Gabon-Mali : c’est l’un des chocs au sommet au programme de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. En tête du groupe C des éliminatoires Cameroun 2019, le Mali (8 points) se déplace en effet à Libreville pour affronter l’équipe nationale hôte, qui le talonne d’un point derrière. Ce match est surtout capital pour le Gabon – qui doit obligatoirement s’imposer pour espérer continuer à croire en la qualification -, tandis que le Mali peut se permettre de perdre mais avec l’obligation de battre le Soudan du Sud lors de la 6è et dernière journée, à Bamako pour valider son ticket. Hasard du calendrier, les deux sélectionneurs concernés ont dévoilé leur liste de joueurs retenus pour cette affiche vendredi dernier.
Sans surprise, le sélectionneur national du Mali, Mohamed Magassouba, a maintenu le même dispositif en gardant son ossature, notamment le capitaine Abdoulaye Diaby, Moussa Maréga, Diadié Samassékou, Mamadou Fofana.
Quatre joueurs signent toutefois leur retour. Il s’agit des défenseurs Cheick Keïta (Eupen/ Belgique), Bakaye Dibassy (Amiens/ France), de l’attaquant Adama Niane et de l’ailier gauche Moussa Doumbia (Stade Reims/ France). Par rapport à la double confrontation contre le Burundi, le gardien Oumar Sissoko, les défenseurs Charles Traoré, Molla Wagué ne sont pas convoqués. Ainsi, il n’y a pas de nouvelle tête. Celle-ci devait être Massadio Haïdara, mais le défenseur de Lens a déclaré forfait pour cause de blessure.
Dans tous les cas, Mohamed Magassouba a indiqué au passage que personne n’est écarté. «Nous tablons sur la continuité. Cela ne veut pas dire que la porte est fermée. Nous sommes en train de bâtir une grande équipe. Ça se fait dans la douleur, avec tout le monde, surtout avec les valeurs sûres et des joueurs de caractères», a-t-il indiqué. Il a aussi demandé l’accompagnement positif et le soutien des Maliens et Maliennes. A présent, Mohamed Magassouba ne bénéficie pas encore des avantages liés à sa fonction de sélectionneur. Pas d’indemnités, ni de voiture de service, ni de téléphone, ni carte de rechanges; il est même obligé de contacter les joueurs à ses frais.
Côté Gabon, Daniel Cousin s’appuie sur un groupe de 23 Panthères sans surprise. Après avoir claqué la porte en plein milieu du précédent rassemblement, Pierre-Emerick Aubameyang figure bien dans la liste. Reste à savoir si l’attaquant d’Arsenal honorera sa convocation. Annoncé en froid avec Cousin, Mario Lemina est là aussi avec Denis Bouanga, auteur de prestations intéressantes avec Nîmes. Le gardien d’AmaZulu (Afrique du Sud), Jean-Noël Amonome, est la seule nouveauté de cette liste.
Ousmane CAMARA
Ces occidentaux gesticulent beaucoup
Ils mèlent leur nez de partout y compris dans les affaires des autres
Même Sitting bull avait dit : « la parole de ces occidentaux est écrit sur de l’eau … »
Comments are closed.