CAN et Mondial 2013 : Le double défi des aiglons

2
Les aiglons

Le compte à rebours a donc commencé pour la sélection nationale junior, les Aiglons.

Lundi dernier, le nouveau sélectionneur national, Moussa Keïta dit Dougoutigui et ses joueurs ont repris les entraînements dans la perspective de la CAN et du Mondial qui se dérouleront, respectivement en Algérie et en Turquie l’année prochaine. Au total, 29 joueurs ont été présélectionnés par l’ancien défenseur international qui est secondé par un autre ancien international, Yatma Diop. C’est la première fois de sa carrière que l’actuel entraîneur de l’AS Bakaridjan accède à un poste de sélectionneur national. « Nous avons signé notre contrat la semaine dernière. C’est un contrat d’objectif et notre mission est de qualifier le Mali à la phase finale de la CAN et au Mondial », indique le nouveau sélectionneur national des Aiglons.
Il faut dire que Dougoutigui et son adjoint, Yatma Diop ont ratissé large pour cette première phase de la préparation. Il y a d’abord le nombre de joueurs convoqués (29) mais aussi celui des clubs pourvoyeurs (10) dont ESP de Médine, une équipe qui évolue en deuxième Division. « L’heureux élu » de l’équipe de Médine s’appelle Boubacar dit Kiki Kouyaté, un défenseur axial âgé de 19 ans à l’instar de l’ensemble de ses coéquipiers. « Mon souhait est de bâtir la sélection autour des joueurs évoluant en première Division. Mais pour le moment, j’ai un problème au niveau de la charnière centrale parce que les joueurs pressentis à ce poste sont soit blessés, soit en petite forme. C’est ce qui nous a poussé, mon adjoint et moi, à nous tourner vers les clubs de D2. Mais je précise qu’il ne s’agit pour le moment que d’une présélection et que rien n’est encore définitif », explique le sélectionneur national.
Excepté donc ESP de Médine, les autres clubs pourvoyeurs évoluent en championnat de première Division, soit 9 équipes. Avec 6 éléments, le CSK dispose du plus gros contingent, devant le Djoliba et l’ASKO qui comptent chacun 5 joueurs dans la présélection. Le CSD et le COB viennent en quatrième position avec trois éléments chacun, devant le Stade malien de Bamako et le Réal (2 joueurs). Quant à l’AS Police et l’AS Bakaridjan de Ségou, elles sont représentées chacune par 1 joueur. Tout ce beau monde s’est retrouvé au stade Mamadou Konaté lundi dernier pour la première séance d’entraînement.
Pour mémoire, le Mali affrontera le vainqueur de Rwanda/Namibie au premier tour des éliminatoires de la CAN, Algérie 2013. Le match aller est prévu le 29 juillet prochain et les Aiglons vont probablement retrouver sur leur chemin le Rwanda qui a pris une bonne option pour la qualification en allant s’imposer 2-0 en Namibie lors de la première manche des préliminaires. A l’instar des jeunes Rwandais, les juniors marocains ont également tué le suspense dès le match aller remporté 5-0 à domicile face à la Mauritanie. Cette remarque vaut aussi pour le Zimbabwe et l’Ouganda qui ont réalisé un festival offensif face, respectivement au Botswana et au Mozambique battus sur le score identique de 4-0. Que dire aussi du 3-0 infligé au Liberia par le Mena junior du Niger ou encore de la belle victoire 3-2 de la Sierra Leone au Tchad ?
La Tanzanie s’est imposée 3-1 devant le Soudan, tandis que la Tunisie l’a emporté sur le fil 3-2 face à la Libye. Pour ces deux rencontres, tout reste encore possible et il faut s’attendre à de chaudes retrouvailles entre ces quatre pays dans une quinzaine de jours.
Lors de la dernière édition de la CAN en Afrique du Sud, les Aiglons avaient terminé quatrièmes du tournoi remporté par le Nigeria face au Cameroun (3-2). Cette quatrième place a permis à la sélection nationale de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde en Colombie où les joueurs de Cheick Diallo ne seront que l’ombre d’eux-mêmes (trois défaites en autant de sorties).
LA LISTE DES 29

Issiaka Samaké, Mohamed Keïta, Aboubacar Tounkara, Bouyé Kanté, sadio Diarisso, Bocary Diarra (CSK) Aly Yirango, Mahamane Cissé, Malick Touré, Hamara Fofana, Samba Diallo (Djoliba) Boubacar Diarra, Adama S. mariko, Ousmane Keïta, Mamoutou Djiré, Oumar Doumbia (ASKO) Djakaridjan Samaké, Moussa Cissé, Mahamadou Koïta (CSD) Tiécoro Keïta, Waly Diabaté, Modibo Konté (COB) Mamadou Doumbia, daouda Traoré (Stade malien de Bamako), Abdramane Traoré, Adama Sangaré (Réal), Mahamadou Traoré (AS Bakaridjan), Germain Berthé (AS Police).
Entraîneur : Moussa Keïta « Dougoutigui ».
Souleymane Bobo Tounkara
26 avril 2012

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quel plaisir enfin de voir l’avancer des jeunes MALIENS évolués en si haute position!Que de l’espoir avec DOUGOUTIGUI!ALLEZ les AIGLONS!rien n’est impossible,que DIEU vous aide . 😉

Comments are closed.