CAN 2012, Liberia-Mali : Le baptême du feu d’Ousmane Coulibaly

0

Les supporters avaient les regards braqués sur l’Afrobasket féminin et la nouvelle est passée presque inaperçue.

Vendredi dernier, le sélectionneur national, Alain Giresse a dévoilé la liste des 24 joueurs sélectionnés pour le match Liberia-Mali, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 (8 octobre à Monrovia). Une nouvelle tête figure sur la liste du technicien français. Il s’agit du jeune défenseur de Brest (Ligue 1 française), Ousmane Coulibaly qui a décidé d’enfiler le maillot des Aigles. Né le 9 juillet 1989 à Paris, le Franco-Mali joue au poste d’arrière latéral droit, mais peut également évoluer sur le côté gauche ou comme milieu défensif. Ousmane Coulibaly a fait ses débuts en Ligue 2 avec l’EA Guingamp lors de la saison 2008-2009 contre l’AC Ajaccio et sera titularisé pour la première fois contre le FC Metz. Ayant le statut d’amateur lors de son passage à l’EA Guingamp, il est alors suivi par plusieurs clubs, anglais en particulier.

A la fin de la saison 2008-2009, il signe son premier contrat professionnel pour deux ans avec le Stade brestois. Sa troisième participation à une rencontre de Ligue 2 intervient pour le dernier match de la saison 2009-2010 du Stade brestois contre le Stade lavallois. Ousmane Coulibaly accède avec le Stade brestois à la Ligue 1 et fait ses débuts en championnat le 2 octobre 2010 en tant que titulaire et au poste d’arrière latéral gauche. Il figure pour cette première dans l’équipe type du journal L’Equipe de cette 8è journée. Le Franco-Malien est ensuite utilisé au poste de milieu défensif, lors des 10 dernières minutes contre Lens, puis comme titulaire face à Nice de Drissa Diakité. Depuis, il joue régulièrement au poste de latéral droit. En décembre 2010, alors que le Stade brestois lui propose de prolonger son contrat de 3 ans, il refuse cette prolongation, avant de se raviser et de signer pour 3 saisons, donc jusqu’à 2014. On ne sait pas si le défenseur du Stade brestois sera titularisé par Alain Giresse, mais on peut rappeler que le titulaire du poste, Drissa Diakité est suspendu pour le match Liberia-Mali pour avoir écopé d’un rouge lors de la dernière sortie des Aigles contre le Cap Vert (3-0 au stade du 26 Mars). L’autre grand absent sera le capitaine Mahamadou Diarra « Djila » qui doit encore purger un match de suspension. Exceptés ces deux joueurs, tout le reste du groupe est là et on note le retour du gardien de but du FC Metz, Oumar Sissoko qui remplace le keeper de la sélection nationale junior, Cheick A. C. Sy.

Les deux autres gardiens de but ont pour nom : Soumbeyla Diakité (Stade malien) et Almamy Sogoba (Réal). En défense, Adama Coulibaly dit Police, Cédric Kanté, Mohamed Fofana, Abdoulaye I. Maïga, Adama Tamboura, sont là tout comme Ousmane Berthé et Sambou Yattabaré. Comme lors de la quatrième journée contre le Cap Vert, Seydou Keïta jouera le rôle de régulateur de jeu et sera épaulé par Kalilou M. Traoré, El Hadj Mahamane Traoré et Abdou Traoré. Quant à la ligne d’attaque, elle devrait être conduite par le duo Cheick Tidiane Diabaté-Modibo Maïga. Pour mémoire, les Aigles occupent la tête du groupe A avec 9 points, contre 8 et 7, respectivement pour le Zimbabwe et le Cap Vert. Pour être sûrs terminer en tête et décrocher le ticket de la phase finale prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale, Seydou Keïta et ses coéquipiers doivent simplement s’imposer à Monrovia face à la sélection libérienne. Mais en cas de match nul ou de défaite, le sort de la sélection nationale dépendra du résultat de la confrontation entre les insulaires et les Warriors zimbabwéens. C’est dire donc que les Aigles ont leur destin entre les mains.

LA LISTE DES 24

Soumbeyla Diakité (Stade malien), Almamy Sogoba (Réal), Oumar Sissoko (FC Metz), Adama Coulibaly (Auxerre), Abdoulaye I. Maïga (USMA-Algérie), Amadou Sidibé (Auxerre), Ousmane Coulibaly (Stade brestois), Idrissa Coulibaly (EST, Tunisie), Adama Tamboura (FC Metz), Mohamed Fofana (Toulouse), Cédric Kanté (Panathinaïkos), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Seydou Keïta (FC Barcelone), Kalilou M. Traoré (OB Odense, Danemark), Samba Sow (Lens), Sidy Koné (Lyon), Abdou Traoré (Bordeaux), Sambou Yattabaré (AS Monaco), Souleymane Keïta (Sivasport, Turquie), El Hadj Mahamane Traoré (FC Metz), Modibo Maïga (FC Sochaux), Cheict Tidiane Diabaté (Bordeaux), Moustapha Yattabaré (Guingamp) et Cheick Fantamady Diarra (Rennes). Entraîneur : Alain Giresse.

Commentaires via Facebook :