Le Ghana a fait un grand pas vers les quarts de finale de la CAN-2012 en battant le Mali (2-0), tandis que la Guinée se relançait dans le groupe D en atomisant le Botswana (6-1), samedi à Franceville. Cependant, aucune des trois équipes n’est ni qualifiée, ni éliminée à ce stade de la compétition.
Avec deux victoires, le Ghana n’a plus besoin que d’un nul lors de son dernier match. Ce qui lui fera 7 points, contre 4 pour la Guinée et 6 ou 4 ou 3 pour le Mali contre 0 ou 1 ou 3 pour le Botswana. Même une défaite, en fonction du résultat de l’autre rencontre (défaite du Mali), pourrait le propulser en quart de finale.
Revenons au match de samedi. Le finaliste de la CAN-2010 , après une première période soporifique, s’est réveillé et a frappé deux fois par Gyan sur coup franc (63e) et André Ayew (76e). Il a montré un léger mieux par rapport à son petit succès sur le Botswana (1-0).
Le Mali, pour sa part, n’aura guère été dangereux, hormis ce coup franc de Diabaté heurtant les deux poteaux (38e). L’équipe d’Alain Giresse reste néanmoins dans la course à la qualification avant d’affronter le Botswana mercredi. Là, la victoire est impérative pour le Mali. Dans ce cas, une défaite ou même un nul de la Guinée face au Ghana qualifie les nôtres.
Dans une CAN aux scores dans l’ensemble serrés, rappelons que la Guinée a réagi de manière flamboyante après sa déconvenue initiale (défaite 1-0 face au Mali), en balayant un faible Botswana, réduit à dix avant la pause.
Le sélectionneur du Botswana Stanley Tshosane avait avancé qu’il allait prendre des risques, après avoir été très prudent face au Ghana, lorsque les Zèbres avaient tenu en respect le Ghana (défaite 1-0 seulement). La Guinée en a profité pour prendre les espaces et renvoyer le néophyte à ses études.
“Il nous fallait une victoire parce que nous ne voulions pas rentrer à la maison, a souligné l’entraîneur du Syli national, Michel Dussuyer. Nous n’avons pas eu de chance contre le Mali, mais nous sommes très satisfaits d’avoir marqué autant de buts dans ce match”.
M SOW