Can-Junior Gabon Mali : Les Aiglons en route pour la qualification

0

Vainqueurs (3-1) des Panthères juniors du Gabon au match aller, joué trois semaines plus tôt au stade Modibo Kéita, les Aiglons du Mali drivés par Sékou Fantamady Diallo auront à cœur de confirmer le résultat acquis et assuré du coup leur qualification pour la phase finale de la CAN Libye 2013.

 

En match comptant pour la phase aller du second et dernier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (Can) junior (Libye 2011), l’équipe nationale junior du Mali sera reçue, ce samedi, à Libreville par son homologue du Gabon. Celle-ci sera remontée à bloc par un public sportif invité à venir massivement la supporter pour l’obtention du ticket de qualification en jeu.

 

Les Gabonais savent toutefois que leur tâche s’annonce compliquée face à une équipe qui en plus de les avoirs dominés tactiquement sur le plan physique s’est montrée plus réaliste lors du match. A cette occasion, les Panthères juniors avaient ouvert le score à la 20e minute par  Lengoualama Diderot, qui rentrait de  Brazzaville (Congo), où il a participé à la dernière Coupe de la Cémac avec les Panthères espoirs. Mais les poulains du coach Anicet Yala qui n’ont pas su préservé leur acquis se faisaient rejoindre au score à la 43e minute, grâce à un but de  Cheick Fantamady Diarra. Deux minutes plus tard, les nôtres doublaient la mise par l’entremise de Kalifa Coulibaly et rejoignaient ainsi les vestiaires avec cette avance. A la reprise, les deux équipes revenaient avec de nouvelles ambitions, mais le capitaine Amara Konaté et ses camarades, plus réalistes en attaque, parviendront à inscrire le but du break à la 88e par  Kalifa Coulibaly. Mali 3 Gabon 1, et ce fut le score du match.

 

Les locaux savent qu’il leur faut mettre les bouchées doubles pour marquer deux buts sans en prendre, ou gagner avec au moins trois buts de différences pour être au rendez vous libyens. Même s’il dispose d’un groupe de jeunes joueurs vifs et talentueux, Anicet Yala sait qu’il en faut certainement plus pour venir à bout d’une équipe malienne qui compte dans ses rangs des stagiaires professionnels plus ou moins aguerris. Aussi, l’équipe malienne sait compter une bonne défense pour assurer la tranquillité de l’excellent portier Cheick Abdoul Cadry Sy. Seulement que l’équipe devra faire avec l’absence de la paire axiale du match aller. En l’absence de Molla Wagué de Caen  et de Moussa Coulibaly du CS Duguwolofila, le premier pour raison de maladie et le second pour cumul de cartons, l’encadrement technique des Aiglons comptera sur le retour de Mohamed Oumar Konaté du Djoliba AC pour retrouver sa solidité. Le joueur du Djoliba AC et ses deux autres coéquipiers, Ibourahima Sidibé et Seydou Diallo, qui n’étaient pas dans le groupe à raison de la campagne africaine de leurs clubs, constitueraient des renforts certains pour une équipe qui disposent de nombreux atouts. L’adversaire qui ne l’ignore pas pour autant a aussi retrouvé certaine de ses forces qui lui ont manqué lors de la manche aller. C’est dire que cette rencontre de ce samedi sera âprement disputée. Le Mali pourra compter à la fois sur la présence de son secteur médian animée par Cheick Mohamed Chérif Doumbia (Stade Tunisien) et Souleymane Demba (Raja Casablanca) pour tenir le résultat. Avec des joueurs aussi efficaces que Kalifa Coulibaly de l’AS Réal, le public sportif malien est même en droit d’espère une victoire en terre gabonaise d’une équipe qui a montré la preuve qu’il sait bien voyager.

 

« Pour nous, ce match de Libreville est la deuxième partie d’un match essentiel pour la qualification. Nous l’aborderons avec la même détermination et pour objectif de ramener la victoire et la qualification de Libreville » nous a confiés un responsable de l’équipe. Le message est ainsi clair, les Aiglons font le déplacement avec la victoire en objectif, décidés à donner des éclats particuliers à leur qualification. Une qualification à laquelle le bureau du président Hammadoun Kolado Cissé semble attacher un prix fort. Rien n’a été laissé au hasard pour assurer une bonne préparation de l’équipe. Kola Cissé et son équipe qui accordent un intérêt particulier au football des jeunes ont mis les grands moyens pour la qualification des différentes sélections d’âge. Les poulains de Sékou Fantamady Diallo sont à coup sûr bien lancés sur la route de la qualification.

Souleymane Diallo

 

Commentaires via Facebook :