CAN junior : les aiglons régalent le public

0

Vainqueurs autoritaires, (3-0) face aux Amawubis du Rwanda, samedi au stade Modibo Keita les Aiglons ont validé leur ticket pour le deuxième tour et affronteront la Zambie pour une place en phase finale.

Pour la bande à Samba Diallo, c’est un excellent résultat, surtout qu’elle va hériter de la Zambie. Les juniors lesothans ayant signé forfait, les Aiglons feront face pour la joute finale des éliminatoires, à priori à un adversaire aussi teigneux que roublard. C’est-à-dire les « Chipolo-chipolo juniors » de la Zambie avec match retour à Bamako.
L’après-midi a donc été très bénéfique de nouveau pour les joueurs de Moussa Keita dit Dougoutigui qui ont d’abord peiné pendant une mi-temps avant de mener de bout en bout en seconde période. Contrairement a la manche aller, il y deux semaines à Kigali où les Aiglons ont dominé puis ouvert la marque avant de céder sur la fin, cette fois ci, ils ont d’abord douté pendant un bon moment. Après une première opportunité pour Adama Traoré, les jeunots de Kigali ne se laissent pas impressionner. Ils vont rester fidèles à leur plan de route rigoureux.
Les poulains du technicien français Taray Richard opposeront une résistance farouche avec deux rideaux défensifs tirés devant leur portier Olivier Kwizera sur lesquels les Aiglons venaient inexorablement briser leurs becs. Soucieux de rentabiliser leur déplacement bamakois ou à défaut conserver leur mince acquis de l’aller, les visiteurs font mine d’être dominés avant de placer des contres astucieux. Ntamuhanga Tumaine est à deux doigts de donner un contenu aux ambitions rwandaises. Il décoche une frappe instantanée sur laquelle le keeper capitaine Aly Yirango démontre un pan de son immense talent en déviant du bout des gants le cuir en corners. La partie est plus ou moins équilibrée, avec une légère domination malienne.
Si les compères djolibistes Samba Diallo sur le couloir gauche et Mahamane Cissé à droite tentent de tirer l’équipe malienne vers le haut, Adama Niane peine cependant à trouver ses repères à la pointe de l’attaque. La première période s’étira alors comme un dimanche du mois de carême sans télévision. Les Rwandais rendent, à tous les coups aux Maliens, la monnaie de leur pièce. Comme sur cette reprise fulgurante de Adama S. Mariko déviée in extremis par le portier Olivier, (24e ), suivie dix minutes plus tard par la frappe puissante de Sebanyani Emmanuel qui sortit une fois de plus, le capitaine Yirango de sa torpeur. L’espoir du public du stade Modibo Keita de voir ses protégés ouvrir le score avant la pause reste vain. Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires par le référé sierra léonais Kabla Abdul Karim sur la parité de trois corners partout et un tableau de marque affichant un zéro but partout.
Mais le retour des vestiaires est douloureux pour les visiteurs qui se font cueillir très vite par un but splendide de Samba Diallo qui a profité d’une déconcentration de l’arrière-garde rwandaise pour remettre les Aiglons dans le bon sens de marche, (1-0, 48e). Les partenaires d’Issiaka Samaké intraitable sur le couloir droit reviennent ainsi de très loin. Car à ce moment précis de la rencontre, le ticket qualificatif changeait de poches.
Et l’horizon Alger 2013 s’éclaircissait peu à peu pour les nôtres. Et sept minutes plus tard sur coup de pied arrêté, Adama Niane signe le second but malien d’une frappe en force (2-0, 51e). Les Amawubis juniors sont chahutés et bousculés dans tous les compartiments de jeu par des cendrillons déchainés et débarrassés du stress légendaire propre à toutes les sélections maliennes de catégories lors de leur première prestation devant leur public. Ils commencent alors à toucher du doigt le rêve, pas du tout fou, de franchir le premier palier de la qualification.
Alors que l’horloge du stade Modibo Keita a fini de retentir l’heure du jeu et que les visiteurs se lancèrent furieusement à l’abordage de la cage du capitaine Aly Yirango, une contre attaque vite amorcée par Boubacar Diarra échoue dans les pieds de Mahamane Cissé. Le grand espoir du football malien s’infiltre dans la zone de vérité de l’équipe rwandaise et offre un caviar à Adama Traoré qui loge le cuir au fond de la cage du pauvre portier olivier Kwizera.
Et les jeunes de Kigali ne pouvaient que constater les dégâts (3-0, 63e). Le reste de la rencontre est mis au compte de la démonstration pour l’équipe malienne devant une sympathique formation rwandaise qui aura le mérite de n’avoir rien lâché jusqu’au bout.
Surgis du néant pour la plupart, ce nouveau contingent des Aiglons vient de briser l’anonymat pour emballer le Rwanda grâce à leur culot et leur envie de défendre les couleurs nationales. Il appartient donc à Samba et ses camarades de conserver le même état d’esprit pour franchir en ligne droite le destin qui leur promet d’exploser leur record d’admiration avec des exploits contre la Zambie, puis en Algérie pendant la phase finale.

Samedi 11 août au stade Modibo Keita
Mali-Rwanda : 3-0

Buts de Samba Diallo, (48e), Adama Niane, (51e ) et Adama Traoré, (63e ).
Arbitrage du Sierra-léonais Kabia Abdul Karim assisté de ses compatriotes Billy Koné et Shérif Newland.

Commissaire : Ardiouma Koné, (Côte d’Ivoire)
Mali : Aly Yirango (cap), Ousmane Keita, Boubacar Diarra, Issiaka Samaké, Mahamadou Traoré, Adama S. Mariko, (Modibo Konté), Mamadou S. Denon, Samba Diallo, (Alassane Diallo), Mahamane Cissé, Adama Traoré et Adama Niane, (Moussa Diarra).
Entraîneur : Moussa Keita dit Dougoutigui.

Rwanda : Kwizera Olivier, Bayisenge Emery, (cap), François Hakizamana, Salomon Nirisarike, Rusingizandekwe Jean Marie, Uwimana Jean, Nsabina Eric, (Mbonyé Rayingana), Ntamuhanga Tumaine, Kabanga Bonfils, (Bakkaburindi) Julius, Tibingana Charles M., (Sibomana Patrick) et Sebanyani Emmanuel. Entraîneur : Taray Richard

Modibo Naman Traoré

Commentaires via Facebook :