Can-2017/Giresse : “On a encore des paliers à franchir”

14
L'entraîneur de l'équipe de foot du Mali, Alain Giresse, en février 2012. © Francois Mori/AP/SIPA
L'entraîneur de l'équipe de foot du Mali, Alain Giresse, en février 2012. © Francois Mori/AP/SIPA

Le Mali ne jouera pas les quarts de finale de la Can-2017. Après trois matches joués dans le groupe D, les Aigles n’ont obtenu que deux points. Alors qu’ils devaient s’imposer contre l’Ouganda ce mercredi pour espérer se qualifier, les hommes d’Alain Giresse n’ont fait mieux qu’un match nul (1-1).

“On a eu des difficultés à concrétiser nos occasions. C’est lourd comme difficulté. Cela pénalise. C’est malheureusement à cet endroit que nous avons pêché dans l’ensemble de la compétition. On voit bien qu’on a encore des paliers à franchir pour passer à un niveau de phase finale de Can. Nous n’avons pas encore l’homogénéité suffisante pour le plus haut niveau”, a reconnu le technicien français à la fin de la rencontre au micro de nos confrères de Caf Online.

“L’entraîneur a sa part de responsabilité que cela soit positif ou négatif”, a ajouté Giresse qui n’entend toutefois pas démissionner. “Ce n’est pas à l’ordre du jour”.

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas du même avis pour ceux la qui pensent que que giresse n’est pas responsable. C’est tout a fait le contraire.
    Pour ma part, je dois dire que je ne suis d’aucun bord administratif ou technique au niveau du football malien. je suis tout simplement un sportif et un passionné du football.
    Je le dis, ce n’est pas une question d’argent, mais de dominance. Il ya quelques années, Georges Weah prenait en charges plusieurs dépenses de son équipe nationale. Si les binationaux doivent venir par ce que le Mali doit les payer, je leur dis merci. Mais si cela se fait par patriotisme, alors ils sont les bienvenues.
    Il faut accepter que le Mali n’est pas une petite nation de football. L’histoire ressente du foot mondial nous l’a démontré. De jeunes talents maliens l’on démontré lors des dernières coupes du monde de catégories jeunes.
    Les entraineurs maliens ont fait étalage de tous leurs talents et les jeunes maliens ont sus démontrer le travail de fond entamé au Mali.
    Alors pourquoi casser le pond une fois le palier de la catégorie junior franchies.
    Les commentaires de Sangaré et de Behenzin nous interpellent tous. Je sus amateur, mais un amateur qui comprend que le professionnalisme n’est pas d’amasser de l’argent. Le professionnalisme n’est point le mercenariat.
    Je suis amateur, je m’en réjouis.
    Je suis amateur, par ce que j’aime mon pays, je suis amateur, par ce qu’au Mali il n’ya pas de professionnalisme en football.
    Donc forcement tous les vrais supporteurs du Mali sont des amateurs, a l’image de la federation elle même. C’est pourquoi nous devons nous parler, pour nous comprendre.
    Pour mon cas, je suis en plus ANTI-FRANCAIS.

  2. Giresse ne doit pas insulter les maliens. En quoi les équipes qui ont éliminées le Mali sont elles supérieures?
    Regardez le Senegal, le Burkina, le Ghana, le Maroc, pou rne parler que ceux la, tous ont amené de jeunes joueurs.
    La majorité des joueurs de la RDC sont des locaux, la majorité de l’Égypte est composée de joueurs locaux, et lui trouve les moyens de prétendre que nous ne sommes pas a la hauteur.
    Banze qui vient de faire gagner le Burkina joue en Cote d’Ivoire.
    Qu’est ce qui l’a empêché de rajeunir son équipe? Pourquoi a t”il prétendu que des certains joueurs n’ont pas d’expériences?
    En quoi son expérience personnelle a été la solution? Il doit simplement et honnêtement reconnaitre sa défaites, son échec et non celui du football malien

  3. Il faut former Seydou blé, Djilla … comme entraîneur à leur retraite Sinon avec des coma dos blancs . Le Mali n’aura jamais une coupe d’Afrique !

  4. c’est plutôt lui “Giresse” qui a des paliers à franchir si non comment comprendre avec ces jeunes talents que tu restes à quai??? “Mais on le dit souvent le ridicule ne tue pas!!!”

  5. La fédération doit résister aux amateurs,aux opportunistes qui profitent à chaque élimination pour régler leurs comptes au sélectionneur.
    Giresse doit tirer la leçon du tournoi pour avancer l’équipe.
    Trop de changement d’entraîneur amènent l’instabilité qui risque même d’empêcher le pays de participer à la prochaine coupe d’Afrique .Le cas du Nigeria est l’exemple le plus palpable.
    Notre nouvelle génération a plus besoin de stabilité pour évoluer encore plus.

  6. Le sport une autre reforme au quel se gouvernement doit s attaquer . oh je m excuse j oublais qu au Mali on ne reforme que des secteurs qui sont mal connus du grand public pour mieux bouffer.en Allah nous avons confidence et a lui nous nous remettons.

  7. En un mot, Giresse n’est pas à la hauteur. La lecture du jeu lui échappe totalement. Tout cela est couronné par un environnement mal sain. Il faut écarter certains ténors de l’encadrement technique au gros bidon qui ont montré leurs limites.

  8. Comment la démission peut être à l’ordre du jour? S’il le fait il perd ses droits alors que s’il est chassé on lui donne l’argent. Sinon sincèrement les entraineurs locaux feront mieux que Alain Giresse. C’est une forme d’émigration en Afrique.

    • Je n’ai rien contre les entraîneurs locaux surtout lorsqu’ils les compétences nécessaires. Mais je suis convaincu d’une chose, on ne peut rien construire durablement dans l’instabilité. Le changement fréquent d’entraîneur ne nous aide pas. Prenons l’exemple sur l’Algérie qui a actuellement les meilleurs joueurs d’Afrique avec Marez, Slimani, Brahimi ou encore Ben Talleb.
      Je déplore deux choses dans la gestion de l’EN:
      1) Le Mali n’accorde pas un budget conséquent à la préparation de la CAN, si on se réfère sur ce qu’offrent les autres pays (RCI: près de 4 milliards, Sénégal: près de 2 milliards, RDC près de 3 milliards, etc)
      2) Nous sommes le seul pays dont les binationaux donnent la priorité à leur second pays. Du coup, nous sommes le principal pourvoyeur de l’équipe de France avec 5 de nos compatriotes (N’Golo Kanté, Modibo Sidibé, Moussa Dembélé, Moussa Sissoko et Alassane Pléa). Comment les autres pays africains réussissent à attirer leurs compatriotes qui ont une autre nationalité?
      A Giresse, je dirais que ce n’est plus le moment de faire des constats mais il faut passer à l’action. Giresse doit prouver qu’il n’est pas un looser car jusqu’ici il a toujours échoué en CAN (Gabon, Mali, Sénégal, Mali encore). Alors Mr Giresse, fais tes preuves

      • Rendez aux trésor malien le reste des sous qui vous ont été alloués vu l’équipe s’est arrêtée au premier tour

        • Très bien dit Diakise que baba reverse le reste de l,argent devrant servir au payement des primes.

          • Poulo on compte sur toi pour récupérer les sous et rendre compte aux maliens
            Les sous d’abord le reste après dans la stabilité et une période de préparation raisonnable fèlè Bo do ntè wouloudé ta do yé
            Réagissez sans passion car l équipe pas été eu de programme de préparation

Comments are closed.