Les éliminatoires de
Retrait de la Mauritanie des éliminatoires
Dans une lettre adressée à la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a fait part de sa décision de se retirer des éliminatoires de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Après ce retrait du groupe constitué par le Burkina, la Namibie et la Gambie, il reste désormais 3 prétendants pour une place à pourvoir. Chose qui n’arrange pas forcément les prétendants dont les Etalons. Alors que les Etalons préparaient activement la rencontre du 5 septembre prochain face au Maurabitoune de la Mauritanie, voilà que la fédération de foot adverse vient de jeter l’éponge pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2012. Elle l’a fait savoir à travers une lettre adressée à la CAF, le mercredi 18 août 2010.
1ère journée des éliminatoires CAN 2012 : Le Mali ne sera pas au complet face au Cap-Vert
Le sélectionneur Alain Giresse a communiqué vendredi une sélection du Mali de 22 joueurs, dont plusieurs cadres sont absents, pour le match contre le Cap-Vert le 4 septembre à Praia, de la 1ère journée (Groupe .A) des qualifications à la CAN-2012. Les Aigles seront privés de certains cadres dont Frédéric Kanouté (FC Séville/Espagne), Seydou Keita (FC Barcelone/Espagne) et Mohamed Sissoko (Juventus Turin/Italie). «Kanouté m’a officiellement informé de l’arrêt de sa carrière internationale. Seydou Keita reste indécis pour son avenir en sélection, il veut toujours voir clair. Il est donc dans l’attente. Quant à Momo Sissoko, il semble avoir la tête ailleurs », a expliqué Alain Giresse. Le sélectionneur français s’est dit “surpris” par ailleurs de la décision de Sigamary Diarra (FC Lorient) de ne plus jouer avec la sélection, alors qu’il avait participé au match amical contre la Guinée le 11 août dernier.
Cap-Vert / Mali sera sifflé par les arbitres Algériens
Pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2012, c’est le trio arbitral algérien qui officiera la rencontre Cap-Vert/Mali du 4 septembre prochain. Il s’agit de Benouza Mohamed (arbitre central), Tahir Belaid (premier assistant), Berous Mohamed (deuxième assistans et Benaissa Mohamed comme quatrième arbitre. Cette rencontre aura comme commissaire, M. Badara Sène du Sénégal. Pour officier l’autre opposition du groupe 1, il s’agit du duel du Libéria et de la Zimbabwé, le choix des membres de la commission des arbitres de la Caf est tombé sur les arbitres béninois en l’occurrence Codia Koffi (arbitre central), Fassinou Alex, Padonou Prosper, respectivement premier et deuxième assistants, et Sahi Chabi comme quatrième arbitre. Le commissaire de cette confrontation se nomme Abu Bakar Kaba de la Sierra Leone
Un trio arbitral malien pour le match Maroc-République centrafricaine
Un trio arbitral malien a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour diriger la rencontre devant opposer la sélection marocaine à son homologue centrafricaine le 4 septembre prochain à Rabat. Il s’agit de l’arbitre central Koman Coulibaly, qui sera assisté par ses compatriotes Balla Diarra et Mamadou Sidy Haidara, et Sidibé Ousmane comme 4e arbitre, alors que le Togolais Zoumaro Gnofame a été désigné commissaire du match. Les Lions de l’Atlas évolueront dans le groupe D aux côtés de la Tanzanie, de l’Algérie et de la République centrafricaine.
Sessègnon de retour avec le Bénin
Le nouveau sélectionneur du Bénin, Jean-Marc Nobilo, a communiqué la liste des vingt-six présélectionnés pour le match contre le Burundi dimanche 5 août en éliminatoires de la CAN 2012. Les joueurs bannis après la CAN 2010, dont Stéphane Sessègnon, ont été réintégrés par la Fédération. Douze joueurs qui faisaient partie de la sélection du Bénin dissoute après la mauvaise prestation lors de la CAN-2010 ont été rappelés pour le match contre le Burundi dimanche à Cotonou, (1ère journée du Groupe H) à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (CAN-2012). La Fédération béninoise avait dissout la sélection et l’encadrement technique dirigé par le Français Michel Dussuyer, pour “indiscipline et manque de patriotisme“, au lendemain de l’élimination au 1er tour de la CAN-2010 en janvier en Angola. Après cette sanction, un collectif de joueurs concernés, à l’initiative de Damien Chrysostome, capitaine de la sélection lors de la CAN en Angola, avait adressé une lettre d’excuses aux dirigeants du football béninois. Neuf professionnels parmi lesquels Stéphane Sessègnon (Paris SG/France), Damien Chrysostome (Denizlispor/Turquie) et trois 3 locaux (Amoussou, Adanhoumè, Salomon) présents lors de la CAN-2010 font ainsi leur “retour en grâce“ en sélection nationale.
Retour de Drogba face au Rwanda
Le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Francis Zahoui, a convoqué 21 joueurs en vue de la rencontre face au Rwanda en septembre pour le compte de la première journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012. Le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Francis Zahoui, a convoqué 21 joueurs en vue de la rencontre face au Rwanda en septembre pour le compte de la première journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012. Parmi les joueurs convoqués, on enregistre le retour du capitaine Didier Drogba et du gardien Copa Barry, absents lors du match amical contre l’Italie le 11 août dernier. Les autres joueurs cadres à l’instar de Kolo Touré, Yaya Touré, Emmanuel Eboue, Salomon Kalou et Gervinho figurent également dans le groupe. Zahoui qui a été nommé à la tête de l’équipe des Eléphants, effectuera contre le Rwanda ses débuts officiels. En qualifications de la CAN-2012, la Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe H avec le Bénin et le Burundi.
Informations rassemblées par Bruno Loma