Ballotés pendant toute la deuxième mi-temps, les nôtres sont parvenus à conserver leur avance acquise à la 30ème minute, suite à une frappe limpide et puissante de Békaye Traoré.
La sélection nationale a bien préparé le choc face au Ghana en battant la Guinée 1-0, mardi au stade de Franceville. Avec ce succès, tous les espoirs sont désormais permis pour le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers « Comme il fallait s’y attendre, le match a été difficile. Nous avons beaucoup souffert, mais l’équipe a tenu bon. Le plus important était les trois points, je félicite les joueurs qui se sont battus jusqu’au bout ». Ces propos du sélectionneur national, Alain Giresse résument parfaitement le sentiment général après la victoire des Aigles face au Sily national, mardi lors de la première journée des matches de la poule D. Pour tout dire, ce deuxième Mali-Guinée en phase finale d’une CAN a été un remake de la première confrontation entre nos deux pays en 2004 en Tunisie. Cette année-là, après avoir été ballottés pendant presque tout le match, les Aigles avaient poignardé leurs adversaires dans le dos, marquant le but de la victoire dans les arrêts de jeu et au plus fort de la domination guinéenne (but du capitaine, Mahamadou Diarra dit Djila). Mardi dernier, le scénario fut presque le même au stade de Franceville au Gabon. Sauf que cette fois, ce sont les Aigles qui ont marqué les premiers et qu’il y avait dans les buts maliens un grand Soumaïla Diakité. On jouait la demi-heure de jeu : l’attaquant des Aigles Modibo Maïga réalise un petit numéro sur l’aile droite, avant de centrer dans la surface. Cheick Tidiane Diabaté se jette, mais rate le ballon qui est dégagé par l’arrière-garde guinéenne.
Le cuir revient sur Seydou Keïta qui s’efface intelligemment pour permettre à Bakaye Traoré d’expédier son missile. La frappe limpide et puissante du milieu de terrain des Aigles ne laisse aucune chance au keeper guinéen, Moussa Naby Yattara (30è min). C’est le délire dans le stade de Franceville car jusque-là, c’est le Sily national qui s’était montré dangereux et qui avait la maîtrise du jeu. Dès la première minute, les Guinéens avaient annoncé la couleur par Ibrahima Traoré parti comme un missile sur le côté droit et qui expédiera une frappe puissante déviée par Soumaïla Diakité. Remake à la 18è min : suite à un contre ponctué de centre, Ismaël Bangoura place une tête vicieuse qui est extraite du bout des doigts par Soumaïla Diakité. La troisième occasion est également guinéenne, une incursion de l’attaquant Alhassane Bangoura-sans doute le joueur le plus en vue du Sily national-qui se présente seul face au gardien malien, avant de tirer à côté (27è min).
LA COLERE DE DUSSUYER – C’est donc contre le cours du jeu que les Aigles vont débloquer le tableau d’affichage, provoquant ainsi la colère du coach guinéen Michel Dussuyer qui écrasera sa bouteille d’eau sur la pelouse. « Je suis très déçu du résultat, c’est cruel pour nous de perdre ce match. Au nombre d’occasions, on a largement dominé le Mali », dira en conférence le technicien français qui essuie ainsi son deuxième revers contre les Aigles après l’échec de 2004 en Tunisie. Le sélectionneur national, Alain Giresse admet volontiers la domination du Sily national, mais soulignera-t-il, « une équipe menée au score se lance toujours à corps perdu dans la bataille et a plus d’énergie que son adversaire ». Mais des deux côtés, les techniciens ont reconnu chacun la valeur de l’adversaire, insistant notamment sur la pression qui entoure les premiers matches et la difficulté pour les joueurs à contenir cette situation. Aussi, Giresse et Dussuyer ont rendu chacun un grand hommage au gardien de but des Aigles, Soumaïla Diakité élu homme du match par la CAF. Dans l’ensemble, les joueurs d’Alain Giresse se sont bien comportés pour ce premier match notamment sur le plan collectif où l’équipe a fait montre d’une solidarité et d’une détermination sans faille sur le terrain. Sur le plan individuel, il convient de souligner également la belle prestation de Samba Diakité qui a réussi avec brio son grand baptême du feu, le calme olympien de Cédric Kanté et la rigueur de son compère de la charnière centrale Mahamadou N’Diaye admirable de combativité. Après ce succès contre la Guinée, tous les espoirs sont désormais pour les Aigles qui affrontent le Ghana samedi pour le compte de la deuxième journée, Groupe D. En première heure, le Ghana est arrivé à bout du Botswana sur le même score (1-0). Le but ghanéen a été marqué par son capitaine John Mensah qui sera expulsé suite à un carton rouge, le premier de cette 28 ème édition de la CAN. Le duel de samedi opposera donc les deux leaders du groupe et le moins que l’on puisse dire, c’est que le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers ont pris un avantage psychologique important en prenant le meilleur sur la Guinée.
Envoyés spéciaux
S. B. TOUNKARA
H. KOUYATE
Mardi 24 janvier au stade de Franceville
Mali-Guinée : 1-0
But de Bakaye Traoré (30è min). Arbitrage de Slim Jedidi (Tunisie) assisté de Béchir Hassani (Tunisie) et Félicien Kabanda (Rwanda). Commissaire : Arnaud Otogo Castane (Gabon).
Mali : Soumaïla Diakité, Cédric Kanté (cap), Mahamadou N’Diaye, Drissa Diakité (Ousmane Coulibaly), Adama Tamboura, Samba Diakité (Samba Sow), Bakaye Traoré, Seydou Keïta, Abdou Traoré, Modibo Maïga et Cheick Tidiane Diabaté (Gara Dembélé). Entraîneur : Alain Giresse.
Guinée : Moussa Naby Yattara, Pascal Feindouno, Diouldé Mamadou Bah, Dian Bobo Baldé, Kamil Zayatte (cap) Ibrahima Traoré, Ismaël Bangoura (Ousmane Barry) Lamine Thierno Bah, Ibrahima Diallo, Alhassane Bangoura (Razzagui Abdoul Camara) et Habib Baldé (Sadio Diallo). Entraîneur : Michel Dussuyer.
Ghana-Botswana : 1-0 But de John Mensah (25è min)
Arbitre : Badara Diatta (Sénégal) assisté de Djibril Camara (Sénégal) et Redhouane Achik (Maroc). Commissaire : Ahmad (Madagascar).
Ghana : Larsen Kwarasey, John Pantsil, John Mensah, Anthony Annan, John Boye, Samuel Inkoom, Emmanuel Badu Agyemang, Gyan Asamoah, Andre Ayew (Mohamed Abu), Jordan Ayew (Alhassan Mashahudu) et Suley Muntari (Prince Tagoe). Entraîneur : Goran Stevanovic.
Botswana : Modiri Marumo, Ndiyapo Letsholathebe, Mosimanegape Ramohibidu, Mompati Thuna (cap), Ofentse Nato, Phenyo Mongala, Jerome Ramatlhakwana, Moemedi Moatlhaping, Patrick Motsepe (Mogakolodi Ngele), Mogogi Gabonamong et Tshepo Motlhabankwe. Entraîneur : Stanley Toshane.
Souleymane Bobo Tounkara