C’est devant environ 13.000 spectateurs que le coup d’envoi de la rencontre Mali/Algérie, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2015, a été donné par le trio arbitral ghanéen, dirigé par Joseph Odartei.
Les Aigles se sont signalés dès la 5e mn par Mustapha Yatabaré sur un tir qui passe au dessus des buts adverses. Les Fennecs tentent de réagir par l’intermédiaire de Sofiane Feghouli à la 8e mn de jeu, mais son tir fut dévié en corner par Mohamed O. Konaté. En dépit des tirs de Sigamary Diarra, aux 21e mn et 26e mn, et de Seydou Keïta, à la 24e minute, le score est demeuré nul-vierge après environ une demi-heure de jeu. C’est bien ce moment qui a vu les Aigles offrir le sourire aux 13.000 âmes du stade du 26 mars de Bamako, grâce à un penalty transformé par le capitaine des Aigles à la 29e mn. Il faut signaler au passage que Seydoublen a atteint la barre des 24 buts (le record malien) en 98e sélections en équipe nationale. Cette ouverture du score est intervenue suite à une faute commise par la défense adverse sur Seydou Keïta.
A noter que les Aigles ont fait bonne impression en première période en ressortant proprement avec les ballons. Aussi, au niveau du milieu de terrain, la récupération était-elle un peu meilleure par rapport au match contre le Malawi.
De son côté, l’équipe algérienne a beaucoup subi le jeu durant cette première période.
En deuxième période, la première frayeur a été à l’actif des Algériens, suite à un tir instantané de Zeffane Medhi, à la 47e mn. Tir difficilement repoussé par Soumaïla Diakité, portier malien. Mustapha Yatabaré, l’international malien de Trabzonsport, double la mise sur une grosse frappe déviée par un défenseur algérien à la 52e mn de jeu.
Malgré le tir de Mamoutou N’Diaye sur la barre transversale (86e mn), le match connait son épilogue sur ce score de 2-0 pour les Maliens. Le deuxième match du groupe B, qui a opposé l’Ethiopie au Malawi, s’est soldé par un nul-vierge.
Le classement du groupe B : 1er Algérie 15 points +6, 2e Mali 9 points +2, 3e Malawi 7 points -4, 4e Ethiopie 4 points -5.
La fiche des Aigles: Soumaïla Diakité (gardien de but), Salif Coulibaly, Mohamed O. Konaté, Adama Tamboura, Fousseini Diawara, Mamoutou N’Diaye, Yacouba Sylla, Sigamary Diarra, Seydou Keïta (capitaine), Sambou Yatabaré et Mustapha Yatabaré.
Yacouba TANGARA