CAN 2015 : Frédéric Kanouté critique la CAF

28
Frédéric Kanouté: «Le Mali a une équipe très solidaire»
Le Malien Frédéric Kanouté.  David Kalfa / RFI

« Triste de sortir de la CAN2015 de la sorte pour le Mali ou tout autre .Ce n’est plus du sport. Mais courage a nos frères Guinéens », indique l’ancien joueur du FC Séville sur con compte Twitter, lui qui avait déjà disputé trois CAN avec sa sélection, en 2004, 2008 et 2010 avant de prendre sa retraite internationale puis raccrocher les crampons en 2013.

Rappelons que la CAF a procédé à un tirage au sort à l’issue duquel la Guinée a été désignée comme deuxième qualifié aux quarts de finale et que cette décision a été sévèrement critiquée par les médias et les deux équipes concernées.

Par : A. Ben Zid

Source: Directinfo

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Keita il a une grande par de responsabilité sur ce dernier c’est lui le lideur mes chacain a sa place c’est même un tireur de penaltie es il la tire à la roma il tire pas les penaltie prk il la fait y avais maiga qui a l’habitude de tires et sako et diaby aussi il a voulu tros ce mettre en avant même sur les coup frand alors que y’a sako un exellent tire de coup frand son égoïsme nous sa coute notre place , pour finir tamboura ne mérite pas sa place les 3 but venais de son côté c’est un boulevard faut aller cherche massadio haidara et makan traore , il faut ce renforces aller massadio haidara, abdoulaye sissoko, makan traore, adama soumaouro, djibril sidibe, allasane tambe, n’kolo kante, abdoulaye doucoure, ibrahima tandia de tours, adama traore du barsa, allasane plea, moussa dembele de fulham, Ibrahim keita de wolverhamton, pour équipe le plus compétitive faut prendre les meilleur et sa passa par eux

  2. Toutes les équipes étaient au courant des règles avant la compétition. On aurait refusé la qualification si la boule tirée était MALI? Il fallait tout simplement gagner nos matchs. Point final. Faut être fair-play et souhaiter bonne continuation à la Guinée. Par ailleurs, au lieu de se plaire à dire que nos joueurs retournent en héros au bercail invaincus!?…il faut reconnaître nos limites pour mieux faire. Le public malien ne veut plus d'excuses et de platitudes: il veut la coupe! Désormais, tout résultat sans la coupe est nul

  3. je pense la CAF va revoir tous sa au clair.kanoute j’espère de tous mon coeur que vous allez intégré le staff malien. Merci pour tous que vous avait apporter au mali en temps que footballeur.

  4. Nos aigles ont ete eliminer , quand ils n’ont pas pu garder le score contre le cameroun ni contre la cote d’ivoire, au moins si avait fait une seule victoire , aujourd’hui le tirageau sort n’aura pas sa place dans ce debat . Tout compte fait nous allons emprendre a nous meme et souhaiter bonne contuinité a nos freres Guineens .

  5. JE DEMANDE A MONSIEUR KANOUTE DE PRENDRE LES RENNES DE NOTRE FOOT POUR MIEUX SERVIR SON PAYS PAR LA MISE EN PLACE D’UNE BONNE FÉDÉRATION DÉPOUILLÉE DE TOUS SES RAPACES QUI NE SONGENT QU’A LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS.
    JE DEMANDE A LA JEUNESSE AFRICAINE DE SE RASSEMBLER POUR FAIRE PARTIR CE MONSIEUR DE ISSA HAYATOU QUI NE CONTRIBUE AU DÉVELOPPEMENT DU FOOT AFRICAINE.

  6. Les décisions diabolique c’est ça notre continent mais on verra bien par la suite je suis contre le tirage au sort par Sangare Bakary

  7. JE CROIS QU’IL EST TEMPS POUR Mr ISSA AYATOU DE NOUS FOUTRE LE CAMPS AVEC CE ARTICLE BIDON,ARCHAÏQUE DRACONIEN QUI N’A PLUS SA PLACE DANS LE FOOTBALL MODERNE.
    DECIDEMENT NOUS COMPRENONS POURQOUI LA CAF N’EVOLUE JAMAIS,JE CROIS QUE LA FIFA AURA BIEN DU MAL A ADOPTER UNE TELLE PRATIQUE TYPIQUEMENT AFRICAINE.
    C’EST HONTEUX ET TRISTE NON PAS SEULEMENT POUR LE MALI ET LA GUINEE MAIS POUR TOUTE L’AFRIQUE.
    CET ARTICLE MERITE D’ETRE ABROGE,VIVES NOS AIGLES QUI ONT ETE AUSSI MEILLEURS QUE JAMAIS ET BON VENT A NOS FRERES GUINNEENS.

  8. LAISSONS CE PROBLEME DE TIRAGE DERRIERE NOUS ET VOYONS L’AVENIR
    KANOUTE PRESIDENT DE LA FEMAFOOT

  9. Le règlement de la Can, signé par le Mali et tous les participants nous demande d’accepter (Alors, pas la peine de faire la chochotte).
    Il est radicule, on le voit clairement sur le groupe 3 et 4 mais c’est le règlement.
    Dans le groupe 3, on trouve Ghana (6 points, +1 But seulement, Classement 1ere du groupe) et Algérie (6 points, +3 Buts, classement 2eme du groupe).
    Pareil pour le groupe 4 (tirage au sort). Alors aucune équipe ne doit se plaindre.
    Par contre, si on parle logiquement (On parle foot balle). Ni la Guinée ni le Mali ne mérite d’être au quart de final, car une équipe qui n’est pas capable de gagner un seul match sur 3 ne mérite même pas la participation à un tirage au sort.
    Toutes les équipes du ¼ de final ont gagné un match au minimum. Sauf la Guinée.
    Il fallait éliminé le Mali et la Guinée pour laisser la place à la Zambie.

