Victorieuse d’entrée de la Tunisie (93-49), le Mali a confirmé sa performance face à Madagascar, pulvérisé par 108-47. Nos représentantes devaient affronter la Côte d’Ivoire hier avant de se reposer aujourd’hui.
Le 20e Championnat d”Afrique des nations de basket féminin a donné son coup d”envoi jeudi dernier au stade Marius Ndiaye de Dakar (Sénégal). Pour la présente édition, il y a deux poules. Le groupe A, basé à Dakar, est composé du pays hôte, le Sénégal, du Mali, de la Tunisie, de Madagascar, du Mozambique et de la Côte d’Ivoire. Le groupe B, basé à Thiès (70 km de Dakar), comprend le Nigeria (le tenant du titre), l’Angola, le Cameroun, le Cap-Vert, le Kenya et la R. D. Congo.
rn
Le Mali a réussi son entrée dans cette compétition puisque les filles de José Ruiz ont battu, lors de leur sortie inaugurale, la Tunisie (93-49). Une brillante prestation qui fait que notre équipe nationale est considérée par la presse sénégalaise comme l’une des favorites de la compétition. « Il faut compter avec le Mali », « Le Mali, une équipe à prendre au sérieux »… Ce sont là quelques titres de certains quotidiens de la place. Et Hamchétou Maïga et ses partenaires ont confirmé les propos des confrères lors de la 2e journée en pulvérisant Madagascar sur le score sans appel de 108-47.
rn
Pour revenir à la journée inaugurale, dans le groupe A, l’équipe du Sénégal, championne des derniers Jeux africains d’Alger et composée d’anciennes comme Anta Sy ou Adama Diakhaté, s”est imposée à la Côte d’Ivoire (62-37). Tout comme le Mozambique l”a emporté face à Madagascar (83-49).
rn
Dans le groupe B, le Nigeria s”est imposé face au Cameroun (61-35) tandis que le Kenya s”est incliné devant l’Angola (62-44). Pas de problème non plus pour la RDC qui a terminé en roue libre face au Cap-Vert, battu 84-42.
rn
La 2e journée a été marquée par la défaite surprise des Lady Tigers du Nigeria face à l’Angola, qui s”est imposé 54-42. Le Cameroun, qui a bénéficié des renforts de 8 expatriées venues des USA la veille du match, a gagné face à la RDC avec un panier de différence 54-52.
rn
Pour rappel Djénè Diawara, avec 18 points pour le compte de la première journée, et Fatoumata Bagayoko, lors de la seconde avec 17 points dont 15 points dans la zone des 3 points, sont les meilleures marqueuses. Sans oublier Nagnouma Coulibaly qui continue de marquer des points dans les rebonds défensifs et offensifs.
rn
Après la pause d’aujourd’hui la compétition reprendra avec un certain Mozambique-Mali.
rn
Boubacar Diakité Sarr
rn
Le 22 septembre à l’ambassade du Mali
rn
Après la victoire du Mali sur Madagascar et pour fêter la fête nationale du pays, l’ensemble de la délégation malienne au 20e Championnat d’Afrique des nations a été reçu à l’ambassade du Mali à Dakar. C’était à l’invitation du conseiller par intérim Yéro Diallo et de ses collaborateurs, dont Odiouma Koné conseiller consulaire. Les Aigles et leurs hôtes ont fêté dans la ferveur populaire les 47 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale dans la cour de l’ambassade du Mali au Sénégal. Deux interventions ont marqué la cérémonie. Celles du conseiller par intérim, Yéro Diallo, et du 1er vice-président du Haut conseil des Maliens du Sénégal, Bella Koïta. Le premier a remercié l’assistance. Quant au second, il a souhaité le retour à la normale dans le Nord du Mali avant d’offrir aux joueuses 50 000 F CFA au nom des chargeurs maliens de Dakar.
rn
B. D. S.
rn
Des primes discriminatoires
rn
50 000 F CFA ! C”est la somme perçue par chaque joueuse de l’équipe nationale féminine de basket comme prime de sélection pour cette Can qui équivaut à la phase finale de la Can de football. A cette somme, il faut seulement ajouter 30 000 F CFA comme frais de route. Pour rappel, en football, chaque joueur de la sélection A touche 750 000 F CFA comme prime de sélection sans compter les frais d”internat. Il est temps que le département des Sports harmonise les primes au niveau de nos différentes sélections nationales pour mettre fin à cette discrimination que rien ne justifie.
rn
Fiba-Afrique au secours des équipes
rn
Afin d”éviter des défections, la Fiba-Afrique a assuré la participation de toutes les équipes au 20e Championnat d”Afrique de basket. En outre, elle a décidé de soutenir certains pays participants dont le Cameroun et Madagascar. Ce dernier avait des difficultés pour participer à la compétition. Et selon Manary Hubert, le sélectionneur malgache qui a effectué le déplacement avec seulement 8 joueuses, c”est la Fiba-Afrique qui lui a octroyé une aide pour assurer le voyage de Dakar. « Chez nous, tout le déplacement se fait par vol. Je remercie Fiba-Afrique », a-t-il affirmé lors de la traditionnelle conférence d”après match.
rn
Des supporters déterminés
rn
En dépit de l”absence du Comité central des supporters des Aigles, ce sont des jeunes Maliens, surtout des scolaires qui ont écourté leurs vacances pour accompagner les Aigles. Sans être habillés aux couleurs nationales, ils ont néanmoins chauffé le stadium Marius Ndiaye vendredi poussant les Aiglonnes à la victoire. La seule fausse note était le manque du drapeau national ou même d’une banderole. Il a fallu l”implication des journalistes pour leur trouver deux drapeaux à la mi-temps.
rn
Solidarité
rn
Quatre entraîneurs maliens ont rallié la capitale sénégalaise par car pour soutenir leurs collègues de la sélection nationale Cheick Oumar Sissoko « Yankee ». Il s”agit de Boubacar Diallo « Sy » (Commune I), Amara Traoré (Commune III), Alkaya Touré du Centre qui porte son nom et de El hadji Dicko de l”Usfas.
rn
Amchétou Maïga en vedette
rn
Pour avoir fait les beaux jours du club sénégalais du DUC (Dakar Université Club), Amchétou Maïga est en train de ravir la vedette aux autres par ses nombreuses sollicitations par les chaînes locales et internationales.
rn
“