CAN Afrique du sud 2013, 3eme journée: Cet après-midi, le Mali et la R.D.Congo entament un duel « suicidaire » pour les quarts de finale

0

Cet après-midi, au « Moses Mabhida Stadium »  de Durban, les Aigles du Mali jouent pour leur survie. Cette rencontre rentre d’ailleurs dans le cadre de l’obtention de leur billet pour les quarts de finale de cette 29è édition.

À ce stade, il n’est plus question d’esquisse pour les Aigles du Mali, surtout en cette phase finale de la CAN 2013. Ce qui  serait inadmissible, voire impardonnable. Mais l’autre hypothèse serait plus appréciée et saluée par plus de dizaines de millions de supporters du pays et dans le monde, et cela,  pour une relance des Aigles dans le reste de la compétition. Les Aigles ont perdu la bataille contre les Blacks Star du Ghana (0-1) qui furent les avatars du match. Mais reconnaissons qu’il n’est pas exclu qu’ils ne puissent redresser la barre lors de cette 3è journée face aux Léopards de la R.D. Congo au « Moses Mabhida Stadium ». Une formation congolaise qui fut d’ailleurs « au diable » quand ils concédèrent leur second nul face à un Mena du Niger hyper motivé. Même si cette rencontre engrange déjà un enjeu majeur imputable au devenir des deux formations, les Aigles ont l’obligation de relever le défi.

Toutefois, cette partie malienne cadre également avec le match de tous les espoirs. Pour ce faire, il n’y a  plus de calcul, encore moins de faux fuyant. Le motus vivendi des  Aigles  ne vise qu’à obtenir la qualification pour les quarts. C’est dire que sans être sous le coup de l’épée de  Damoclès, le capitaine Seydou Kéita et ses camarades doivent conserver une force herculéenne ce 28 décembre 2013 à Durban face à leurs adversaires de la R.D. Congo. Avec trois points au compteur et zéro à la différence des buts, les Maliens occupent la seconde place du groupe. Au moment où les Congolais, qui talonnent les Aigles, à la  différence d’un seul but, n’occupent que la 3è place avec 2 petits points et cela, grâce aux deux matchs nuls concédés respectivement face au Ghana aux prises  (2-2) et au Niger (0-0). En tout cas, cette rencontre qui mettra aux prises Maliens et Congolais s’annonce très rude, surtout quand on sait que tous les deux adversaires manifestent leur qualification au sortir de ce duel fatidique.

Tactiquement et techniquement, les Aigles partent légèrement favoris face aux Léopards de la R.D. Congo et cela, au regard des récentes participations du Mali aux phases finales. Ainsi, depuis plus d’une décennie, l’équipe du Congo démocratique était absente aux phases finales de la CAN. En outre, la RDC détient une formation locale majoritairement jeune. Toute chose qui fait de son équipe une cible à ne pas minimiser. Quoi qu’elle soit rapide et physique, la R.D.Congo se met quand même  en travers du chemin des Aigles blessés. Pour ce qui concerne un rappel statistique des Aigles et des Léopards de la R.D. Congo en phase finale de CAN, on retient que leur dernière rencontre remonte à 1994 à Tunis. Ce choc s’était à l’époque soldée par  la victoire de la R.D. Congo.

Soumana Touré Miguel

Commentaires via Facebook :