Le premier quart de finale joué le samedi dernier, a mis aux prises le Congo au RD Congo. Menés au score par 2 buts à 0, les joueurs de Flobert Ibenge réalisèrent une exceptionnelle fin de match et finirent par dominer le Congo de Claude Le Roy. Tout s’est joué en 2ème mi – temps. Sur un coup – franc rentrant de NDinga, Cédric Mongongu commet l’erreur d’oublier Doré, parti dans son dos, propulse le ballon au fond des filets de Kidiaba à la 55ème minute. Thievy Bifouma double la mise pour le Congo Brazzaville qui pensait se diriger vers les demis – finales en se repliant en défense. Dieumerci Mbokani donna espoir aux Léopards à la 65ème minute, avant que Bokila ne remette les deux équipes à égalité avec un missile du gauche qui fera loger la balle dans la lucarne gauche du portier Congolais Mafoumbi à la 75ème minute. Les Léopards marqueront aux 81ème et 91ème deux autres buts, respectivement par Joêl et Mbokani qui signera son doublé. La RD Congo de Florent Ibenge remporte alors son derby face à son voisin Congo de Claude Le Roy sur le score de 4 buts à 2.
Après ce fut le tour des Aigles de Carthage de Tunisie d’en découdre avec le pays hôte de la compétition, à savoir la Guinée équatoriale. L’on assista là aussi à un retournement de situation de la part des équato – Guinéens qui étaient menés au score d’un but à 0 jusque dans les arrêts de jeu où le pays hôte obtint un penalty qui sera transformé par Balboa. Ce dernier à la suite d’un superbe coup – franc à la 102èm minute, voit sa balle se loger dans la lucarne gauche du portier tunisien. Signant aussi son doublé comme Mbokani de la RD Congo face au Congo.
Si ces deux rencontres de quarts de finale ont été riches en rebondissement, celles du dimanche ont été banalement disputées. Les Black Stars opposés au Syli national ne mettront pas du temps à se signaler. Dès la 4ème minute André Ayew se lance à la poursuite d’une balle, puis d’une superbe talonnade dans la surface de réparation sert Christian Atsu, qui de l’intérieur du pied gauche trompe le portier guinéen Naby Yattara. Vraisemblablement fatigués pour avoir tout donné lors de la 3ème journée face aux Aigles du Mali, les Guinéens vont encaisser un 2ème but. Voulant se dégager dans son propre camp, le défenseur guinéen Sankoh fait involontairement une passe décisive à l’attaquant ghanéen Kwesi Appiah qui va profiter pour marquer le 2ème but à la 44ème minute. Très à l’aise face à une équipe guinéenne méconnaissable, qui n’arrive pas à retrouver son jeu, les Blacks stars aggraveront le score, de nouveau par Christian Atsu qui signe également son doublé pour ce quart de finale, comme l’ont fait l’équato – guinéen Balboa, la RD Congo par Mbokani.
L’affiche de ce quart de finale la plus attendue a été celle ayant opposé les Eléphants de Côte D’Ivoire aux Fennecs d’Algérie. Malmenés en début de rencontre, les hommes d’Hervé Renard ouvrirent le score sur une tête de Wilfried Bony à la 23ème minute. Les Fennecs établirent la parité, juste après la pause par Soudani. Très solidaires, les Eléphants parvinrent à égaliser à la 69ème minute, encore de la tête, et encore par Wilfried Bony qui également signe son doublé, sur un centre de Gervinho qui revient de deux suspensions. Dans les arrêts de jeu, Gervinho brise le rêve des Fennecs qui ne s’est pas réalisé comme en 2010 en Angola où les Fennecs l’avaient emporté sur le score de 3 buts à 2. Les Eléphants de Côte D’Ivoire joueront leur neuvième demi – finale de la Can demain mercredi face à la RD Congo à Bata. La 2ème demi – finale se jouera le jeudi entre le pays hôte, la Guinée équatoriale et les Blacks Stars du Ghana. De belles empoignades en perspective. Ces quatre équipes se sont fait parler d’elles, puisqu’un joueur de chacune des formations a signé un doublé lors des quarts de finale. Il s’agit de Mbokany de la RD Congo, Balboa de la Guinée équatoriale, Christian Atsu du Ghana et Wilfried Bony de Côte – D’Ivoire.
Almihidi Touré