CAN 2015: miracle et polémique pour la Guinée équatoriale

2
CAN 2015: miracle et polémique pour la Guinée équatoriale
Iban Iyanga et la Guinée équatoriale ont réussi à s’élever plus haut que la Tunisie de Ferjani Sassi.
REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Alors que la Tunisie filait vers les demi-finales, l’arbitre a accordé un penalty plus que litigieux à la Guinée équatoriale dans les arrêts de jeu de ce quart de finale. Balboa, auteur de l’égalisation, a ensuite inscrit un splendide coup-franc qui offre une inédite place dans le dernier carré au pays-hôte de cette CAN 2015.

Cette 91e minute risque de faire jaser pendant longtemps, notamment dans le clan tunisien. Les Aigles de Carthage se dirigeaient tranquillement vers une demi-finale, une première depuis 2004, lorsque l’arbitre mauricien M. Seechurn désigne le point de penalty pour une faute inexistante d’Hamza Mathlouthi sur Balboa dans la surface. Les Tunisiens ont beau se ruer sur l’homme en noir, ce dernier, pourtant très bien placé sur l’action, reste inflexible même s’il semblait évident que le défenseur équato-guinéen, qui jetait ses dernières forces sur cette attaque du pays-hôte, n’avait absolument pas été bousculé par son homologue tunisien. Le public de Bata, éteint depuis l’ouverture du score d’Akaichi à la 70e, pouvait reprendre vie et célébrer bruyamment l’égalisation de Balboa qui pris à contre-pied le gardien tunisien.

Ce scénario, personne ne l’imaginait quelques minutes plus tôt. A la pause, les deux formations s’étaient quittées après 45 minutes décevantes, ternes, sans la moindre occasion à se mettre sous la dent. Au retour des vestiaires, les Tunisiens, bien plus mordants, paraissaient prendre le contrôle du match et multipliaient les situations intéressantes jusqu’à ce débordement de Chikhaoui côté droit et son centre conclu par le plat du pied d’Akaichi, auteur de son troisième but dans cette compétition.

Un arbitrage à côté de la plaque

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DGxGSFjPRpw[/youtube]

Un chiffre illustrait alors bien les interrogations concernant l’impartialité de l’arbitrage de ce match : 32 fautes sifflées contre les Tunisiens à la fin du temps réglementaire, contre 8 pour le pays-hôte de cette compétition, qui, pourtant, se montrait à la hauteur de l’événement en proposant quelques actions alléchantes. Mais les prolongations allaient encore révéler leur lot de surprises…..Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quoiqu’il y en soit il y a des polemiques tout le temps dans n’importe quel sort. Un penalty juteux ou pas. La Guinee Equatoriale passe aux carres d’As. Bravo en plus tant mieux pour elle 😛 .

Comments are closed.