Le 26 mars, l’équipe nationale sera l’hôte du Zimbabwe et 24h plus tard, la sélection olympique en découdra avec la Guinée pour les éliminatoires de Londres 2012.
L’esprit de Mars 1991 va-t-il illuminer les Aigles et la sélection olympique la fin de la semaine prochaine au stade du 26 Mars ? En tout cas après une entame délicate, Mahamadou Diarra « Djila » et ses coéquipiers renouent avec les éliminatoires de la CAN 2012, le 26 mars prochain en accueillant le Zimbabwé. Cette opposition sera suivie le lendemain de la réception des olympiques de Guinée par leurs homologues maliens, pour la manche aller du premier tour éliminatoire des J.O. 2012.
Voici donc un double défi que le football malien doit impérativement relever. Les hommes du technicien français Alain Giresse sont d’autant plus concernés qu’ils doivent solder le match contre le Zimbabwe par trois points, faute de quoi, la situation deviendra franchement très compliquée pour eux. En attendant la publication officielle, ce matin à 10h, de la liste des 23 mousquetaires qui affronteront les Warriors du Zimbabwe, la bonne nouvelle est cette décision de Seydou Keita, de revêtir le maillot national.
Le catalan s’est déjà déclaré partant pour cette rencontre. Mohamed Lamine Sissoko, ne cesse, en revanche de faire un appel du pied depuis longtemps pour intégrer la sélection, sans que Giresse et son adjoint Cheick Diallo lui prêtent des oreilles attentives pour des raisons existentielles et d’égo. Pas du tout veinard, Momo devra donc différer, son retour chez les Aigles, après cette vilaine blessure qui vient de l’éloigner du terrain pour le reste de la saison. Mamadou Samassa ne sera pas non plus de la bataille du 26 mars. Il vient d’être victime d’une blessure qui l’a mis hors combat pendant deux semaines.
En tout cas le peuple malien espère voir l’équipe du Mali rétablir une situation qu’il juge incongrue. « Voir le Mali en aussi grande difficulté dans ce groupe, ça fait bizarre. Mais il faudrait bien que les Aigles se mettent complètement dans le bon sens de marche. Il faudrait aussi que la fédération puisse cultiver la réconciliation des cœurs et des esprits afin de fédérer tout le peuple malien autour des Aigles pour l’occasion.
Le Mali n’est vraiment pas à sa place. Bref, pour une question de standing, mais avant tout comptable, les Aigles doivent gagner ce 26 mars face à une formation très généreuse dans l’effort du Zimbabwe, peu importe la manière ! Un court succès, comme celui remporté contre le Liberia, (2-1) suffirait au bonheur de Giresse et ses hommes conscients que dans la course à handicap que constitue une phase éliminatoire d’une grande compétition, seul le bilan comptable importe. Le sélectionneur de l’Equipe olympique, Amadou Pathé Diallo, a entrepris depuis mardi la préparation du match contre la Guinée.
Fidèle à sa ligne de conduite « positiviste », Amadou Pathé Diallo déclare avoir tiré les enseignements nécessaires du fiasco du CHAN au Soudan et semble désormais outillé pour bâtir une équipe compétitive à tout point de vue. Il ne faudrait pas qu’on s’imagine vaincre aussi facilement le Syli olympique. Il faut savoir que ce ne sera pas facile, qu’une qualification pour les Jeux olympiques, se joue sur le terrain et non pas dans les sondages. Ce qui compte, c’est ce que vont faire les joueurs sur le terrain.
C’est une première liste de joueurs locaux qui a été établie par le technicien Amadou Pathé Diallo, pour amorcer les préparatifs de la visite des Guinéens. Et en fin de cette semaine, aussi au regard des joueurs retenus par le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse, les expatriés susceptibles de renforcer le groupe, seront connus.
Pour l’instant, les joueurs du championnat national présélectionnés par Vieux Diallo, ont pour noms : Bakary Dembélé, Moussa Coulibaly ; Oumar Koné ; Mamadou Simpara ; Morimakan Koïta et Mamadou Coulibaly, (Stade malien) ; Mahamane Cissé et Amadou Karembé , (DAC) ; Adama Keita ; Cheick Oumar Ballo et Sidi Mohamed Keita, (COB) ; Demba Nfaly Keita ; Ibrahim Kader Coulibaly, Moustapha Kondé, (Réal) ; Mohamed Siby et Boubacar Sissoko, (ASB), Sambou Fofana, Seydou Ballo et Mamoutou Danfaga, (CSD) ; Ousmane Diarra, (ASKO) et Sekou Berthé, (AS Bakaridjan). Une fois de plus le technicien Amadou Pathé Diallo, n’a pas touché aux internationaux juniors de Cheick Diallo.
Selon les critères de la FIFA, les équipes peuvent aligner trois joueurs de plus de 23 ans dans leur sélection nationale pour les Jeux Olympiques. Cette règle, déjà en vigueur lors des dernières olympiades, avait été remise en question par plusieurs membres influents de la FIFA au motif qu’elle créait des tensions entre certains clubs et équipes nationales. Cependant, le Comité olympique s’était déclaré défavorable à un retour à la limite d’âge de 21 ans, au motif qu’une telle exigence risquerait de limiter le nombre d’équipes présentes aux prochains Jeux Olympiques.
La FIFA s’est globalement montrée du même avis puisque le maintien de la règle actuelle a été voté avec 89% des voix. Les grandes stars du ballon rond pourront donc, si elles le souhaitent, représenter leur nation respective pour tenter d’ajouter une médaille olympique à leur palmarès. Les dernières rencontres du championnat continental des moins de vingt ans ont en effet déterminé les équipes sud-américaines qui feront le déplacement à Londres, avec une surprise de taille : l’élimination de l’équipe d’Argentine, actuelle détentrice du titre olympique.
L’élimination des Argentins constitue quant à elle une énorme contreperformance pour une équipe qui détient la couronne olympique depuis les Jeux d’Athènes en 2004. Lionel Messi, qui avait déjà mené ses coéquipiers à la victoire en 2008 à Pékin, ne pourra donc pas partir à la conquête d’un nouveau trophée comme il en avait exprimé le désir. La nouvelle ne devrait cependant pas trop chagriner les dirigeants de son club, le FC Barcelone, qui pourra ainsi profiter pleinement des talents du Ballon d’or 2010.
L’Essor du jeudi 17 mars 2011, par Modibo Naman TRAORE