CAN 2012 : la Côte d’Ivoire ne veut pas trembler face au Mali

21

Les deux tombeurs des nations-hôtes du tournoi se retrouvent en demi-finale pour un duel chargé d’émotions. Favoris depuis le premier tour, les Ivoiriens doivent assurer à 90 minutes d’une finale qu’ils n’ont pas atteinte depuis 2006. Le Mali court après sa première finale depuis 1972. Un éternité pour les supporters maliens présents en masse dans les stades gabonais.

Seydou Keita et le Mali se dressent sur la route des Ivoiriens en reconquête du titre continental. AFP

Les hommes d’Alain Giresse ont déjà réussi l’exploit d’éliminer le Gabon sur ses terres mais les organismes ont souffert jusqu’à la séance de tirs au but. Les Elephants de la Côte d’Ivoire disposent de plus de fraîcheur physique et ont fait tourner leur effectif après avoir balayé la Guinée Equatoriale (3-0) en quart.

Un doute plane encore sur la participation de Seydou Keita, blessé à la cheville contre le Gabon mais le capitaine malien refuse d’abandonner ses troupes. Même vieillissante, cette sélection malienne ne devra pas être sous-estimée par les coéquipiers de Didier Drogba. Au risque de voir leur rêve de finale se briser sur l’écueil malien.

Mali-Côte d’Ivoire (mercredi à 19h TU)

Les joueurs clés

Seydou Keita
(FC Barcelone). A 32 ans, l’ancien Lensois a transmis le goût de la victoire, bien connu avec son club, à la sélection malienne. Le milieu de terrain n’a pas tremblé lors de la séance de tirs au but face au Gabon pour qualifier les siens. Il devra une nouvelle fois montrer la voie.

Didier Drogba (Chelsea)
. Frustré d’avoir été éliminé par l’Algérie il y a deux ans, le grand attaquant entend décrocher la victoire finale qui échappe aux Ivoiriens depuis 1992. Toujours favoris, souvent placés, les Elephants se reposent sur un but décisif de leur héros national.

Vidéo. Giresse : «Un plan anti-Côte d’Ivoire»

Source: Leparisien.fr – Publié 08.02.2012, 00h25

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. oh comme d’habitude le mali est humilie. les ivoiriens sont nos bêtes noirs. prrrrrrrrrff. 😀

  2. On a pas gagné contre la côte d’ivoire mais il faut réconnaître que las Aigles ont bien joué, je suis surpris de voir qu’ils jouaient aussi bien, du courage ont est fires de vous.

    • ………..Malgré que les Maliens aient trés bien joué , il est normal que les Ivoiriens l’aient emporté ……. ne serait ce juste que pour faire payer à ATT son soutien à Gbagbo … ( SOMMET DE pRETORIA ETC ……….) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 !

  3. Bon …………Pour le moment c’est 1 à 0 pour nous ….. ( La CI ) ….. .(.je suis un peu géné parce que les Maliens jouent bien ……..) mais attendez , le petit teint clair qui ne s’assied pas sur le banc de touche ( certainement qu’assis il ne verrait pas le match … ) ……KOUDIS ,bordel , le GIRESSE qu’on dit Français et qui fait courir vos joueurs …..C’est pas un Touareg ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Pour les Maliens d’extérieur, si vous n’avez pas ORTM pour regarder le match de Mali – Cote d’ivoire, voici un lien direct pour regarder en Live :
    firstrowsportsPIONTeu/watch/71798/1/watch-eurosportPIONThtml

  5. 😀 😀 😀 😀 😀 ……………… on attend les résultats du match …….. je prépare les mots de consolation ( pour mes camarades au Mali …….) Bien évidemment , tout le monde comprendra que si la Cote d’Ivoire venait à perdre ….bien sur que je coupe mon téléphone , et je ne lis pas vos commentaires sur MW ! ! ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. La cote d ivoire se fait battre au niveau de leur defense, avec une attaque malienne determinee et tres agressive. Ce serait un suicide de jouer en defensive contre eux.

