Dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Gabon/Guinée Equatoriale 2012, les Aigles du Mali étaient aux prises samedi dernier, 8 octobre 2011, avec leurs homologues du Libéria. Au terme de cette rencontre fatidique, nos représentants ont pu arracher leur ticket de participation à cette prochaine fête footballistique continentale, mais d’une manière non convaincante (2-2).
Une fois encore, nos Aigles ont fait souffrir le public sportif malien. Ce dernier a dû en effet retenir son souffle jusqu’aux dernières secondes pour se rassurer de leurs victoires. Les yeux rivés sur leurs petits écrans ou l’oreille collée à leurs transistors, les Maliens attendaient le résultat de l’autre match qui opposait le Cap-Vert au Zimbabwe. Score final : 2-1 en faveur du Cap Vert.
Avec cette victoire, le Cap Vert était à égalité de points (10) avec le Mali, à la différence que les nôtres, au goal différentiel particulier, avaient l’avantage. En effet, en confrontations directes, le Cap Vert avait battu le Mali par 1-0 lors de la première journée, avant de s’incliner à Bamako (0-3) au match retour. Le Mali s’est donc qualifié sur le fil du rasoir.
Et pourtant, notre sélection nationale méritait mieux que ça. Mais, comme à l’accoutumée, il fallait faire souffrir jusqu’au bout le public sportif. On l’a bien vu, le système mis en place par le sélectionneur national, Alain Giresse, était totalement en panne, notamment avec une défense amorphe et une attaque apathique. Nos représentants étaient méconnaissables dans tous les compartiments du jeu.
La question que l’on se pose actuellement est de savoir si l’encadrement technique et le sélectionneur national ont été à la hauteur des attentes du peuple malien. Visiblement, non. Certes, ils ont sauvé leurs têtes et leurs barbes avec cette qualification à l’arrachée. Mais, pour combien de temps ? Puisque l’essentiel, n’est pas de participer à la CAN Gabon/Guinée Equatoriale 2012, il faut surtout assurer une participation honorable de notre pays à cette échéance continentale. «Si c’est cette piètre équipe qui a joué contre le Libéria, qui doit participer à la CAN, ce n’est pas la peine d’y aller», fulminait un téléspectateur très remonté. Autant dire, que la déception et l’inquiétude sont encore grandes au sein des fans des Aigles. Et
il faut fort craindre que l’histoire ne se répète pas.
En effet, on se souvient encore que nos représentants avaient obtenu de la même manière leur qualification pour la CAN Ghana 2008, avant de honnir tout un peuple à Sekondi et à Takoradi. Idem pour la CAN Angola 2010. Une CAN qui a été catastrophique pour les Aigles.
Jusqu’où iront donc les Aigles au cours de la prochaine CAN ? La question reste toute posée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nos dirigeants sportifs peuvent savourer à leur manière cette qualification de notre équipe nationale. Et juste après, comme ils en ont l’habitude, ils vont dormir sur leurs lauriers en attendant d’être surpris à la dernière minute pour jouer aux sapeurs pompiers.
Or, c’est dès maintenant qu’il faut commencer à préparer cette CAN à venir. En tout cas, Kola et Giresse savent bien que leurs sorts sont bien ficelés et qu’une piètre prestation des nôtres en terres gabonaise et équato-guinéenne, leur coûtera très chère. La balle est donc dans leur camp. A eux de jouer
Bruno LOMA