CAN GHANA 2008 : Les Aigles au centre des préoccupations

0

               Depuis quelques temps déjà, le Mali l’un des derniers pays qualifiés de cette coupe d’Afrique des nations connaît ses adversaires et leurs potentialités. Ainsi, pour éviter toute surprise, des actions sont en train d’être menées pour assurer une bonne participation des Aigles à cette phase finale.

rn

                Comme le dit un adage de chez nous “Qui veut aller loin, ménage bien sa monture”. Dans une CAN, de la première rencontre à la finale, le chemin est long et parsemé d’embûches. Et pour pouvoir surpasser toutes ces difficultés, une bonne préparation est nécessaire.

rn

L’ENGAGEMENT DE TOUT UNE NATION

rn

                C’est dans cette optique que tout le monde se bat de son côté pour assurer la victpoire de notre équipe. Du président de la République , au département ministériel chargé des sports, en passant par la fédération, l’équipementier des Aigles, les supporters, chacun y met le sien en usant de ses compétences pour réaliser ce à quoi tout le monde aspire depuis des générations : La coupe d’Afrique à la maison.

rn

                 En effet, depuis le soir, après la victoire des Aigles sur les Eperviers du Togo à Lomé, le président de la République , Son Excellence Amadou Toumani Touré annonçait dans un communiqué toute sa satisfaction et il a promis que toutes les conditions seront réunies pour assurer une participation digne de nos athlètes au Ghana.

rn

LE MINISTRE HAMANE NIANG SE DIT COMBLE

rn

                Après les mots du président, ce fut l’intervention du tout nouveau ministre Hamane Niang qui s’est exprimé ainsi : “Nous sommes très comblés de la qualification de notre équipe nationale à la 26ème CAN de football qui se tiendra au Ghana. Un premier défi a été certes relevé, mais le plus grand reste à venir . De toutes les façons, nous restons sereins et nous ferons tout notre possible pour avoir de dignes représentants à Ghana en 2008.

rn

                 Pour cela, aucune piste ne sera négligée, on fouillera partout pour qu’à la fin, nous puissions trouver ce qu’on cherche depuis des années à savoir le trophée de la CHH masculine de football”.

rn

LES AMBITIONS DE L’EQUIPEMENTIER

rn

                Quant à l’équipementier, le PDG de la marque Airness, Malamine Koné, il a dévoilé ses ambitions pour le football sur les antennes de la télé nationale : “Pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, j’ai créé un nouveau maillot pour les Aigles du Mali, plus moderne, dynamique avec la présence forte du drapeau malien.

rn

                Je souhaite que la CAN 2008 soit placée sous le signe du civisme et du patriotisme. Cela en hommage à tous les supporters qui se sont déplacés à Lomé pour soutenir les Aigles face aux Eperviers du Togo. Il faut reconnaître que ce match était capital pour les nôtres. Je voudrais vraiment saluer tous ces supporters”.

rn

                Le président de la Fédération malienne de football, très discret mène aussi son combat perpétuel, à savoir le développement de notre football. Ainsi, il avait dépêché une mission au Ghana pour visiter les coins et recoins qui serviront de loges à notre formation nationale une fois au Ghana.

rn

                Evoluant dans le groupe B en compagnie du Nigéria, de la Côte d’Ivoire (équipe non grata de la poule) et du Bénin, la direction technique, de son côté , se bat corps et âme pour avoir une bonne sélection car, le Mali a de nombreux joueurs talentueux, internationaux comme locaux.

rn

                 Quant aux supporters, ils ne sont pas en reste de toutes ces synergies.

rn

Moussa KONDO (Stagiaire)

rn


rn

rn

 

rn

 

rn

rn

BREVES DE SPORT :

rn

TOURNOI UEMOA : La responsabilité est revenue à Madou Coulou

rn

rn

                Le tournoi UEMOA, qui a pris fin le 4 Novembre 2007, a permis de bien jauger le niveau des joueurs locaux susceptibles de faire partie de l’équipe nationale A des équipes qualifiées pour la CAN 2008.

rn

                 Côté malien, il était prévu que Jodar effectuerait le voyage de Ouagadougou pour mieux connaître la qualité des joueurs. Mais finalement, le sélectionneur n’aura pas l’occasion de bien savourer ce tournoi.

rn

                Compte tenu de cette importante compétition, le ministère des Sports, de commun accord avec le bureau fédéral, et sur proposition du président de FEMAFOOT, Salif Kéïta, a désigné Madou Coulou en remplacement de Jodar empêché, faute d’avion.

rn

                Nous osons croire que Madou Coulou sera en mesure de pouvoir aider Jodar dans le bon choix des joueurs à sélectionner. Le choix de Madou Coulou n’est pas un hasard quand on sait qu’après Mamadou Keïta “Capi”, il est l’un des meilleurs entraîneurs du Mali. En plus de sa spécialité en football, il possède un 3è degré obtenu en Allemagne.

rn

 

rn

CAN 2008 : Les Aigles seront logés à l’hôtel “El Mina Bis”

rn

rn

                Les autorités sportives maliennes ont décidé de prendre le taureau par les cornes, en mettant fin à l’improvisation.

rn

                C’est ainsi que du 25 au 31 Décembre prochain, une délégation malienne -conduite par le Directeur national adjoint des Sports, Boubacar Traoré, le coach adjoint, Amadou Pathé Diallo, et un membre du bureau fédéral, Sadio Cissé- ira prendre connaissance du terrain.

rn

                Les trois dirigeants ont pu visiter les terrains d’entrainement et les stades. Mais ce qui est déplorable, c’est le fait que l’hôtel “El Mina Bis” de Sekondi est situé à  environ 55 km du stade de compétition.

rn

                 Cette visite de prise de contact est à saluer. C’est dire que le slogan du ministre Hamane Niang est loin d’être creux. ”Il faut désormais avoir un sens d’anticipation et de prévision”, aime-t-il déclarer.

rn

 

rn

COUPE CABRAL : C’est du 30 novembre au 9 décembre à Bissau

rn

                Le tournoi de la Coupe Cabral se déroulera en Guinée Bissau et verra la participation des 8 pays de la zone II.

rn

                Il s’agit de la Guinée Bissau, du Mali, du Cap vert, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, de la Gambie, de la Guinée Conakry et du Sénégal. Le tirage au sort aura lieu le jeudi.

rn

                En attendant le nom de l’entraîneur qui conduira l’équipe à Bissau, plusieurs noms circulent : entre autres, Cheick Oumar Koné, Moussa Bah, Badra Alou Diallo.

rn

 

rn

CHAMPIONNAT NATIONAL : A quand le démarrage?

rn

                Avec la qualification des Aigles de la CAN et la participation des Aigles Espoirs au Cabral, on se demande quand démarrera le championnat national.

rn

                Pour l’heure, la ligue de Bamako continue de profiter de ce temps mort pour préparer ses 9 équipes, avec les Coupes BDM-SA, INPS, Mamadou Samba Konaté, et récemment, la Coupe du Port Autonome d’Abidjan.

rn

                 C’est dire que les ligues de Mopti, Koulikoro, Sikasso et Ségou ne doivent pas dormir sur leurs lauriers.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 
rn

rn

rn

 
rn

Commentaires via Facebook :