Le rêve malien d’une première consécration en phase finale de CAN de football s’est une fois de plus brisé au stade des demi-finales. Face aux Super Eagles du Nigeria, les Aigles se sont égarés dans les cieux du Moses Mabhida Stadium de Durban. Il leur reste maintenant à sauver l’honneur en se maintenant à la 3e place continentale acquise lors de la CAN «Gabon-Guinée Equatoriale 2012». Ce qui est toujours à la portée de Seydou Kéita et de ses coéquipiers. A condition bien sûr qu’ils digèrent rapidement cette sévère défaite qui n’est pas une première pour notre E.N à ce stade de la compétition.
Il y a des jours sans ! Des moments pendant lesquels les choses aisées deviennent de la mer à boire. Ce mercredi 6 février 2013 fait désormais partie de ceux-ci pour les Aigles du Mali. Battus 1-4 par le Nigeria, Seydou Kéita et ses coéquipiers voient leur rêve d’un sacre continental se briser au stade des demi-finales comme l’an dernier face à la Côte d’Ivoire à Libreville (Gabon).
Sans trop dominés, comme peut le supposer le score, les Super Eagles ont physiquement défié et imposé leur suprématie athlétique aux Aigles du Mali tombés dans leur piège. Et cela avec un arbitrage souvent exécrable à la limite de la complaisance avec les Nigérians très rugueux dans le contact. A ce rythme, difficile pour les petits gabarits de s’exprimer.
Quatre à un ! L’addition est salée et rappelle tristement les échecs face à la Zambie (Tunisie, en 1994) et le Cameroun (Mali 2002) sur le score de 0-4. Au moins, Cheick Fantamady a réduit le score pour sauver l’honneur.
Le Nigeria disputera sa septième finale de Coupe d’Afrique des nations, la première depuis la CAN 2000 à domicile. Quant à notre pays, il essayer de se consoler avec la 3e place. Pour ce faire, il faut à nos joueurs une très grande motivation le 9 février à Port Elizabeth. Ils doivent rapidement oublier ce passage à vide et se concentrer à nouveau sur le défi qui nous reste maintenant : sauver la 3e place acquise en 2012 à Malabo !
C’est un challenge qui doit permettre aux protégés de «Pat» (Patrice Carteron) de se remotiver pour relever ce défi qui est toujours à leur portée. A condition bien sûr que nos joueurs digèrent cette amère défaite qui brise le rêve de la génération des Seydou Kéita.
Chacun aura sans doute de son petit commentaire sur cette contreperformance. Mais, personne ne doit oublier que les Aigles réellement les plus affectés car ils avaient réellement envie d’offrir cette année le trophée de la CAN à leur pays en guise de cadeau de réconciliation nationale.
Nous avons perdu une bataille, celle de disputer une finale de CAN 41 ans après «Yaoundé 72» (Cameroun). Mais, ce n’est pas la fin du monde. Et la médaille d’or n’est pas une si maigre consolation que ça. Surtout que les pronostics ne donnaient même pas une chance à notre pays de se hisser en quart de finale.
Cette 3e place, il nous la faut parce que nous ne voulons plus dégringoler à la 4e place continentale où nous avons été longtemps scotchés !
Moussa Bolly, C.C/MJS
passons a autre chose la can cen fini
😥 😥 😥 😥 😥
stephane kischi tu est mauvai ,comment tu peu batre mali 4-1 comme ça 😯 , c’est pa mali qui ta donné tout ?! 😈
Une équipe, c’est la symbiose d’un mental d’acier, d’une rigueur technique et tactique, mais aussi et surtout d’une combativité et d’une agréssivité tout au long d’une rencontre. Depuis que je suis l’equipe du Mali, je n’ai jamais été reellement impréssionné par son jeu, surtout sur le plan de l’agréssivité et de la combativité. Tous les matchs du mali se ressemblent : manque de rigueur et d’agressivité, on subit le jeu, si on encaisse un but, avec un peu de chance on se rebelle et on arrive a revenir au score (et souvent c’est le manque d’experience des equipes en face et une chance inouie qui permettent de revenir), si c’est equipe dite expérimentée on se fait battre et le plus souvent en prenant un carton.
Ca devient redondant et ennuyant en fin de compte. Ce n’est pas un problème d’hommes, mais de rigueur.ET s’il vous plait arrêtons avec ces ‘bravo, merci …’, c’est n’importe quoi. Il faut être ambitieux dans la vie, quant on participe à une compétition c’est pour la remporter.
Un résultat qui montre qu’on doit continuer a travailler dur.
