Dans son camp d’entrainement à Kabala la sélection nationale effectue les derniers réglages et les joueurs ne jurent que par la victoire, samedi à Monrovia.
Les Aigles affichent presque complet au centre de Kabala. Ces deux derniers jours, les séances d’entraînement ont été consacrées aux aspects tactiques et techniques. Des variantes en attaque, au milieu et en défense ont été testées pour trouver l’équilibre et l’équipe type la plus compétitive à aligner contre le Libéria. Hier, l’entraineur national, Alain Giresse est apparu plutôt calme et serein, affirmant que son groupe n’est pas du tout perturbé et que tout le monde est d’attaque pour aborder en toute confiance l’explosif derby face à la sélection libérienne. Aussi, le technicien français se veut rassurant en dépit de l’incertitude qui plane sur l’arrivée d’Adama Coulibaly dit Police. « On a commencé à travailler le plan de jeu en fonction de notre adversaire. Tout comme eux, on va analyser le jeu des Libériens dans tous ses compartiments, sur le plan individuel, collectif, les balles arrêtées. On n’a pas le choix, on doit gagner ce match qui est pour nous une finale.
Le Mali est allé une fois chercher sa qualification à l’extérieur. Pourquoi pas cette fois encore surtout quand on a d’énormes potentialités dans le groupe. Mais il va falloir s’adapter au style de jeu britannique engagé et rugueux que va nous proposer à coup sûr le Libéria. Je vais continuer à préparer mes joueurs mentalement car je croix que le match se jouera sur le plan mental aussi », a ajouté le sélectionneur national. Même son de cloche du côté de Seydou Keïta qui assure que le groupe est conscient de l’enjeu de la rencontre. « Nous sommes motivés pour aborder ce match et offrir la qualification au peuple malien. Depuis notre arrivée au centre de Kabala, les choses sérieuses ont commencé. Nous avons déjà joué contre le Libéria en 2002 au Mali, c’est une équipe que nous connaissons suffisamment et on va mettre nos talents et nos forces pour arracher la qualification. On est conscient de l’enjeu du match, nous sommes prêts mentalement, physiquement et moralement pour valider notre ticket à Monrovia. Ce match est capital, nous n’avons droit à aucune erreur », insiste le milieu de terrain du FC Barcelone.
Pour Ousmane Coulibaly, ce Liberia-Mali est très particulier. « C’est un moment très important que je m’apprête à vivre samedi. Car c’est ma première apparition sous les couleurs de mon pays. Ce match est donc très important pour moi et tout le reste du groupe. Et le peuple et l’entraineur, Alain Giresse comptent beaucoup sur moi pour cette importante rencontre face au Libéria. Je suis hyper motivé car mon destin en équipe nationale du Mali va certainement dépendre beaucoup de ma prestation au cours de ce match. J’ai une grande responsabilité dans ce match car l’entraineur m’a sélectionné pour que j’apporte ma contribution au sein de l’équipe et je suis sûr que je parviendrai à le faire », affirme le défenseur de Brest qui enfile le maillot des Aigles pour la première fois de sa carrière. « A un moment donné mon cœur a failli balancer pour l’équipe de France, mais ensuite c’est mon père qui m’a conseillé de venir jouer au pays de mes ancêtres. Car c’est au Mali que j’ai ma place et c’est ici que je dois faire mieux car c’est le pays de mes parents, donc le mien. Je suis bien dans le groupe et je pense que cette expérience va m’apporter beaucoup dans le futur. Je dois vite m’adapter au groupe pour qu’ensemble on puise donner le meilleur de nous même », conclura Ousmane Coulibaly.
jeudi 6 octobre 2011