CAN junior / Les Aiglons du Mali émerveillent l’Afrique

6

Deux matches, deux victoires, trois buts marqués et un encaissé avec à la clé une qualification pour les demi-finales et la coupe du monde. Tel est le bilan de l’équipe nationale junior du Mali en coupe d’Afrique des nations junior en Algérie.

Les Aiglons du coach Moussa Keita Dougoutigui le 05 Octobre 2012 au Satde Omnisport Modibo Keita
Les Aiglons du coach Moussa Keita Dougoutigui le 05 Octobre 2012 au Satde Omnisport Modibo Keita

Après une laborieuse victoire contre les ‘’Flying Eagles’’ du Nigeria en match inaugural de la poule B, les Aiglons du Mali ont récidivé l’exploit en venant à bout des jeunes Léopards de la République Démocratique du Congo, une deuxième victoire synonyme de qualification pour les demi-finales et surtout la coupe du Monde de la catégorie prévue en Turquie. Si contre les Nigérians, le sélectionneur malien Moussa Keita dit  ‘’Dougoutigui’’ avait jeté son dévolu sur la défensive laissant le monopole de la balle aux nigérians, contre la RDC tel ne fut pas le cas. Ce sont les camarades du portier Aly Yirango qui prennent le match en main depuis le coup de sifflet initial de l’arbitre burundais de la rencontre  Nkurunziza Thierry. Tièkoro Keita le virevoltant milieu de terrain de Guingamp et des Aiglons donne du fil à retordre à la défense congolaise sans parvenir à trouver le chemin des filets. Meilleurs au milieu et peu efficaces en attaque, les Aiglons retournent dans les vestiaires sans parvenir à faire trembler les filets de Bakala Landu, le gardien congolais. Quelques minutes après la reprise, Samba Diallo, servi sur un plateau d’or, catapulte la balle au fond des filets congolais. Quatre minutes après le but malien, sur un coup franc magistral, Ngoy Emomo établit la parité. Après ce but, le sélectionneur malien, Moussa Keita, procède à quelques changements afin d’apporter du sang neuf dans son bastion offensif. Des changements qui porteront fruits puisqu’à la 59è minute de la rencontre Adama Niane, le sociétaire de Nantes marque le deuxième but malien et son deuxième du tournoi se plaçant du coup à la tête des buteurs suite à un bolide de Samba Diallo que le gardien congolais n’est pas parvenu à capter. Nonobstant ce deuxième but synonyme de qualification pour les demi-finales ainsi que la coupe du monde, les poulains de Dougoutigui continuent à pratiquer un football chatoyant digne de la Masia, le fameux centre de formation de Barcelone. L’arbitre burundais Nkurunziza Thierry envoie les 22 acteurs dans les vestiaires sur ce score de deux buts à un pour les Aiglons du Mali. En plus du résultat, les protégés de Moussa Keita Dougoutigui ont montré qu’ils peuvent aller très loin dans ce tournoi et pourquoi ne pas remporter le trophée.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. oui bravo les aiglons ,on est tres content ici en europe [MALTA]du courage pour le reste.we are the best …

  2. M. Moussa Samba Diallo votre article aurait été parfait si vous aviez placé la bonne photo ❗ En effet les Aiglons sur cette photo sont devenus depuis des Aigles et même des pros en Europe. Bougez vous un peu pour avoir les bonnes images, sans rancune.

  3. Waouou!!!! Mille fois bravo les Aiglons et bon courage pour la demi finale. Vous pouvez le faire. Il fait que vos grands freres claquent sur vous. 😉 . Vraiment bravo et merci.

Comments are closed.