CAN 2012 : Le tableau affiche complet

0

Les éliminatoires de la CAN 2012 se sont achevées dimanche. Le Maroc, premier de la poule D, et le Soudan, qui figure parmi les meilleurs deuxièmes, ont déroché les deux derniers billets pour la phase finale qui se déroulera du 21 janvier-12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.

Désormais, on connaît donc les seize équipes qui participeront à la 28è édition de la coupe d’Afrique des nations. Il s’agit de l’Angola, du Botswana, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée équatoriale, de la Libye, du Mali, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Soudan, de la Tunisie et de la Zambie. Place désormais au tirage au sort de la phase finale qui aura lieu le 29 octobre prochain à Sipopo, en Guinée équatoriale. Mais avant ce tirage, la CAF aura tout de même deux plaintes à traiter : celles des Fédérations namibienne (NFA) et sud-africaine (Safa). Les Namibiens ont déposé un recours contre la qualification du Burkina Faso. Motif : les Burkinabè ont fait jouer Hervé Zengue, défenseur d’origine camerounaise mais naturaliser. Selon la NFA, Hervé Zengue n’est pas en règle, ce que conteste le Burkina Faso. La CAF doit trancher ce litige la semaine précédent le tirage au sort. Pour l’instant aucune date n’a encore été fixée, en revanche, pour traiter le recours de la Fédération sud africaine de football. Les Bafana bafana contestent, eux, la qualification du Niger.

Les Sud-Africains étaient persuadés d’être qualifiés à l’issue de leur match nul 0-0 contre la Sierra-Leone. Le règlement de la CAF (article 14) est pourtant clair : en cas d’égalité entre plusieurs équipes dans un groupe, ce sont les rencontres particulières qui les départagent, pas la différence de but générale. Donc C’est le bilan des confrontations directes entre les équipes à égalité de points qui prime. Or, le Mena du Niger a pris 6 points dans ses confrontations avec les Leone Stars et les Bafana Bafana. Du coup les Nigériens se qualifient au détriment du Sud Afrique et de la Sierra Leone.

mardi 11 octobre 2011

Commentaires via Facebook :