Bien dit monpays, “Beaucoup d’erreur de caushing”… UNE SELECTION TRES LIMITEE ET IRREFLECHIE AVEC UNE DEFENSE PRESQU’INEXISTANTE; le retour de certains retraités tels que: Police (un tigre en Papier); Momo (qui n’est plus en jambe), Modibo Maïga (le désormais demoiselle); Cheick Diabaté (un autre gars pas très dynamique. À ce désordre, il faut ajouter, la mise en banc des quelques solides gars, notamment Samba Diakité, Soumeyla Diakité, et le départ de Yattabaré…Bref, tout ça n’est que flagrant.
IL FAUT LE DIRE, LA CONSTITUTION DE CETTE EQUIPE A ETE UN VRAI BORDEL…C’ETAIT DU VERITABLE AMATEURISME.
Il faut, d’ailleurs féliciter les gars, LOGIQUEMENT, cette équipe ne devrait même pas arrivée en demie finale, son parcourt le prouve.
c’était évident que face à une équipe solide, elle serait écrasée. et c’est ce qui est arrivé.
IL FAUT AUSSI NOTER QUE LE NIGERIA EST LA MEILLEURE EQUIPE DE CETTE CAN
Beaucoup d’erreur de cauchting, comment laisser partir un Yattabaré qui joue regulièrement dans son équipe au profit des cireurs de banc de touche comme Momo qui avait refuser la sélection l’an dernier.
En outre contrairement à l’an dernier la majorité des joueurs ne joue pas cette année dans leur club. Je pense qu’un joueur de petit “club” qui joue est plus compétitif qu’un joueur d’un grand club qui ne joue pas. Quelqu’un peut me dire parmi les joueurs titularisés pendant cette CAN ce qui sont titulaire dans leur club?
Complaisance, relations, et ne sais quoi d’autre. Le malien ne se soulève jamais au bon moment. Sinon quand la Fédération a commencé sa connerie avec Giresse, c’était aux supporteurs de se soulever, mais rien, chacun bronche dans son petit coin mais jamais ensemble sur la place publique.Tant qu’on aura pas de mouvement social dynamique dans ce pays, ça sera toujours le même déni du citoyen par les prétendus responsables notamment, les Moussa Konaté.
BOKO HARAM 4 – MALI 1 çà continu soldats ou footeux tous mauvais
la defaite des aigles c est la faute aux dirigents malonnetes batars qui ont chase alain giresse je ne leur pardonerais jusqu au jour dernier que dieu leur maudit avec leur famille que dieu leurs jete tous dans l enfes c est des enemis de tout les maliens ils n aiment que la coruption espece des dandis soulars cafres fils de l enfer
la dose habituelle en demi finale le chiffre 4
mais bravo
Salam à tous
Cela fait des années que je le dit, je vais encore une fois me répéter.
Le problème du mali et des maliens, c’est ce manque de rigueur, à tous les niveaux en général. Nous avons non seulement ce problème, mais en plus nous avons un orgueil qui est tellement ridicule. Quand l’equipe gagne un match, il suffit de critiquer le jeu de l’equipe et de sortir ses insuffisances pour que tout le monde s’acharne sur toi en disant que tu n’es pas malien. N’importe quoi… Je le dis encore une fois sur ce forum, même si le match se rejouait demain le Nigeria, ou même le Burkina ou le Togo vont nous donner une raclée. Le manque de rigueur dans le foot malien date de mathusalem, tant que ce laxisme n’aura pas quitter les joueurs en particulier et les maliens en général, quelque soit la génération de footballeurs, le mali ne remportera rien du tout.
Je voudrais identifier nos joueurs par leur numero.
Anybody can help me please
Je connais seydou et le gardien c’est tout
Merci d’avance, vive les aigles
Merci aux aigles. L’equipe joue lent et ne percute pas on ne peut pas battre une equipe comme celle du Nigeria. Il ne fallait pas aussi aller a l’attaque trop tot. On attend la 3em place contre le Ghana.
Chers compatriotes gardons nos sangs froids.
Les Aigles version 2013 n’ont pas une bonne attaque.Des attaquants qui ne peuvent pas face au gardien de but n’arrivent pas à scorer!!!!.
Si la FEMAFOOT avait garder Alain G. l’Equipe Nationale devrait être meilleur car ce serait dans la continuité et tel que Giressse est il allait l’améliorer!!!!. Donc si Giresse avait continuer le Mali ferait mieux que ce que nous vivons aujourd’hui!!!!
Quant à Patrice C. Je pense qu’il a fait de son mieux car il ne connait pas l’Equipe comme Alain G.
Je pense qu’il faut garder Patrice C. pour avoir une continuité dans ce qu’il nous a montrer déjà.
A la FEMAFOOT, Moussa Konaté et ses amis doivent rendre compte car ce sont eux qui sont les fautifs:ils doivent être punis,au besoin quitter le Bureau Fédéral!!!!
broulaye si la france a pu gagne la coupe du monde nous aussi nous pouvont gagne la coupe du monde en l,an 30000… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..vive les aigles du mali…..
