Les Aigles nourrissent des regrets dans cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Les hommes du sélectionneur Franco-Polonais, Henri Kasperczak ont été tenus en échec deux fois de suite après avoir mené au score. Lors de la première journée disputée mardi dernier face au Cameroun, les Aigles livrent leur match référence en dominent la rencontre de la tête et des épaules. Mais, un seul problème : les nôtres n’ont pas su concrétiser plus vite leur domination et tuer le match après avoir pris l’avantage au tableau d’affichage suite à un but de Sambou Yatabaré à la réception d’un coup franc tiré par Seydou Keïta (71e mn, 1-0). Mais, les Camerounais son revenus au score suite à leur seule frappe cadrée de la rencontre, signée Ambroise Oyongo, bien servi dans le dos de la défense par Raoul Loé (84e mn, 1-1).
Samedi face à la Côte d’Ivoire lors de la 2e journée, les Aigles sont venus avec le même état d’esprit. Les nôtres ont parfaitement débuté la rencontre avec un engagement sans faille en étant premiers sur tous les ballons. Le Mali a cru longtemps tenir son succès après avoir rapidement ouvert le score par Bakary Sako, auteur d’une superbe volée après avoir été parfaitement servi par Sambou Yatabare, menant 1-0 dès la 7e mn, il ont sans doute eu le tort de vouloir conserver ce maigre avantage laissant l’initiative du jeu aux Ivoiriens.
Peu avant le premier quart d’heure, les Aigles reculent et les Eléphants dominent le jeu avant de remettre les pendules à l’heure à 4 mn de la fin du temps réglementaire. Parfaitement trouvé sur le côté droit, Serge Aurier adresse un centre en retrait idéal pour Max-Alain Gradel qui trompe le gardien Germain Berthé d’un plat du pied du gauche, (86e mn). Le gardien des Onze Créateurs qui a remplacé Soumaïla Diakité, blessé à la 72e jouait son premier match de la Can et sa 2e sélection avec l’équipe nationale senior.
Ce nouveau match nul pose deux problèmes. L’incapacité de notre pays à battre les grandes nations de football dans les rencontres importantes et l’incapacité aussi de l’équipe de Henry Kasperczak à conserver un score et de gérer le temps.
Il faut dire que la sortie de Soumaïla Diakité sur blessure y est pour quelque chose contre la Côte d’Ivoire.
Dans l’autre match de la poule D, le Cameroun et la Guinée se sont aussi neutralisés (1-1). C’est le 4e match dans ce groupe D.
Toutes les équipes sont sur la même ligne et tout se joue mercredi lors de la dernière journée.
Le Mali affronte la Guinée tandis que la Côte d’Ivoire et le Cameroun vont en découdre. L
es sélections qui vont s’imposer vont se qualifier pour les quarts de finale.
En cas de nouveaux matches nuls sur des scores identiques, un tirage au sort sera effectué par la Commission d’organisation pour déterminer les deux équipes qui disputeront le tour suivant.
Ousmane CAMARA
D’habitude ces équipes nous cartonnaient. Si aujourd’hui ils sont contraints au nul, avec une grande chance, il faut encourager nos joueurs et leur souhaiter bonne chance pour la suite de la compétition.
Comments are closed.