  10. a bas cette résolution (tirage au sort) de la CAF, qu’il soit abrogé, personne n’en veut !

    Bon, après les émotions, place aux jeux sur le terrain, à défaut des aigles, supportons TOUS le Sily Nationale, car c’est le même peuple, séparé par le colonisateur !

    Allez Sily National ! Bon Vent et Tenez Bon ! 😉

  11. Avec Un Reglement Pareil autant mettre Tous les Pays Qualifiés à la phase Finale dans un Panier et Tirer pour avoir “SON CHAMPION D’AFRIQUE”, cela fera moins de depenses à l’organisation !!!.
    Un Reglement Loin de l’Univers du Foot, Plutot comme un Jeu au CASINO ou au PMU.
    C’est aux Federations de se Battre dans les Jours à Venir pour que ce reglement tombe au plus Vite.

    • Cher Alcali et autre sèkè, nos fédérations ont bel et bien accepté la règle (accord et signature) Donc nous savions bel et bien qu’on aurait pu ne pas être tiré au sort! Alors c’est donc bien avant qu’il fallait refuser cette règle (au détriment d’une participation à la CAN) On est déçu oui mais on ne doit rien dire de cette règle que nous avons nous mêmes autorisé et mis en application (organisation, match joué etc. etc.) Ce post n’est pas pour vous contrarier me sert juste de fenêtre.

  12. Moi très triste pour cette article daté depuis 1960 je pense que la CAF doit reflèchir comment un pays peu dépense des milliard pour préparer équipe National la Caf ce permet ,je suis vraiment dessolé

  13. KANOUTE PRESIDENT DE LA FEMAFOOT

    GIRESSE SELECTIONNEUR DES AIGLES

    RESULTATS VAINQUEUR DE LA COUPE D’AFRIQUE EN 2017
    CHAMPION DU MONDE EN 2018

  14. Moi je très triste par cette décision de la CAF, le Mali a perdu avec les armes en Main, le même cas peut arriver à la Guinée comme la côte d’ivoire ainsi de suite. Le Mali et la Guinée sont deux frères inséparable, unis par le même cordon ombilicale, si l’un perd aujourdhui et l’autre gagne Dieu merci, moi je suis Malien et je ne jamais bu de l’eau à Conakry, je supporte la Guinée jusqu’à la fin de cette compétition. Mais pour éviter le pire dans les jours à venir je demande aux autorités de la CAF de relire encore cette nouvelle formule. MERCI

  15. C' est très triste mais soyons sportifs.La CAF doit revoir immédiatement cette décision d’élimination par tirage au sort car le football n' a jamais été un jeu de hasard;il est clair qu'on devait aller en prolongation puis les tirs au but.Grand merci à Seydou et ses frères pour ce bon comportement sportif et nous vous disons BRAVO;vous étés des dignes fils et héros de la nation malienne.Bonne chance pour les prochaines echeances

  16. Moi je très triste par cette décision de la CAF, le Mali a perdu avec les armes en Main, le même cas peut arriver à la Guinée comme la côte d’ivoire ainsi de suite. Le Mali et la Guinée sont deux frères inséparable, unis par le même cordon ombilicale, si l’un perd aujourdhui et l’autre gagne Dieu merci, moi je suis Malien et je ne jamais bu de l’eau à Conakry, je supporte la Guinée jusqu’à la fin de cette compétition. Mais pour éviter le pire dans les jours à venir je demande aux autorités de la CAF de relire encore cette nouvelle formule. MERCI

  17. a mon avis la guinée et le mali ce la même chose. ce le même pays ce sont les colonisateurs qui nous on séparer .ces deux pays partagent un seul poumon.donc que le mali passe ou la guinée passe toujours ce le manding qui gagne. vive l'union mali. guinée.vive le football Africain.vive la paix.

  18. Zéro défaite sur le terrain avec des footballeurs qui se sont battus et mouillé le maillot. Malchanceux dans un tirage au sort dans un salon feutré d’un hôtel le Mali est éliminé de la plus prestigieuse des compétitions sportives en Afrique.Cela m’amène à me demander si le foot ball est un sport ou un jeu de hasard?

  19. c'est une mauvaise décision c'étais mieux de passé par une prolongation jusqu'au tir au but mais vraiment je ne sais pas d'ou vient cette idée mais c'est pas la bonne décision la CAF n'a pas pris la bonne décision mais bon on a pas le choix c'est très triste de voir le mali partir comme sa sans défaite mais les aigles du courage ne baisser pas les bras et merci

  20. C'est une decision cauchemardesque pour les 2 pays qui ne meritaient pas ca. Ce sont 2 frères de meme pere, mais de meres differentes, ou si vous voulez, 2 poumons d'un meme corps, comme l'aimait a le rappeler souvent le premier president guineen Sekou Toure. Le sort a favorise un des frères au detriment de l'autre. Mon Coeur est soulage de bonheur et lourd de tristesse en meme temps.

Comments are closed.