Vive les Aigles… 😀 😀 😀
Nous terminerons 3ème de la CAN.
C’est un bon résultat. 😀 😀 😀
vive les aigles du mali chaque chose a son temps …dieu sait pour qquoi le mali n,a pas gagne ….nous somme tres fier de nos joueur qui sont arive au demis final…..fier d,etre malien jusqu,a ma mort …
MOUSSA KONATE(vice président de la fédération malienne de foot) a eu ce qui voulait. Il voulait humilier le pays et c’est fait. Pour des problèmes personnels avec Alain Giresse il tout fait pour le remplacer avec un coach très ayant très peu d’expérience. Comme Giresse refusait de se laisser manipuler il l’a fait partir au moment où le pays avait le plus besoin d’une victoire à la CAN. C’est des personnes de cette nature arrivent toujours au sommet qu’aujourd’hui le Mali n’est même plus un pays souverain. PATE DIALLO reste toujours à son poste quelque soit le résultat de l’équipe, au Mali aime bien les médiocres et le meilleur est combattu. Pour le reste je dis BRAVO aux aigles pour s’être bien battus. Beaucoup de nos joueurs sont encore jeunes et pourraient nous amener la coupe dans les années à venir. Il faudrait cependant se débarrasser du bureau actuel de la FEMAFOOT ainsi que de l’encadrement actuel qui de toutes les manières n’aurait pas dû être là.
TU PEUX TE PLAINDRE DE LA GESTION MINABLE DE LA FEMAFOOT,MAIS CARTERON LE COACH D’AUJOURD’HUI N’A RIEN AVOIR AVEC LA DEFAITE DU MALI.MEME SI ALAIN ETAIT LA,LE RESULTAT N’ALLAIT PAS CHANGER,CAR ALLAIT EN 2012 S’EST BOTTE LE CUL PAR LA CI,ET CETTE ANNEE LE NIGERIA EST LE BOURREAU DE CETTE CI LA.CHERCHONS LE PROBLEME AILLEURS ET LAISSER CARTERON FAIRE SON BOULLOT.
Tout le monde a criqué sur ce même site les circonstances du changement d’entraîneur. Tu peux me dire combien de matchs amicaux ou de compétition Carteron a fait avec les aigles avant la CAN. Il clair que l’entraîneur ne connaissait bien ses joueurs. A la chaque match du Mali on avait une nouvelle équipe c’est un signe qui ne trompe pas. Si nous refusons l’autocritique nous irons nulle part. Carterons n’a pas eu assez de temps pour former une vraie équipe et asseoir un fond de jeu c’est cela la vrai raison de l’échec des aigles et cela imputable au changement d’entraîneur à un moment où il ne le fallait pas. C’est la fédération qui change l’entraîneur. Elle est donc bien à l’origine de l’échec des aigles à cette CAN.
MOUSSA KONATE(vice président de la fédération malienne de foot) a eu ce qui voulait. Il voulait humilier le pays et c’est fait.
Nous sommes tombés sur plus fort que nous. il faut le reconnaitre. Bravo et merci aux aigles du Mali; et je souhaite bonne chance au Nigeria!!!
Quand est ce on limogera cet entraineur aussi?
On a jamais eu de probleme d’entraineurs, les Karounga
Feu Madou keita ,keshi giresse … Etaient tous bien.
Celui qui a séjourné chez toi connait un peu tes forces et tes faiblesses
IL FAUT INVESTIR DANS LES JOUEURS LOCAUX….ET SUPPLEMENTER AVEC QUELQUES PROS….
Une equipe nationale…c’est comme une armee….ca se prepare…ca doit se preparer avec les locaux et CELA N’EST PAS POSSIBLE SANS UN CHAMPIONAT NATIONAL SOLIDE….IL FAUT INVESTIR DANS LES LOCAUX….ON N’A RIEN A PERDRE AVEC CETTE OPTION….
Ces “Nigerians”….de vrais cons ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BRAVO AUX AIGLES….IL N’Y A PAS DE MIRACLE DANS LE SPORT OU LA GUERRE…IL FAUT SIMPLEMENT ETRE PRET ET DETERMINE… ET ON N’EST PAS PRET…..EN TOUT CAS PAS AU POINT OU ON MERITE DE TOUT REMPORTER SANS L’AIDE DE LA CHANCE….
Moussa Ag,….
Bravo les aigles,espérons que la prochaine fois va être la bonne
INCHALLAH,ON PEUT TOUJOURS CROIRE A CETTE EQUIPE.
