Qui va arrêter le Mali au 20e Championnat d’Afrique des nations de basket féminin ? C’est la question que beaucoup d’observateurs se posent aujourd’hui à Dakar après la 3e victoire des Maliennes en autant de sorties. Du coup, Amchétou Maïga et ses coéquipières se qualifient pour les quarts de finale comme les Sénégalaises.
rn
rn
Trois matches et autant de victoires : tel est le bilan du brillant parcours de l’équipe nationale féminine de basket-ball (seniors) au 20e Championnat d’Afrique qui se déroule présentement à Dakar et à Thiès (Sénégal). Après la Tunisie et Madagascar, les protégées de José Ruiz et de Yankee (Cheick Oumar Sissoko) ont battu la Côte d’Ivoire par 74 à 34. Cette rencontre s’est déroulée dimanche soir au Stade Marius Ndiaye de Dakar.
rn
rn
Selon les observateurs, après les trois premières journées, seul le Mali semble se détacher du lot. Toutefois, contre la Côte d’Ivoire dimanche dernier, les Aigles auraient été « moins impériales » que lors de leurs deux premières sorties face à la Tunisie et à Madagascar. C’est ce que pense en tout cas un confrère du quotidien national du Sénégal, Le Soleil.
rn
rn
N’empêche, elles ont brillamment décroché leur ticket pour les quarts de finale avant même leurs deux derniers matches. En effet, après deux jours de pause (lundi et mardi), les Aigles vont rencontrer le Mozambique demain mercredi et le Sénégal le lendemain. Cette dernière rencontre est d’ores et déjà annoncée par les observateurs comme la « finale pour la première place du Groupe A », basé à Dakar.
rn
rn
C’est un match très attendu dans la mesure où les Lionnes ont également signé leur troisième succès en autant de rencontres. Elles ont réalisé leur 3e victoire dimanche soir contre une accrocheuse équipe du Mozambique. Adama Diakhaté et ses coéquipières gagnent du coup le droit de passer au second tour. Selon les échos qui nous sont parvenus, face aux Lusophones, elles ont affiché un léger mieux par rapport à leurs deux précédentes sorties.
rn
rn
Ce qui laisse espérer qu’elles sont enfin entrées dans « leur » championnat. Mais, le match contre le Mali est attendu comme le vrai baromètre pour jauger de la forme des Maliennes et des Sénégalaises, les deux prétendantes sérieuses au trophée de cette 20e édition du Championnat d’Afrique du basket féminin.
rn
rn
L’Angola est la 3e équipe à s’être qualifiée en quarts de finale après trois matches. On se rappelle que les Angolaises avaient signé la première grosse surprise de ce tournoi en battant le Nigeria, double champion en titre. C’était samedi dernier, au Stadium Lat Dior de Thiès, dans le match au sommet de la poule B qu’abrite cette localité située à 70 km de Dakar.
rn
rn
Moussa Bolly
rn
rn
rn
rn
Erratum
rn
rn
Dans notre parution, d’hier, une erreur nous a fait écrire : « Le sans faute des Aiglonnes ». Il fallait plutôt lire « Aigles » et non « Aiglonnes » parce que le Mali est effectivement présent à Dakar avec les seniors de l’équipe nationale féminine de basket. Toutes nos excuses aux intéressées et à nos lecteurs pour cette erreur malencontreuse.
“