Le week-end dernier a été marqué sur le continent africain par les matches de la première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun. Le Mali recevait au stade du 26 mars de Yirimadjo en commune 6 du district de Bamako, les panthères du Gabon, une formation où quatre cadres étaient absents. Alain Giresse devait faire avec de nouveaux joueurs suite aux absences de quelques ténors.
Le public par ces temps de carême a préféré ne pas se déplacer mais a suivi le match à domicile. Les Aigles du Mali qui ont eu chaud face aux panthères du Gabon réussiront néanmoins à gagner les 3 points. Les visiteurs diminués avec l’absence de quatre ténors ont joué crânement leur chance et marqueront dès les premières minutes du jeu, face à une formation incapable de s’organiser à l’instar de son coach. Mais les Panthères pouvaient plier le match et sans qu’on ne crie au scandale.
Les Aigles durant 45 minutes de jeu, ont été cloués au sol par le rugissement des fauves. On a vu des joueurs méconnaissables à cause du système de jeu mis en place par le sélectionneur français Alain Giresse. Avec trois milieux récupérateurs, les Aigles étaient perdus. Aucune construction de jeu, aucune inspiration pouvant faire douter l’adversaire du jour. Après cette douche froide de la première mi temps, il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour assister à l’entrée d’Adama Traoré alias Malouda, pour donner du fil à tordre à la défense gabonaise. Cette rentrée apportera beaucoup de tonus et de confiance aux Aigles, qui s’organiseront et multiplieront des attaques qui finiront par porter fruit deux fois.
Les panthères ne baisseront pas les bras. Ils se battront pour chercher en vain l’égalisation. C’est sur le score de 2 buts à 1, en faveur du Mali, que l’arbitre sud africain siffle la fin du match. Les Aigles ont réussi l’essentiel.
L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Nous n’avons pas d’équipe digne de ce nom capable de se frotter aux grandes équipes du continent et d’ailleurs. Une des plaies béantes est l’alignement de ce gardien de but de la 5ème division Française. Comment un gardien professionnel peut prendre un but dans un angle fermé ? Comment un gardien habitué des compétitions internationales peut dévier dans sa cage un tir anodin venant de l’adversaire ? N’est-il pas temps de faire confiance à nos goals keepper locaux qui font preuve de qualités avérées ?
Tous les compartiments de jeu sont à revoir afin de se mettre à l’abri de futures déceptions. Nous n’avons pas d’entraineur capable de monter une très bonne équipe compétitive. De grâce ne reconduisons pas en fin de contrat cet entraîneur incapable de stratégie pour des résultats. Lui et tout son staff doivent être remerciés en fin de contrat. Le salut de notre foot se trouve en cela. Les Aigles ont gagné sans convaincre. Notre chance aura été l’absence du capitaine des Panthères, Pierre.
Ensemble, corrigeons nos erreurs, sortons de la complaisance, du clientélisme, du copinage, du trafic d’influence, dénonçons nos tares, l’ingérence dans le respect et la considération. Samedi, on a échappé à une mortification.
La rédaction
bravo les aigles tous ces problèmes vient du ministre de sport il cherche a se venger le mali a été suspendu pendant 6 mois l équipe n a pas pu s entrainer aucun matche amical et vous accuser l entraineur c est pas de sa faute viser plutôt votre ministre .
Ne crachons pas sur ce résultat et sur nos joieurs. Comme beaucoup de maliens, j’ai suivi ce match qui n’était pas facile. Nos jeunes, à cause de fighting spirit, ont obtenu les 3 points de lavictoire. Cela est très important, puisque des pays plus riches (économiquement) que nous ont été défaits sur leur terrre. C’est le cas de la Côte d’Ivoire et du Nigéria. Nous avons vu l’Algérie terminer sur ses rotules face au Togo hier soir. Par ailleurs, ne donnons pas raison aux joueurs qui refusent de répondre à la convocation du sectionnaire.
Encourageons nos joueurs et leur encadrement et arrêtons de jeter la ^pierre sur tout ce qui bouge.
Vive les Aigles pour d’autres victoires.
Félicitations aux Aigles, à leur encadrement technique à la tête le sélectionneur national Alain GIRESSE, et à la Fédération Malienne de Football dirigée par l’Inspecteur Général de Police Boubacar Baba DIARRA pour son sens élevé de la responsabilité. Ce 1er match des Aigles après la crise était un match à haut risque pour le bureau fédéral mais elle a sû relever le défit. Maintenant faisons face à un autre challenge, un autre défit, c’est la qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie car nous sommes pas encore éliminer. Pour cette mission commando, Baba avec votre amour pour ce pays, chercher toutes les voies et moyens pour résilier à l’amiable le contrat d’Alain GIRESSE et son staff technique.Je sais Baba que ce n’est pas facile, parce qu’il faut débourser pour cela 150 Millions pour les 04 mois restants. Mais c’est l’unique solution si nous voulons nous qualifier pour la prochaine coupe du Monde 2018 en Russie. Il faut confier rapidement la sélection nationale au très expérimenté Directeur technique national Mohamed MAGASSOUBA secondé par 02 excellents coachs actuellement Djibril DRAME et Eric Sekou SHELLE qui fait des merveilles à la tête des espoirs de l’Olympique de Marseille. Pour cela, il faut mettre à contribution Orange-Mali, le groupe Airnesse de notre compatriote Malamine KONE et RANDGOLD Resources du docteur Marc BRISTOW.
Comments are closed.