Déjà cinq fois demi-finalistes (1994, 2002, 2004, 2012 et 2013) et une fois finaliste (en 1972) en 9 participations, le Mali n’a plus d’autres objectifs que d’aller brandir le trophée de la CAN 2017. Et ce ne sont pas des atouts qui en manquent. Alain Giresse peut compter sur Adama Traoré de l’AS Monaco, Sambou Yatabaré de Werder Brème et autre Bakary SACKO.
Nom : La Fédération malienne de football ( Femafoot)
Confédération : CAF
Fondation : 03 février 1960
Surnom : Les Aigles du Mali
Sélectionneur : Alain Giresse
Participation à la CAN :
1972 au Cameroun (vice-champion)
1994 en Tunisie (4e)
2002 au Mali (4e, pays hôte)
2004 en Tunisie (4e)
2008 au Ghana (éliminé dans la phase de poules)
2010 en Angola (éliminé dans la phase de poules)
2012 au Gabon-Guinée Equatoriale (médaillé de bronze)
2013 en Afrique du Sud (médaillé de bronze)
2015 en Guinée Equatoriale (éliminé dans la phase de poules)
2017 au Gabon (???)
Calendrier du premier tour
Journée 1, 17 janvier : Mali – Égypte, 19h à Port-Gentil
Journée 2, 21 janvier : Ghana – Mali, 16h à Port-Gentil
Journée 3, 25 janvier : Ouganda – Mali, 19h à Oyem
Historique
Qualifié pour la 10è fois dont 6 consécutives, le Mali est parmi les grands pays du football africain. Double fois médaillés de bronze pour avoir finir 3è en 2012 et 2013, les Aigles sont sortis au premier tour lors de la dernière édition disputée en Guinée Equatoriale. Après trois matches sanctionnés de trois nuls, trois buts marqués contre trois buts encaissés, il a fallu un tirage au sort pour éliminer l’équipe malienne ; Cela en application à l’article 74 du règlement de la CAN. Une élimination mal digérée par les Maliens qui estiment que le football se joue sur le terrain.
La Route vers la CAN 2017
Qualifié avant terme, le Mali n’a pas connu de problèmes lors des éliminatoires dans un groupe composé du Bénin, de la Guinée Equatoriale et du Soudan. Invaincus, Alain Giresse et ses poulains n’ont fait qu’un nul et c’était contre le Bénin lors de la deuxième journée à Cotonou. Le reste n’est que de simple formalité, surtout lors de la dernière journée où ils ont enfoncé les Ecureuils qui avaient besoin d’un nul pour se qualifier. Le Mali termine les éliminatoires avec 16 points.
La star : Sambou Yatabaré
Longtemps sous l’emprise de Seydou Keita, le Mali a désormais une nouvelle star, Sambou Yatabaré. Fils d’un ouvrier d’origine malienne et d’une mère technicienne de surface d’origine sénégalaise, le natif de Beauvais est doté d’un gabarit impressionnant (1,93 m pour 82 kg). Sambou Yatabaré dispute actuellement la Bundesliga sous les couleurs de Werder Breme après avoir évolué dans les clubs français notamment SM Caen, AS Monaco, SC, Bastia, EA Guingamp. Il avait fait un tour à l’Olympiacos Le Pirée et aussi au Standard de Liège en Belgique. Même s’il n’a pas encore éclaboussé l’attaque malienne ( 7 buts en 27 matchs), son apport lors de cette CAN sera déterminante pour le technicien français.
Joueur à suivre : Bakary SACKO
Retenu dans la liste par Alain Giresse, Bakary SACKO sera l’attraction au niveau des Aigles du Mali. Blessé et absent lors des éliminatoires de la CAN ainsi que les deux premières sorties du Mali en éliminatoires du Mondial Russie 2018, l’attaquant de Crystal Palace a fait de cette messe continentale sa compétition. Son retour devra être salutaire pour le public sportif qui connait déjà son amour pour sa patrie.
LA LISTE :
Soumaila DIAKITE Stade malien
Djigui DIARRA Stade malien
Oumar SISSOKO Orleans
Ousmane Coulibaly Panathinaikos
Hamari TRAORE Reims
Falaye SACKO Victoria Guimaraes
Molla WAGUE Udinese
Salif COULIBALY TP Mazembé
Mohamed Oumar KONATE RS berkane
Mahamadou N’DIAYE Troyes
Youssouf KONE Lille
Charles Blonda TRAORE Troyes
Yves BISSOUMA Lille
Mamoutou N’DIAYE RS Antwerp
Lassana COULIBALY Bastia
Yacouba SYLLA Montpellier
Samba SOW Kayerseryspor
Adama TRAORE AS Monaco
Sambou YATABARE Werder Breme
Souleymane DIARRA Ujpest
Moussa DOUMBIA Rostov
Moussa MAREGA Guimaraes
Kalifa COULIBALY La Gantoise
Moustapha YATABARE Kardemir Karabukspor
Adama TRAORE TP Mazembé
Bakary SACKO Crystal Palace
Il ce passe d’un joueur comme adama traore midllesbrou, et samassekou , il va le regretté,c’ete même mieux de supprimer un attaquant vue que mustapha yatabare il est nul et prendre adama a la places largement et almamy toure aurez du faire partie de cette liste on peux pas ce passer de c’est joueurs si on veux aller au bout de la compétition
Comment un journaliste digne de ce nom peut affirmer que le Mali a été demi finaliste deux fois seulement. Où étiez-vous en 1994, 2002 et 2004 ? En 2002, c’est même au Mali que les Aigles ont joué la demi-finale. Pauvre et piètre journaliste…
Monsieur le journaliste, le Mali n’a pas été que deux fois demi-finaliste. Prière revoir l’historique de la participation du Mali à la CAN.
Chers lecteurs, revoyez votre lecture de l’article au lieu de réagir ainsi sur le journaliste. Il a dit ceci:”déjà cinq fois demi-finalistes (1994,2002,2004,2012 et 2013″ et une fois finaliste (1972)”. Mieux, si l’on prend la partie intitulée “présentation à la CAN”, on voit qu’il amis: “1994,2002,2004,quatrième. On ne peut pas être 4è sans être demi-finaliste. Ensuite, il continue en disant ceci ‘2012,2013,médaillé de bronze”. On ne peut pas être médaillé de bronze sans être demi-finaliste. Enfin,il a dit “1972,finaliste”. On ne peut pas non plus être finaliste sans être demi-finaliste. Tous ceux-ci font un total de cinq (05) demi-finalistes. Cela est différent de vos deux fois demi-finalistes. Bonne lecture désormais avec les verres correcteurs et un sang froid.
Comments are closed.