CAN 2015 : Le Mali s’offre l’Algérie et gagne son ticket

4
Les aigles du Mali
Les aigles du Mali

Le Mali sera bien en Guinée équatoriale pour la prochaine CAN. Les Aigles ont battu les Fennecs 2 à 0 grâce à un but de Seydou Keita et un autre de Mustapha Yatabaré. Troisième lors des deux précédentes CAN, les coéquipiers de Seydou Keita sont désormais attendus au tournant après une phase de qualification en dents de scie.

L’affiche qui opposait le Mali à l’Algérie avait de quoi tenir en haleine. D’un côté, les joueurs d’Henri Kasperczak devaient absolument battre les Fennecs pour se mettre à l’abri. D’un autre, les hommes de Christian Gourcuff voulaient eux tenir une sixième victoire pour le prestige, mais pas que. Désormais favoris pour la phase finale, les Verts savaient qu’en battant le Mali, ils élimineraient un concurrent direct. Troisième en 2013 en Afrique du Sud et troisième en 2012 au Gabon et Guinée équatoriale, les Aigles du Mali ont déjoué tous les pronostics lors des deux dernières CAN. Sauf qu’on ne se défait pas des Maliens si facilement…

Keita toujours là !

A domicile, déchaîné, le Mali a largement dominé la première période de jeu avec notamment plusieurs actions dangereuses de Sigamary Diarra. À la 6e minute, un ballon passe juste au-dessus de la cage et à la 22e minute, le joueur de Valenciennes déclenche une demi-volée qui file au-dessus de la barre. À la 28e minute, le Malien obtient un penalty litigieux sur une faute de Carl Medjani sur Seydou Keita. Et c’est le joueur de l’AS Rome qui se venge lui-même en le transformant. Dès lors, le Mali qui ne tremble pas fait en sorte de garder ce score. Juste avant la pause (45+1), Mustapha Yatabaré place une tête déviée de justesse par Doukha très sollicité durant ce match. Et c’est lui qui est à l’origine du deuxième but malien après une frappe des vingt-cinq mètres déviée par Carl Medjani. La balle lobée passe juste au-dessus de Doukha (52e) et se loge dans le but sans qu’il ne puisse intervenir. Malgré une énorme occasion de Slimani, les Fennecs ne réduiront pas le score (62e).

Déjà qualifiée, l’Algérie n’aura pas réussi à faire la passe six contre le Mali. En première période, les Fennecs n’ont même pas eu l’occasion de tenter un tir. Christian Gourcuff qui avait décidé d’innover avec Azzedine Doukha dans le but, Mehdi Zeffane à droite et Liassine Cadamuro en milieu défensif réalise son premier faux. Pour le bonheur des Aigles du Mali et de Seydou Keita qui devraient disputer en Guinée équatoriale sa dernière Coupe d’Afrique des nations à 34 ans.

Dans le même temps, à Addis-Abeba, l’Ethiopie qui avait participé à la CAN 2013 en Afrique du Sud n’a pas fait mieux qu’un match nul face au Malawi (0-0). Pour valider son billet, les Ethiopiens devaient battre le Malawi et espérer que les Fennecs remportent un sixième match. Les deux équipes sont éliminées et ne verront pas la Guinée équatoriale.

Bakary SIDIBE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bravos a vous,vous nous avez honoré ,vous avez été digne.vous êtes une fierté pour le peuple Malien dignes fils.Que Dieu le tout puissant vous accompagne dans votre aventure mes très chers frères .

  2. Bravos a vous,vous nous avez honoré ,vous avez été digne.vous êtes une fierté pour le peuple Malien dignes fils.Que Dieu le tout puissant vous accompagne dans votre aventure mes très chers frères .

Comments are closed.