs vont se montrer plus décisifs à la 61è minute par Ely Cheick Voulani qui a ouvert le score sur un coup de tête, suite à un centre venu du flanc gauche et mal apprécié par le gardien du Réal, Almamy Sogoba. Du coup, il fallait aux Réalistes marqués deux buts pour franchir cette étape. Une prouesse que les jeunes Scorpions n’ont pas pu réaliser. Ils sont dont précocement éliminés de la campagne africaine. Cette élimination est une grande désillusion pour le public sportif malien qui misait beaucoup sur les jeunes talents de l’AS Réal. Cela était d’autant compréhensible que les Réalistes occupent présentement la première place du championnat de ligue 1. Mieux, les détenteurs de l’édition 2010 de la Coupe du Mali de football demeurent la seule équipe invaincue de cette compétition. Malheureusement, ils se sont inclinés en Coupe CAF. Visiblement crispés par l’enjeu et privés de leur goleador Kalifa Coulibaly (en essai aux Girondins de Bordeaux, France), ils ont perdu leur vivacité et n’ont pas pu exprimer leur talent. L’ambition des Scorpions (AS Réal) de faire un brillant retour sur la scène africaine (près de 17 ans d’absence) s’est brisée dès les préliminaire face à une équipe mauritanienne très disciplinée et solidaire dans tous les secteurs du jeu. Avant l’AS Réal, c’est le Centre Salif Kéita de Bamako (CSK) qui avait été éliminé de la même compétition par le représentant marocain. Sur les trois représentants du Mali en Coupe Caf, il ne reste en course que le Stade malien de Bamako, qui avait remporté le trophée en 2009.
rn
rn
rnTP Mazembé
rnCheick Sadibou du out pour un mois
rn
rnVictime d’une entorse à la cheville, le milieu offensif malien du Tout-Puissant Mazembé, Cheikh Sadibou Touré, sera éloigné des terrains un mois durant. Arrivé cet hiver en provenance du Stade malien de Bamako, le milieu offensif Cheikh Sadibou Touré vient donc de découvrir l’infirmerie du TP Mazembe. Evacué sur une civière lors du match de son équipe sur le terrain du FC Ngwena, le mercredi 16 février 2011, la recrue des Corbeaux souffre d’une entorse à la cheville droite et sera indisponible au moins un mois. Un coup dur pour Lamine Ndiaye à moins de trois semaines des 16e de finale de la Ligue des Champions de la CAF face aux Tanzaniens du Simba Sports Club
rn
“