Avec la qualification de la Centrafrique, on connaît désormais les noms des trente équipes qui participeront au 3e tour des éliminatoires de la CAN 2013. On sait aussi que le Maroc figurera dans le pot 1 du tirage au sort, celui des têtes de série. Explications.
|
Le Maroc dans le pot 1
C’est ce 5 juillet 2012 à Johannesburg que va avoir lieu le tirage au sort du 3e et dernier tour des éliminatoires. Trente équipes sont concernées : les seize nations qui ont participé à la CAN 2012 et les quatorze sélections qui se sont qualifiées à l’issue du 2e tour.
Pour ce tirage au sort, la Confédération africaine de football (CAF) a privilégié les résultats obtenus lors des CAN 2008, 2010 et 2012. Plus les résultats ont été bons lors des trois dernières CAN, plus une équipe est bien classée par la CAF.
C’est donc sans surprise que la Zambie, championne d’Afrique en titre, figure dans le pot 1 avec les équipes suivantes : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Mali, Maroc, Nigéria, Soudan, Tunisie.
|
Le Sénégal dans le pot 2
Contrairement aux premiers calculs de la CAF, le Sénégal a un moins bon bilan que le Maroc. Les Marocains ont connu le même sort que les Sénégalais lors des trois dernières CAN (éliminations au premier tour en 2008 et 2012, non-participation en 2010), mais ils ont glané plus de points en matches de poules au Ghana et au Gabon-Guinée équatoriale.
Résultat, le Sénégal échoue de justesse dans le pot 2 avec les équipes suivantes : Botswana, Cap-Vert, Centrafrique, Ethiopie, Liberia, Libye, Malawi, Mozambique, Niger, RD Congo, Sierra Leone, Togo, Ouganda, Zimbabwe.
Les Lions de la Téranga pourraient donc bien être confrontés à un adversaire de très gros calibre en 3e tour aller (7, 8 ou 9 septembre) et 3e tour retour (12, 13 et 14 octobre 2012). A Johannesburg, la CAF va en effet mixer les équipes du pot 1 et du pot 2 pour déterminer les quinze matches décisifs. Un autre tirage déterminera l’ordre des matches aller-retour. Les vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la phase finale en Afrique du Sud (19 janvier-10 février).