Nos Aiglons ont créé sensation hier, 20 avril 2011, en disposant de leurs homologues d’Egypte (1-0). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des matches de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Junior), édition 2011.
Après avoir nettement battu l’Afrique du Sud (4-2) en match inaugural, nos Aiglons ont tout simplement prouvé qu’ils ont leur mot à dire dans cette échéance continentale. En inscrivant l’unique but de la partie à la 66è minute, Amara Konaté a permis au Mali d’empocher les trois points de cette deuxième journée. Du coup, les poulains de Cheick Fantamady Diallo arrachent leur ticket pour les demi-finales.
Il est à noter que cette rencontre était un remake du match des poules du tournoi du Cinquantenaire du Burkina en décembre 2010. Un tournoi qui avait été remporté par les nôtres. Cette confrontation était la troisième du genre et la deuxième en l’espace de quelques mois entre les Aiglons maliens et les Pharaons juniors.
En effet, le Mali et l’Egypte s’étaient retrouvés pour la première fois à ce stade de la compétition, en 2003. C’’était en demi-finale et les Egyptiens, au Burkina Faso, l’avaient emporté par 1 à 0, de conquérir la couronne continentale face à la Côte d’Ivoire. Le Mali a pris une forme de revanche en décembre dernier, lors du tournoi organisé à l’occasion du Cinquantenaire du Burkina Faso. Les Maliens avaient gagné 2-0, prélude au rendez-vous d’hier en Afrique du Sud. Le coach malien, Cheick Fantamady Diallo a eu le dessus sur Diaa El Sayed de l’Egypte.
Dans l’autre rencontre de cette poule, l’Afrique du Sud s’est rachetée devant son public en disposant du Lesotho par 2-0. Pour la troisième et dernière journée des matche de cette poule B, le Mali jouera contre le Lesotho, déjà éliminé. Cette rencontre se présente comme une formalité pour le Mali, car ayant déjà son billet pour les demi-finales.
Pour rappel, au total, ce sont 21 Aiglons qui défendent les couleurs du Mali dans cette échéance continentale. Il s’agit de Cheick A Sy (Djoliba), Boubacar Togola (Stade malien), Issa Fofana (Jeanne d’Arc), Bakary Dembélé (Stade malien), Boubacar Sylla (Châteauroux), Amara Konaté (ASB), Oumar Koné (Stade malien), Mohamed Traoré (COB), Moussa Coulibaly (Stade malien), Kalifa Traoré (PSG), Sidy Koné (Lyon), Souleymane Demba (Raja), Cheick Mohamed Chérif Doumbia (Libye), Drissa Ballo (ASB), Amara Mallé (ASB), Abdoulaye Coulibaly (Bordeaux), Cheick Fanta Mady Diarra (Stade malien), Ibrahim Diallo (Auxerre), Seydou Diallo (Djoliba), Adama Touré (PSG) et Kalifa Coulibaly (PSG). Bonne chance et bonne continuité !
Bruno LOMA