BRAVO AUX AIGLES,ET FELICITATION A L’EQUIPE DE KESHI,QUI A ETE CHASSE PAR NOTRE FEDERATION,MAIS GRACE A SA DETERMINATION ET SON ENGAGEMENT IL A ENVOYE SON PAYS EN FINAL.JE CONNAIS PAS POUR LES AUTRES,CAS MEME JE SUIS FIERS DE VOUS WALLAYE,JE PENSE QUE SI J’ETAIS AU PAYS,JE SERAI LA PREMIERE PERSONNE A ETRE SUR LE TARMAC POUR ACCUEILLIR.
SINCERES REMERCIEMENTS A CAPI SEYDOU KEITA,TU ES UN VRAI MALIDE,CHAPEAU KORO SEYDOU,AUCUN JOUEUR N’A DEMERITE SAUF LE DESERTEUR YATTABARE QUI ME FAIT PENSER A CE PANTIN DE SANOGO.
VIVE LES AIGLES
Bravo tout de meme aux aigles qui nous ont fait rever encore une fois!
VRAIMENT IL FAUT REMERCIE SEYBOUBLEN JE NE SUIS PAS UN FAN DU FOOT MAIS SEYDOU A LE COEUR D4UN VRAI MALIEN
AHHHHHHHHHHHHH!!!Chaque nigérian veut marquer son but!!!
MEEEEEERRRRRRRDDDDDDDEEEEEE!!!!
Ces nullards de NIGERIANS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tant que le Mali n’investirera pas dans le championat national…pas de coupe d’afrique….
Moussa Ag
😆 Le nullard encaisse ou il marque? 5ème honte!
LE NULLARD MARQUE….CONTRE UN PAYS TRES AFFAIBLI PAR LA GUERRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…
Tout a fait d’accord avec toi mon cher Moussa Ag,on a tendance a trop laisser faire les expatries,alorsque la plus part ne joue pas dans leur club.On’a une equipe,mais pas de joueur competif dans la mesure,ils peuvent tenir le rythme de 3 matchs,mais au dela,la defense craque.Sinon Tamboura qui temporise a ete sollicite durant ce tournoi,mais aujourd’hui on sent qu’il est depasse.Merci
je suis de tout coeur avec les aigles et le burkina.les aigles sont fatigués car jouer 120 mn c tres dur et cela ce ressent. A voir jouer cette équipe ON COMPTEND aisément qui’il n’ont pas recupèré donc il faut pas casser cette equipe car elle a de l’avenir et du jus.
ils ont dignement défendu l’afrique de l’ouest et le match est loin d’etre fini car c 90 mn.kalla assiste les aigles et le mali.
Le problème de défense est là, têtu. On laisse le “AIMER NIQUER” trop libre.
Je ne suis pas un spécialiste du foot mais on n’aurait pas du mettre SAMASSA comme gardien.
Il nous fallait Soumaïla DIAKITE qui a fait ses preuves avec le Stade malien, à la CAN 2012 au Gabon et contre l’Afrique du Sud il y a 4 jours.
Je t’en prie,c’est la defense qui a craque pas Samassa.D’ailleurs je n’en veux a aucun,c’est juste que l’equipe en face s’appelle le NIGERIA,qui a remporte si je ne m’abuse 2 fois ce trophee continental.
Notre tour viendra,mais il faut faudra qu’on investisse plus dans ce sport.
VIVE LES AIGLES DU MALI
Sagesse pure.Mais l’espoir est permis, surtout avec ce but.
je suis d’accord avec toi.
Du courage aux joueurs. On sait que le score est dur à comprendre mais rien n’est insurmontable. La victoire est au bout de l’effort s’ils se mouillent fort. Courage et beaucoup de chance!!! ALLEZ ET MARQUEZ!!!!
HE LES AIGLES NE FONT QUE FAUTER ILS N ARRIVE PAS A IMPOSER LEURS JEU ET LES SUPER AIGLES SONT PLUS RAPIDE ET TECHNIQUE QUE LES NOTRE DU COURAGE MAIS LES CAROTTES SONT CUITES POUR LE MALI
C’EST DURE C’EST DURE C’EST DURE MES TRES CHERS COMPATRIOTES,FANS DES AIGLES,QUELQU’EN SOIT L’ISSUE DE CE MATCH,IL FAUT RESTE DERRIERE NOS AIGLES.WALLAYE ILS SE SONT BATTU,C’EST JUSTE AVEC UN MANQUE DE COMPETITION,VUE LA SUCCESSION DES MATCHS,LA FATIGUE SE FAIT SENTIR.MERCI AUX AIGLES,FRANCHEMENT ON’A CRU EN VOUS.BRAVO A VOUS,ANI FASO DJO.
VIVE LES AIGLES DU MALI
C’est vrai; ils se sont battus.
Comments are closed.