Ils sont sous la menace.
C’est l’heure décisif dans les éliminatoires de la CAN 2013. Le 14 octobre au soir l’on connaîtra les quinze qualifiés pour la phase finale prévue en Afrique du Sud. Ce dernier tour risque d’être fatal à quelques ténors du continent. A commencer par le Cameroun. Dominés sans contestation à Praia par le Cap-Vert (0-2), les Lions Indomptables doivent inscrire trois buts sans en concéder pour valider leur ticket. Après un remue-ménage qui a a abouti au limogeage du sélectionneur et à la négociation du retour dans l’équipe, après huit mois de suspension, de la star Samuel Eto’o, le peuple camerounais espère ne pas voir ses favoris rater une deuxième fois consécutivement une phase finale continentale. Une chose est sûre, quel que soit le résultat de Yaoundé, le Cameroun ne pourra pas faire l’économie d’une révolution pour ne plus retomber dans de tels travers.
Le choc entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire revêt un caractère dramatique, car il laissera obligatoirement un gros client sur le tapis. La Côte d’Ivoire semble avoir la main pour avoir gagné la première manche (4-2). Mais deux buts d’avance seront-ils vraiment suffisants dans l’enfer de Dakar et devant la force de frappe offensive des Lions de la Terenga. Si la Côte d’Ivoire est éliminée cela signifiera la sortie piteuse d’une génération talentueuse mais qui n’aura in fine rien gagné. Si,le Sénégal passe à la trappe, ce sera également un vrai coup d’arrêt pour un groupe qui vient à peine de relever la tête après un trou noir qui a duré quelques saisons.
Le tout neuf champion d’Afrique pourra-t-il défendre son titre dans quatre mois à Johannesburg ? Pour la Zambie, le déplacement de Kampala, où l’attend de pied ferme l’Ouganda, s’annonce périlleux. Vainqueurs 1 à 0 à Ndola, les coéquipiers de Felix Katongo vont souffrir pour conserver ce mince avantage face à des Ougandais qui ont beaucoup progressé ces dernières années.
Tout comme le Cameroun, le Maroc a viré son entraîneur. Le très cher payé Eric Gerets a laissé la place à un technicien du cru, Rachid Taoussi et l’on espère du côté de Marrakech que ce sera un electrochoc. Il en faudra un puissant pour effacer l’écart de deux buts concédé à Maputo face au Mozambique.
Ils sont en ballotage favorable
L’Algérie avait fait bonne impression en dominant la Libye (1-0) sur terrain neutre à Casablanca et semble avoir pris une vraie option pour la qualification. Mais les hommes du Franco-bosnien Vahid Halilhodzic restent méfiants devant la capacité de révolte de joueurs libyens qui ont appris, depuis que la révolution a commencé à gronder chez eux, a disputer sans trembler tous leurs matchs à l’étranger. Toutefois, les Fennecs, version “coach Vahid”, semblent tellement solides…
La Tunisie et le Nigéria, auteurs de matchs nuls à l’extérieur, devraient assurer leur qualification face respectivement à la Sierra Leone et au Libéria. Mais attention au relâchement et à la suffisance (Nigéria) qui pourraient coûter cher.
Ils voyageront tranquille.
Quelques équipes voyageront avec l’esprit un tantinet tranquille. A l’image de la RD Congo, auteure d’un carton (4-0) face à la Guinée équatoriale.Les hommes de Claude Le Roy ont déjà un pied et demi en terre sud-africaine. De son côté, le Mali ne tremble pas avant d’aller défier les Botswana à Gaborone, La solide défense des Aigles devrait pouvoir conserver les trois buts d’avance obtenus à Bamako. Il en sera de même pour le Ghana et le Zimbabwe. Les vice-champions d’Afrique 2010 ont les arguments offensifs pour marquer à Lilongwe face au Malawi et conserver leur avance. L’analyse est valable pour le Zimbabwe qui nous semble en mesure de freiner les ardeurs de l’Angola à Luanda. Pour finir, trois matchs paraissent vraiment indécis. Togo – Mali (1-1), Niger – Guinée (0-1) et Burkina Faso -Centrafrique (0-1). On suivra avec curiosité et sympathie l’évolution des Fauves du Bas-Oubangui qui ont eu le mérite de réaliser le plus gros exploit des précédents tours, éliminer l’Egypte, sextuple championne d’Afrique.
Le programme du 13 et 14 octobre
Blida: Algérie – Libye (1-0)
Malabo: Guinée Equatoriale – RD Congo (0-4)
Dakar: Sénégal – Côte d’Ivoire (2-4)
Lilongwe: Malawi – Ghana (0-2)
Kampala : Ouganda – Zambie (0-1)
Ouagadougou: Burkina Faso – Centrafrique (0-1)
Lomé : Togo – Gabon (1-1)
Yaoundé : Cameroun – Cap Vert (0-2)
Tunis: Tunisie – Sierra Leone (2-2)
Gaborone : Botswana – Mali (0-3)
Lagos: Nigéria – Liberia (2-2)
Addis Abeba : Ethiopie – Soudan (3-5)
Luanda: Angola – Zimbabwe (1-3)
Marrakech : Maroc – Mozambique (0-2)
Niamey : Niger – Guinée (0-1)
Starafrica.com / Par : Fayçal Chehat 07/10/2012 20:38 GMT