  7. En ratant son penalty, l’equipe du Ghana risque de se faire battre par tir au but… l’equipe zambienne souhaite l’amener vers là doucement mais surement.

  8. Je ne comprends pas du tout Seyboublen sa déclaration à RFI en disant que le Mali n’a rien n’a perdre, quant à moi je dis non c’est signée une défaite d’avance. Psychologiquement on n’est déjà battu, c’est cas même lache! il faut être fort et e faire confiance à nos joueurs, il faut les motiver pour que nous écrasons les Ivoiriens. Moi cas même je suis très confiant In challahou le miracle va se produire et nous ramenerons notre coupe. Restez souder et ayez la confiance!
    Pronostic Mali: 2 Cote d’Ivoire: 1

  9. Votre contrat est déjà exécuté à ce stade de la compétition, lâchez vous et faites nous plaisir avec des beaux jeux vous pouvez emportez la demi finale, tout le peuple malien prie le bon Dieu pour la victoire.

  10. Nous prions Tous pour Que Dieu nous aide pour gagner cette coupe! Vive les aigles, Vive le Mali, La coupe a la maison!!!

  11. Bonjour
    Cher(es) concitoyen,mes soeurs, frères ainsi que les ami(es) mobilisons-nous aujourd’hui pour soutenir l’équipe du Mali (les Aigles). Je suis conscient que le match n’est pas facile pour les hommes de Alain G, mais rien n’est insurmontable dans ce monde.Il y a quelques choses au fond de moi qui me dis, vous pouvez le faire.
    Je n’ai pas de conseil à donner aux joueurs,je ne suis pas prétentieux, loin de là, la seule chose que je peux vous exiger, faites-vous plaisir, lâchez-vous, ça n’arrive pas tous les jours les demi-finals, donnez-vous à fond, surtout de ne rien regretter plus tard en vous disant si je savais, en ce moment c’est trop tard.
    Vivez le Mali, vivez les Aigles, vivez”Samata-sékè”!!!!!!!!!!!!!!

  12. Bon courage et bonne chance pour la suite. Nous souhaitons la victoire des Aigles et nous prions pour vous !!!!

  13. Ce jounaliste raconte des histoires en disant que cette sélection malienne est vieillissante au contraire c’est bien celle de la Côte d’Ivoire qui l’est.Et puis Seydou n’est pas le capitaine de l’equipe Malienne, le capitaine est Cedric KANTE.Bonne chance!

  14. Evitez de semer la confusion.Seydou n`est pas le capitaine de l`equipe.C`est bien Cedric.Alors rectifiez le tir….on sait que c`est lui le meneur d`hommes avec ses qualites.A cesar ce qui l`appartient.

  15. Nous avons tous entendu le cri du coeur de Seydoublen après la victoire contre le Gabon. A travers leur appel à la paix, les Aigles nous ont montré tout l’amour qu’ils avaient pour la Patrie.
    En retour, nous devons soutenir notre équipe encore plus fort lors de la demi-finale qui les opposera mercredi soir aux Eléphants de Côte d’Ivoire. En ces temps difficiles pour notre pays, la communion autour des Aigles est essentielle pour ressouder tous les maliens.
    En avant les Aigles! Ce match est gagnable car tout le Mali vous porte et croit en votre talent!

    Bonne chance!

    • Mon frère, nous serons tous au rendez-vous de la gloire des aigles. Ces jeunes nous ont tant donné et je suis confinact qu’ils nous en donnerons encore plus.

  16. Nous avons tous entendu le cri du coeur de Seydoublen après la victoire contre le Gabon. A travers leur appel à la paix, les Aigles nous ont montré tout l’amour qu’ils avaient pour la Patrie.
    En retour, nous devons soutenir notre équipe encore plus fort lors de la demi-finale qui les opposera mercredi soir aux Eléphants de Côte d’Ivoire. En ces temps difficiles pour notre pays, la communion autour des Aigles est essentielle pour ressouder tous les maliens.
    En avant les Aigles! Ce match est gagnable car tout le Mali vous porte et croit en votre talent!

    Bonne chance!

Comments are closed.