Passée à côté du sujet contre les Black stars, la sélection nationale doit impérativement battre le Botswana lors de la troisième et dernière journée des matches de poule pour préserver ses chances de qualification.
Les Aigles ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes après leur défaite 0-2 face aux Black stars du Ghana, samedi au stade de Franceville. Trop attentistes et manquant cruellement de percussion en attaque, les joueurs d’Alain Giresse ont laissé plus d’un observateur sur sa faim par leur prestation. Ces propos du capitaine Cédric Kanté résument parfaitement le non-match de la sélection, surtout en deuxième période. Nous avons refusé le combat et manqué de courage et d’audace dans ce match. On a été les spectateurs du match », a martelé en conférence le défenseur central dont on connaît le franc parler. Visiblement déçu de la défaite concédée face aux quadruples champions d’Afrique et du manque de combativité des Aigles, Cédric Kanté ajoutera qu’il faut rapidement oublier ce match pour se concentrer sur le Botswana que notre pays affronte mercredi à Libreville pour une place en quarts de finale. Tout avait pourtant bien commencé pour les Aigles dans ce face à face inédit avec le Ghana. Dès la 11è, Modibo Maïga provoque la première alerte avec cette incursion dans la surface du keeper ghanéen, Larsen. La deuxième occasion du match est également malienne : suite à un corner d’Abdou Traoré, Cheick Tidiane Diabaté place une tête dévissée qui passe à quelques centimètres du poteau adverse (25è min). Il faudra attendre la 35è min pour voir les Black stars répliquer par André Ayew dont la frappe lourde des 25 mètres donne des sueurs froides dans le dos des supporters maliens. Mais la meilleure occasion de cette première période sera ce coup franc bien exécuté par Cheick Tidiane Diabaté qui heurte les deux poteaux du gardien ghanéen, Larsen. Le ballon échoit ensuite dans les pieds d’Abdou Traoré qui ne peut malheureusement le redresser (37è min). Dans les arrêts de jeu, André Ayew va encore répliquer avec une tête au ras du poteau gauche de Soumaïla Diakité (45è min+1).
Mais sur l’ensemble de leur prestation, les Aigles avaient légèrement dominé la partie et tous les espoirs étaient permis pour Cédric Kanté et ses coéquipiers pour la suite des événements. Ce, d’autant que les Ghanéens avaient de la peine à poser le jeu et que les deux vieux briscards, Gyan Asamoah et Suley Muntari ne parvenaient pas à prendre l’ascendance sur le duo Cédric Kanté-Ousmane Berthé. Les Aigles avaient donc de bonnes raisons de poursuivre sur cette lancée au retour des vestiaires et continuer à presser face à des Black stars qui doutaient. Pour ce faire, il fallait soit renforcer la ligne d’attaque en intégrant un attaquant supplémentaire, soit décaler d’un cran Seydou Keïta ou Modibo Maïga pour épauler Cheick Tidiane Diabaté. Mais contre toute attente, le sélectionneur national, Alain Giresse reviendra avec le même dispositif tactique, laissant encore l’attaquant bordelais seul dans la nasse ghanéenne. Le technicien français s’en défend. « J’aurai aimé faire des changements, mais il n’y avait pas de solutions sur le banc. Gara Dembélé était souffrant et a passé trois jours sans s’entraîner. El Hadj Mahamane Traoré lui, est indisponible. Je suis d’accord, on a manqué de percussion en attaque, mais je n’avais pas le choix », dira Alain Giresse. Mais malgré tout le sélectionneur national est optimiste pour la suite de la compétition : « Le troisième match contre le Botswana sera le match le plus important pour nous. On va tout faire pour empocher les trois points de la victoire », promet Alain Giresse.
