A l’exception des pays hôtes (Gabon et Guinée Équatoriale), les 14 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN seront classées sur la base de leurs performances durant les trois dernières éditions, c’est-à-dire les éditions 2006, 2008 et 2010.
La Guinée Équatoriale et le Gabon auront respectivement les lettres A1 et C1 sur le tableau. Conformément à leur classement dans les trois dernières éditions, le Ghana et la Cote d’Ivoire seront placés dans le Pot 1 et seront les têtes de série des groupes B et D. L’étape 1 du tirage au sort sera d’effectuer un tirage intégral pour déterminer laquelle de ces deux équipes aura la lettre B1 et laquelle aura la lettre D1. Les douze autres équipes seront réparties en trois Pots (Pot 2, 3 et 4) et conformément à leurs résultats dans les éditions 2006, 2008 et 2010 de la CAN.
L’étape 2 du tirage au sort consistera à répartir les équipes du Pot 4 (Soudan,Libye, Botswana et Niger) dans les quatre groupes. Pour cette étape, on aura recours à l’assistance d’un représentant désigné présent au tirage au sort pour les procédures suivantes : Le représentant tirera d’un premier bocal le nom de l’une des quatre équipes du Pot 4(Soudan,Libye, Botswana et Niger). L’équipe qui sort en premier évoluera dans la poule A, on déterminera ensuite sa position exacte sans le groupe en tirant l’une des boules restantes du groupe A (A2, A3 ou A4). La même procédure sera répétée pour toutes les autres poules : B, C et D. Le Mali sera dans le Pot 3 en compagnie du Sénégal, du Maroc et du Burkina Faso. Ce qui revient à dire que les Aigles ne rencontreront pas ces équipes lors de la phase initiale.