Le premier supporter des sélections nationales a procédé hier à la mise en route des joueurs, en leur remettant le drapeau national. La cérémonie s’est déroulée au palais de Koulouba dans une atmosphère bon enfant, en présence d’une belle brochette de personnalités. Témoignage
«Mon fils, je suis heureux et fier de vous remettre ce drapeau, vert-jaune-rouge, les couleurs du Mali. Je suis sûr que vous allez hisser haut ce drapeau et surtout faites en sorte que ce drapeau ne tombe pas». C’est par ces propos que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a remis le drapeau national au capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby. La cérémonie s’est déroulée au palais de Koulouba, en présence de plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, le premier vice-président du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération malienne de football, Me Mamadou Gaoussou Diarra et de plusieurs membres du gouvernement. A travers cette remise du drapeau national, le président Keïta a donné le coup d’envoi 2019 pour les Aigles. Fidèle à la tradition, le premier supporter des Aigles, comme on appelle le chef de l’Etat, ne s’est pas contenté de remettre le drapeau national aux joueurs de la sélection nationale.
Il a également prodigué des conseils à ses interlocuteurs, en insistant sur l’esprit de groupe qui caractérise les grandes équipes. «Respecter les consignes de l’encadrement, ayez l’esprit du groupe. L’essentiel est que le Mali gagne. Soyez disciplinés, mais vouloir absolument se singulariser pour briller tout seul, vous n’allez nul part tout seul», a martelé le président IBK. «Vous gagnerez tous ensemble ou bien vous perdrez. Garder ça en tête, suivez les consignes du technicien à la lettre, lui aussi a son avenir en jeu. Il ambitionne d’écrire l’histoire avec vous», renchérira un président de la République tout souriant et vêtu de boubou blanc. Le locataire de Koulouba conclura : «Ce qu’il (le sélectionneur par intérim Mohamed Magassouba, ndlr) donne comme conseil, c’est sur la base de ce qu’il a vu. Des vidéos, qu’il n’a cessées de visionner sur l’équipe adverse, donc il tire les leçons de tout cela pour mettre en place un plan de jeu. Ramenez la coupe au Mali.
Que votre vieux père vienne au stade du Caire vous dire sa joie. Que Dieu le Tout Puissant, le distributeur de tous les bénéfices, qu’il nous accorde ce privilège. J’ai la conviction que vous relèverez le défi. Avant de terminer, j’adresse mes félicitations à la sélection nationale U20 pour sa brillante qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la catégorie».
Le décor avait d’abord été planté par l’Union nationale des Associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), qui a fait résonner l’hymne nationale. Cette séquence a été suivie par l’allocution du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré qui insistera, surtout sur le soutien sans faille des plus hautes autorités aux Aigles et les attentes de nos concitoyens pour la grande messe du football continental.
«A chaque campagne pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, nous avons instauré cette tradition très malienne de remise symbolique du drapeau national. La présente cérémonie se situe dans ce cadre pour confier les couleurs nationales et l’honneur du Mali à ses vaillants fils et par la même occasion les rassurer du soutien inconditionnel du peuple malien principalement du premier Malien, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta», a expliqué le ministre Touré.
«C’est aussi le lieu de notifier à l’équipe toute l’attention du Premier ministre, celle des membres du gouvernement et l’accompagnement du mouvement sportif, à travers cette cérémonie de remise du drapeau national. En Egypte, vous serez suivis par tout le peuple malien uni et chacun de vos exploits fera vibrer le cœur des milliers de nos compatriotes qui, debout comme un seul homme, vous soutiendront. Ils applaudiront chaque exploit des soldats que vous êtes pour l’affirmation du Maliba qui avance», complètera Arouna Modibo Touré sous les ovations des joueurs.
Au nom de ses coéquipiers, le capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby a promis au président de la République de tout faire pour honorer le drapeau national et le porter en Egypte. «Merci Monsieur le président de la République pour cette invitation, ça nous donne beaucoup de forces. Comme vous savez, le Mali attend que son équipe fasse quelque chose à la CAN Egypte. Aujourd’hui je peux vous dire une chose, l’équipe est très motivée. Dieu seul sait où on ira, mais j’avoue que je n’ai jamais vu une équipe aussi motivée et soudée. Je parle avec le cœur, sincèrement. Je sens une osmose autour de cette équipe, je sens la joie, la concentration.
Quoi qu’il arrive le peuple malien sera très heureux», a déclaré un Abdoulaye Diaby visiblement ému et qui, à l’instar de ses coéquipiers, se souviendra longtemps de cette rencontre avec le président de la République. En tout cas, la cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant avec un chef de l’Etat très décontracté et qui, au moment de donner au revoir aux joueurs, a transmis à chacun de ses interlocuteurs un message personnel.
Seïbou S. KAMISSOK