ANDRE AYEW BOURREAU DES AIGLES – André Ayew a été sans conteste le grand artisan du succès des Black stars, samedi au stade de la Rénovation de Franceville. Insaisissable bas au pied, l’attaquant marseillais a d’abord provoqué le coup franc (trop sévère) qui a amené le premier but de son équipe (une réalisation signée Gyan Asamoah, 61è min 1-0 pour le Ghana) avant de porter l’estocade aux Aigles à l’entame du dernier quart d’heure (un slalom au cœur de la défense malienne ponctuée d’une frappe au ras du poteau, 76è min 2-0 pour le Ghana). « Le Mali nous a posé beaucoup de problèmes en première période. Pendant la pause, l’entraîneur nous a dit de passer par l’axe et pousser l’adversaire à la faute. Je pense que ce sont ces deux astuces qui nous ont permis de faire la différence au retour des vestiaires, même si on savait également que le Mali allait baisser de rythme après le combat livré en première période », analysera André Ayew désigné homme du match. Quant au prix fair play, il est revenu au capitaine des Aigles, Cédric Kanté. Après le match, toutes les caméras seront braquées sur André Ayew, le fils-aîné de l’ancienne gloire du football ghanéen Abedi Pelé. Tout le monde voulait interviewer le jeune attaquant des Black stars qui passera plus d’une demi-heure dans la zone mixte, avant de rejoindre ses coéquipiers dans le bus. Les Aigles eux, étaient déjà partis, direction Bongoville.
Envoyés spéciaux
S. B. TOUNKARA
H. KOUYATE
Ghana-Mali : 2-0 Buts de Gyan Asamoah (61è min) et Andre Ayew (76è min). Arbitrage de Haimoudi Djamel (Algérie) assisté d’Abdel Hak Etchiali (Algérie) et Moussa Yanoiussa (Cameroun). Commissaire : Général Dominic Oneya (Nigeria). Ghana : Larsen A. Kwarasey, John Pantsil (cap), John Boye, Jonathan Mensah, Kwado Asamoah (Samuel Inkoom), Anthony Annan, Emmanuel B. Agyemang, Gyan Asamoh, Suley Muntari (Charles K. Takyi), Andre Ayew et Alhassan Masahudu.
Entraîneur : Goran Stevanovic.
Mali : Soumbeyla Diakité, Cédric Kanté (cap), Ousmane Berthé, Drissa Diakité, Adama Tamboura, Samba Diakité, Abdou Traoré (Samba Sow), Seydou Keïta, Bakaye Traoré, Modibo Maïga (Moustaph Yattabaré) et Cheick Tidiane Diabaté (Gara Dembélé). Entraîneur : Alain Giresse. Botswana-Guinée : 1-6
Buts de Dipsy Selolwane (21è min) pour le Botswana ; Sadio Diallo (15è et 27è min), Abdoul Razzagui Camara (42è min) Ibrahima Traoré (45è+2) Mamadou Diouldé Bah (84è min) et Naby Soumah (87è min) pour la Guinée.
Exclusion de Patrick Motsepe du Botswana (45è min). Arbitrage d’Al Ahrach Bouchaïb (Maroc) assisté de Béchir Hassani (Tunisie) et Théophile Vinga (Gabon).
Botswana : Modiri Marumo, Ndyapo Letsholathebe, Ohile Mnusa, Thuna Mompati (cap), Nato Ofentse, Pontsho Moloi (Boitumelo Mafoko), Mongali Phenyo (Mogakolodi Ngele), Jerome Ramathakwana, Dipsy Selolwane, Mogogi Gabonanong et Tshepo Motllhabankwe. Entraîneur : Stanley Toshane.
Guinée : Moussa Yattara, Pascal Feindouno (Sory Ibrahima Conté), Mamadou Diouldé Bah, Dian Bobo Baldé, Kamil Zayatte (cap), Abdoul Razzagui Camara, Ibrahima Traoré (Alassane Bangoura), Sadio Diallo (Naby Soumah), Ismaël Bangoura, , Lamine Thierno Bah et Ibrahima Diallo.
Entraîneur : Michel Dussuyer.
Souleymane Bobo Tounkara