La sélection nationale fera son entrée en lice contre la Guinée, avant de se frotter au Ghana et de boucler la phase de poule face au Botswana.
En fait, le seul inconnu du groupe reste le Botswana qui participe à sa première CAN et que personne n’attendait à pareille fête. La sélection nationale fera son entrée en lice le mardi 24 janvier 2012 à Franceville (Gabon) contre la Guinée, avant de se frotter à l’ogre du groupe, le Ghana le samedi 28 janvier et de boucler la phase de poule le mercredi 1er févier face au Botswana. Comme il l’a avoué lui-même avant la cérémonie du tirage au sort des poules, Alain Giresse aurait aimé éviter les deux grandissimes favoris de cette 28è édition de la CAN à savoir la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Malheureusement pour le sélectionneur national, le sort en a décidé autrement et les Aigles devront s’accommoder de la présence des finalistes malheureux de la dernière édition et quarts de finaliste du dernier Mondial, les Black stars du Ghana. Auteurs d’un parcours sans faute lors des éliminatoires, le Ghana se présente comme le favori logique de notre groupe et les quadruples champions d’Afrique devraient faire honneur à leur statut en se qualifiant au moins pour les quarts de finale. En tout cas, il est difficile d’imaginer les Ghanéens échouer dans la conquête de l’une des deux places qualificatives pour le deuxième tour. Si cette logique est respectée, le deuxième ticket qualificatif se jouera entre les trois autres équipes du groupe : le Mali, la Guinée et le Botswana.
Sur le papier, Maliens et Guinéens semblent les mieux placés pour prétendre au précieux sésame devant le petit poucet du groupe, le Botswana. Mais n’enterrons pas si vite le Botswana qui a été le premier pays du continent à décrocher sa qualification pour la phase finale et qui, à n’en pas douter, va chèrement vendre sa peau dans ce groupe D. Le hasard du calendrier a fait que les Aigles et le Sily national vont d’abord en découdre avant de se frotter au Ghana et au Botswana. C’est dire que la première journée s’annonce déjà très importante pour la sélection nationale qui doit impérativement négocier au mieux son face à face avec la Guinée. Une éventuelle victoire contre le Sily national va non seulement permettre aux joueurs d’Alain Giresse de capitaliser un minimum de confiance pour affronter le Ghana, mais surtout de se positionner avant le dernier match de poule contre l’équipe supposée être la plus faible de la poule.
A défaut de la victoire contre la Guinée, il faudra tout faire pour éviter la défaite au risque de se compliquer la tâche et de revivre le scénario des deux dernières phases finales (élimination au premier tour). Pour le sélectionneur national Alain Giresse, le coup est jouable, mais à condition qu’on se concentre déjà et uniquement sur la CAN et qu’on arrête les débats qui n’ont rien à voir avec le terrain. Le technicien français fait ainsi allusion à la crise qui secoue la ligue du District depuis juillet et qui risque, si l’on n y prend garde, d’avoir des répercussions sur la préparation de l’Equipe nationale pour la CA N. Le programme de préparation en question a déjà été élaboré et prévoit au moins deux matches contre le Burkina Faso et un pays qui reste à déterminer et un stage à l’extérieur. Pour le match contre les Etalons du Faso, Alain Giresse annonce l’arrivée de l’attaquant de Fribourg (Allemagne), le Franco-Malien Gara Dembélé. « Il m’a envoyé une lettre pour confirmer sa disponibilité à enfiler le maillot des Aigles. Il peut apporter un plus au groupe. De toute façon, les portes de l’équipe sont ouvertes à tout le monde », a indiqué Alain Giresse.