Les Aigles ont obtenu la médaille de bronze grâce à leur victoire sur les Black Stars du Ghana (3 à 1), en match de classement pour les 3e et 4e places, disputé le samedi 9 février au Stade Nelson Mandela de Port Elizabeth. Les buts maliens ont été inscrits par Mahamadou Samassa (21e minute), Seydou Keita (48e minute) et Sigamary Diarra (90 +4). L’unique but du Ghana a été marqué par Kwado Assamoah (82e minute). Rappelons qu’il y a de cela 1 an, les Aigles se classaient troisième, en battant cette même équipe du Ghana sur le score de 2 buts à zéro.
Le succès des Aigles de samedi dernier n’a guerre été célébré par les supporters qui attendaient plutôt les Aigles en finale. Ce qui n’a pas été le cas car les Aigles ont été largement battus en demi-finale contre les Super Eagles du Nigeria (1-4). Cette défaite n’a pas été digérée par les fans des Aigles du Mali qui misaient sur le trophée de la Can. Hélas, le rêve s’est brisé devant une équipe nigériane efficace, bien rodée et capable de scorer à tout moment. Cependant, à la lumière du match de la petite finale, il ressort que l’encadrement a fait de mauvais choix d’hommes en demi-finale. Il est clair que les Aigles auraient pu faire mieux que ça, s’ils avaient bénéficié d’un bon encadrement technique, celui en place ayant montré ses limites.
Qu’à cela ne tienne, nous ne devons pas cracher sur la 3e place obtenue à la Can 2013, mais nous devons toujours nous remettre en cause pour bien aborder les futures échéances qui pointent déjà à l’horizon. Enfin, il faut noter la mauvaise préparation de l’équipe qui n’a pas effectué assez de matches amicaux. Pour mieux aborder les éliminatoires de la Coupe du monde, il est nécessaire que des têtes tombent au sein de l’équipe, mais aussi de l’encadrement.
Yacouba TANGARA
Accueil Sports