Après une finale disputée mais perdue 43 ans auparavant par les Aigles à Yaoundé au Cameroun sous la houlette du 1er ballon d’or africain, Salif Kéïta dit Domingo, et celle ratée par les cadets de Seydou Kéita au Botswana en 1997, c’est au stade de feu président Général Seyni Kountié que les protégés du coach Baye Bah ont accédé en finale devant les cadets de la Guinée.
La 11ème édition de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans se joue à Niamey au Niger. Déjà qualifiés pour le mondial de la catégorie, les Aiglonnets du Mali viennent d’accéder à la finale en battant le Sily cadet de Guinée Conakry. Après une finale disputée 43 ans auparavant par les Aigles à Yaoundé au Cameroun par le 1er ballon d’or africain, Salif Kéïta dit Domingo.
Après une victoire contre le Cameroun, un nul face à l’Afrique du Sud et une victoire contre la Côte d’Ivoire, le Mali accède en demi-finale. Comme 1er de sa poule afin d’affronter la Guinée Conakry, 2ème de l’autre poule. Le match s’annonçait rude et bien engagé, la Guinée s’étant préparée à Bamako, avec une défaite et une victoire.
Pour la rencontre de ce jeudi 26 février, ½ finale de la CAN, les cadets de Guinée essayent d’entrée de jeu de prendre le jeu à leur compte. Face à cette furia, les nôtres ne cèdent pas. Ils reviennent rapidement dans le jeu et se créent d’énormes occasions de but sans parvenir à faire trembler les filets de l’excellent portier gardien Moussa. Et à la 24ème mn, suite à un ballon en cloche, Koïta inscrit le 1er but du Mali. La 1ère période dominée territorialement par le Mali s’achève par ce score, à l’avantage du Mali.
De retour des vestiaires, après une période de flottement, les guinéens égalisent à la 51ème mn par Touré, suite à un corner. Juste 2 mn après, à la suite d’un coup franc magistral placé du côté gauche du portier guinéen, Mallé crucifie le portier Moussa de la Guinée, 2-1 pour le Mali. Ce sera le score final qui propulse le Mali à la finale qu’il joue contre l’Afrique du Sud qui lui avait remonté 2 buts en phase de poule. Alors, aux Maliens d’être bien concentrés pour battre cette équipe sud-africaine afin de remporter notre 1er trophée continental de football. Bonne chance aux Aiglonnets !
- DABO
Merçi à tous les inconditionnels du Foot
Nous souhaiterons avoir cette coupe pour la premiere fois afin que l’effort de nos joueurs ,de nos encadreurs et de nos dirigeants soient récompenser de la meilleure façon. Ainsi nous prions le grand puissant Allah d’assister nos enfants jusqu’à la consécration
Comments are closed.