Ce jeudi 29 novembre 2012, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a, en partenariat avec Orange Mali, animé une conférence de presse à l’Hôtel LAICO Amitié à Bamako, en vue d’informer les medias du lancement d’une campagne de mobilisation de fonds dénommée opération « Soutenons les Aigles du Mali ».
Notre pays est appelé à participer à 5 compétions internationales durant la saison sportive 2012-2013 : La CAN Orange 2013 en Afrique du Sud, la CAN des juniors en Algérie en mars 2013, la Coupe du Monde de Basketball féminin junior en Lituanie en juillet 2013, l’Afrobasket masculin sénior en Côte d’Ivoire en août 2013 et l’Afrobasket féminin sénior, en septembre 2013 au Mozambique.
Vu la crise que traverse le Mali, le Gouvernement a demandé au Ministère en charge d’entreprendre des actions de mobilisation de ressources financières afin de soutenir le Trésor Public qui se trouvera dans l’incapacité de financer entièrement lesdites compétitions, selon le Ministre Hameye Founé Mahalmadane.
A cet effet, une commission Ad’hoc a été créée pour la préparation et la participation des équipes nationales du Mali aux phases finales de ces compétitions internationales.
Dans l’optique de mettre en place une stratégie efficace de mobilisation des ressources, cette commission Ad’hoc a initié l’opération « Soutenons les Aigles du Mali ». Il s’agit d’une campagne au cours de laquelle tous les citoyens maliens doivent apporter leurs contributions à travers leurs comptes « Orange Money ». Il suffit pour le contributeur ayant un compte « Orange Money » approvisionné de composer #144#option 6 pour envoyer sa participation au numéro 79 77 77 77. C’est une campagne qui débutera le 1er décembre 2012 et restera en cours jusqu’à la fin des compétions internationales des équipes nationales du Mali, septembre 2013. Notons que les contributeurs ont la latitude d’effectuer les transferts dont le montant varie entre 100 et 400 000CFA. Cependant, chacun de nous peut faire maintes fois les transferts au profit des Aigles du Mali. Pour celui qui voudra chercher des informations complémentaires sur l’opération « Soutenons les Aigles du Mali », un Centre d’Appel a été créé par l’opérateur téléphonique Orange Mali : 3 70 70.
Cette initiative salutaire et patriotique mérite d’être soutenue et accompagnée par tous les maliens partout où ils se trouvent.
Seydou KONE