Dans la soirée du samedi 2 février 2013, les Aigles du Mali ont validé leur qualification au Moses Mabhida Stadium de Durban face au pays organisateur, l’Afrique du Sud. Après un match nul de 1-1 à l’issue du temps règlementaire et les prolongations, Seydou Kéita et ses coéquipiers, à la faveur de tirs au but, ont confirmé leur ascension pour les demi-finales par 3-1.
Ainsi, l’histoire se répète pour le Mali qui n’a jamais perdu dans une phase finale face au pays organisateur. A l’image de la CAN 2012, l’équipe malienne a de nouveau joué en quart de finale de cette CAN 2013 contre le pays organisateur, l’Afrique du Sud. Et ce fut presque le même exemple de la précédente CAN. Rappelons qu’en 2012, les Aigles du Mali avaient été les premiers à encaisser face au Gabon après la demi-heure de la première période. Mais ils étaient revenus au score dans le dernier quart d’heure de la seconde période et avaient dû attendre la fin des prolongations pour arracher leur billet pour les demi-finales. Idem pour la CAN 2013 où ils avaient encore concurrencé les Bafana-Bafana, pourtant l’équipe du pays organisateur. Dès la 31è minute, les Aigles encaisseront par le dossard 23, Rantier, libre de tout marquage suite à un mauvais placement du bastion défensif malien. En réalité, le contre-offensif des Bafana-Bafana était entaché d’un acte antisportif dont Adama Coulibaly dit Police en fut victime au su et au vu du référé central qui avait pourtant estimé qu’il n’y avait pas faute. Tant mieux, pour les amis et supporters du football malien, l’essentiel était que les Aigles puissent mettre cette lanterne à profit. Et la réaction des Aigles ne s’est fait pas attendre car Mamadou Samassa et ses camarades multiplieront les incursions dans les 18 mètres des Bafana-Bafana. Ainsi, les Aigles passeront de justesse à côté de l’égalisation les 42,44 et 45è minutes. Mais la mi-temps interviendra sur un léger avantage des Bafana-Bafana de 1-0.
Dès la reprise, les Aigles taperont bien dans le cuir, monteront haut la pression et occuperont rationnellement la moitié du terrain sud-africain. Ainsi, sur une bonne relance de Molla Wagué, Mamadou Samassa, qui est exempt de tout reproche, réceptionne le ballon et s’enfonce dans la surface de réparation des Bafana-Bafana. Après un arrêt blocage, il administre un centre lumineux au briscard et non moins Capitaine du groupe, Seydou Kéita. Constituant l’homme providentiel de l’équipe, Seydoublén, grâce à une tête piquée, équilibre l’équation à 1-1. Dès lors, les chances des Sud-africains s’amenuisent et ils parvinrent de plus en plus à faire le circuler le cuir. Parfois, les Bafana-Bafana, qui avaient le soutien de leur public, tenteront d’appuyer sur l’accélérateur, mais en vain : ils n’arriveront pas à créer la faille. C’est sur ce score nul de 1-1 que les 90 minutes s’épuiseront. Sud-africains et Maliens ne se départageront non plus durant la prolongation. Finalement, il fallait recourir à la séance de tirs au but. Encore une question d’histoire refait surface. En effet, après la houleuse rencontre qui avait mis aux prises les Aigles aux Panthères du Gabon, il avait fallu un arrêt décisif de Soumaïla Diakité contre l’attaquant vedette des Panthères, Obame Gnan. La chance des Maliens aurait peut-être été l’arrivée de Soumaïla au but, lui qui n’a jamais dérogé à sa tradition. Seul Chabalala trouvera le fond des filets de Soumaïla Diakité. Ouvertement, il a poussé deux tirs avant que le quatrième tireur ne préfère viser le vide. En éliminant les Bafana-Bafana par 3-1, les Aigles maliens iront aux demi-finales de la 29è édition de la CAN 2013.
Soumana Touré Miguel
CAN 2013
Les Requins bleus du Cap-Vert ne joueront pas les demi-finales ; les Blacks Stars encore lucides
Les Requins Bleus du Cap Vert sortent de la compétition avec toutes les ovations et cela, après sa défaite au compte du premier match des demi-finales au Nelson Mandela Bay Stadium à Port Elizabeth face aux Blacks Stars du Ghana. Score final : 0-2.
Grâce aux deux buts inscrits par le dossard 22 des Blacks Stars, Moubarak, les Requins bleus du Cap-Vert voient d’ores et déjà leur ambition à terre. Malgré la pointe de vitesse et la masse athlétique des Cap-Verdiens, les dieux du Stade prêteront leur honneur aux Black Stars. Et pourtant, bien que presque dominés par les Cap-Verdiens, les Ghanéens n’avaient pas perdu le contrôle de la partie. Laissant cependant aux Cap-Verdiens l’initiative du jeu et ayant le dos au mur, les Ghanéens ne pouvaient que se défendre tout en optant pour un bloc défensif empêchant les camarades de Heldon de trop s’approcher de leur but. La première période sera à l’avantage des Cap-Verdiens qui se sont créés des occasions idoines. À la pause, le score était de 0-0 entre Ghanéens et Cap-Verdiens.
La seconde période tournera l’avantage des Ghanéens. Les Requins Bleus, qui faisaient alors du tort aux Black Stars, tomberont finalement dans les mailles du filet ghanéen quand Asmoah Gyan pousse son poursuivant à le pousser dans le dos. Il s’écroule juste à l’entrée des 18 mètres cap-verdiens. L’arbitre siffle donc le penalty à la 57è minute. Moubarak, qui venait d’entrer en jeu, transforme ce penalty à la 58è minute : 1-0 pour le Ghana. Mais les Requins n’abdiquent pas et appuyèrent plutôt sur le bouton. Mais la défense ghanéenne était bien en placée. Encore sur de multiples offensives des Requins, notamment sur le dernier corner de la partie, tous les joueurs, y compris le kepper (gardien) des Requins, ont marqué leur présence dans les 18 mètres des Ghanéens qui anticipent donc un contre-offensif par l’intermédiaire du dossard N°22, Moubarak qui, à l’aide de son pied gauche, plante le cuir dans les petits filets cap-verdiens à la 95è minute : 2-0 pour le Ghana. Ainsi, le Ghana réalise de nouveau le consécutif en se qualifiant aux demi-finales de la CAN 2013.
Mais les Cap-Verdiens ont émerveillé plus d’un au cours de cette 29è édition de la CAN 2013. Pour une participation historique, les Requins ont réalisé un spectacle sensationnel. Mais le malheur des Cap-Verdiens est qu’à ce stade des quarts de finale, ils se trouvaient en travers du chemin des Black Stars du Ghana, une formation qui devient de plus en plus aussi lucide qu’expérimentée. Quand même, bravo aux Requins bleus du Cap-Vert !
Soumana Touré Miguel
Comments are closed.