Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations s’est déroulé ce mercredi 19 octobre à Libreville au Gabon. Le pays hôte aura fort à faire face au Burkina Faso, au Cameroun et à la Guinée-Bissau, l’équipe surprise de cette CAN 2017. La compétition promet en tout cas d’être des plus intenses à suivre quand on voit la composition des groupes.
On y est ! La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations se rapproche de plus en plus. Ce mercredi 19 octobre a eu lieu à Libreville, capitale du Gabon, le tirage au sort qui a défini les quatre groupes de la compétition.
Le Gabon ouvre le bal avec la Guinée-Bissau
Le pays hôte va débuter sa compétition le 14 janvier 2017 face à la Guinée-Bissau. Un mach d’ouverture qui sera d’autant plus important qu’il sera le premier de l’histoire des Bissau-Guinéens à la CAN. Il est difficile de rêver mieux pour une première participation. Pour le Gabon, il faut surpasser l’obstacle du « petit poucet », c’est-à-dire l’équipe considérée comme, théoriquement, la plus accessible.
Groupe A: Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau. Les matches se joueront à Libreville.
Un derby du Maghreb
On pouvait considérer qu’avec trois pays maghrébins, il y aurait de fortes possibilités que deux d’entre eux se croisent, et ce fut le cas. L’Algérie retrouvera la Tunisie qu’elle affrontera dès la deuxième journée, le 19 janvier.
Groupe B: Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe. Les matches se joueront à Franceville.
Le tenant du titre dans un groupe compliqué
La Côte d’Ivoire va devoir s’employer dans cette compétition où elle aura des adversaires compliqués. La défense du titre se fera à partir du 16 janvier face au Togo. On notera tout de même que les quatre groupes sont plutôt équilibrés.
Groupe C: Côte d’Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo. Les matches se joueront à Oyem.
L’Egypte ne sera pas en terrain conquit
Les Egyptiens avec leurs sept titres seront concurrencer par le Ghana et leurs quatre trophées, c’est d’ailleurs le groupe avec le plus grand nombre de Coupes d’Afrique des nations remportées. Le spectacle devrait être au rendez-vous.
Groupe D: Ghana, Mali, Egypte, Ouganda. Les matches se joueront à Port-Gentil.
La 31e Coupe d’Afrique des nations se déroulera du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon et elle sera à accompagner sur RFI.fr.
tirage tres abordable….au travail et savoir que la competition c un sacrifice sur le terrain et non de mots des années de deche….
Se preparer et competir comme a un concours et non un examen….
LAISSONS LES PAROLES GUERRIERES ET ALLONS A L’ESSENTIEL.
VIVE LES AIGLES….AVEC DU COEUR
Bonne chance aux Aigles du Mali. Allah ka an kissi senkoro djukuw mô.
C’EST LA COUR DES GRANDS…..ALORS PREPARONS NOUS POUR EN DECOUDRE AVEC LES AUTRES ET LAISSONS CES GENRES DE PHRASES QUI GONFLENT NOS COEURS ET DEGONGLENT NOTRE PUISSANCE SUR LE TERRAINS
Comments are closed.