SPORT – Le Maroc a refusé de l’organiser cet hiver en raison de l’épidémie d’Ebola…
Ce sera donc la Guinée Equatoriale qui organisera la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du 17 janvier au 8 février. Ce choix a été annoncé ce vendredi, après que le Maroc a refusé de l’organiser à ces dates en raison de l’épidémie d’Ebola. Le Maroc a été exclu de la compétition mardi.
Les noms des remplaçants possibles avaient fleuri: Angola, Gabon, Egypte, Nigeria, voire Qatar, alors que l’émirat fait partie de la zone Asie pour la Fifa. Mais la plupart des pays africains dont le nom avait circulé ont rapidement fait savoir qu’ils n’étaient pas candidats. Quel pays avait donc la surface financière suffisante pour remplacer le Maroc au pied levé, deux mois seulement avant le coup d’envoi?
Un pays miné par la corruption
L’Afrique du Sud, qui avait organisé l’édition 2013 en remplacement de la Libye, ne le pouvait pas cette fois, pour des raisons budgétaires. Restait la Guinée équatoriale, terre riche en pétrole. Le pays avait déjà co-organisé la compétition phare du football africain en 2012 avec le Gabon. Une rencontre à Malabo, la capitale, a été décisive vendredi entre le président Teodoro Obiang Nguema et le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou.
Le choix de ce petit pays, situé entre le Cameroun et le Gabon, ne fera pas plaisir à beaucoup d’ONG. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1979, Teodoro Obiang Nguema, 72 ans, réélu en 2009 avec 95,37% des voix, dirige d’une main de fer, et son régime est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l’Homme.
L’ONG Transparency international désigne la Guinée équatoriale comme l’un des pays les plus corrompus au monde, classé au 163e rang sur 175. Différentes organisations déplorent notamment une violente répression à l’encontre des opposants politiques, des (…) Lire la suite sur 20minutes.fr
Dommage
vous, vous avez pas de vergogne la guinée équatoriale qui vient de sauver l Afrique d une humiliation certaine que le Maroc nous a jeté,c est comme ça que vous la remercier en la critiquant? oh pauvre Afrique.Il est temps qu on se regarder un peut dans glace de suspendre le Maroc de toutes les compétitions africaine,puis qu il sagis du racisme.Le Maroc qui accepte la coupe du monde des club de décembre tout près et refuse la can du janvier pourquoi selon vous?parce que nous sont des noirs.Donc il est temps que nos dirigeants malhonnête prennent conscience pour écarté purement et simplement le Maroc de nos compétition africaine.
Comments are closed.