Les couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, édition 2012, ont été annoncées depuis le 20 février dernier avec le tirage au sort qui a été effectué à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (RDC). Les Aigles du Mali figurent dans le groupe 1 en compagnie du Cap Vert, du Zimbabwe et du Liberia. Dans cette poule, pourront-ils tirer leur épingle du jeu avec le nouveau sélectionneur, Alain Giresse ?
Rien n’est moins sûr, d’autant que M. Giresse vient de rater son baptême de feu. En effet, en match amical international disputé le mercredi 11 août 2010 à Marignane (France), les Aigles du Mali ont courbé l’échine devant le Sily national de la Guinée Conakry (2-0). Une défaite qui rappelle tristement le parcours médiocre des nôtres lors de la dernière CAN. Coaché par Michel Dessuyer, le Sily national a donné du fil à retordre aux Aigles en ouvrant le score à 34è minute par Kamil Zayatte, avant d’aggraver le score par l’intermédiaire de Constant Kevin à la 52è minute.
Autant dire que les faiblesses des Aigles constatées depuis la CAN Orange, Angola 2010, demeurent. Or, c’est à partir du 3 septembre prochain que débuteront les éliminatoires de cette 30è Coupe d’Afrique des Nations, co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale (qualifiés d’office). Pour la circonstance, le Mali affrontera le Cap Vert, le Zimbabwe et le Liberia. Des équipes qu’il ne faut pas prendre à la légère.
A analyser de près, Alain Giresse n’a qu’environ deux semaines pour mettre en place une équipe nationale compétitive. Cette mission semble bien difficile surtout que le sélectionneur national ne connaît pas bien tous les joueurs maliens. Dans ce contexte, cette campagne des éliminatoires risque d’être désastreuse pour les Aigles qui ont toujours déçu le public sportif malien. Une autre déception pourrait alors replonger notre sport-roi dans le marasme. Il est donc fort à craindre qu’Alain Giresse ne subisse le même sort que son compatriote Jean-François Jodar et le Nigérian, Stephen Keshi. Le premier avait été limogé après la débâcle des Aigles à la CAN, Ghana 2008 et le second a subi le même sort après l’élimination précoce de notre équipe nationale à la CAN, Angola 2010. Giresse doit donc trouver le bon tempo pour pouvoir qualifier les Aigles. Il ne pourra réussir cette mission que si les uns et les autres lui apportent leur contribution. Aussi, faudra-t-il que les joueurs eux-mêmes acceptent de mouiller les maillots à 100%.
Précisons que seul le premier de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes participeront à cette CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Par ailleurs, il est à noter qu’après la levée de la suspension du Togo, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait procédé à un réaménagement du calendrier du Groupe 11, le seul composé de 5 sélections (Tunisie, Botswana, Malawi, Tchad et Togo). Ce groupe a déjà disputé trois journées les 1er et 9 juillet et le 11 août, alors que les autres n’entreront en lice qu’en début septembre. Au terme des trois journées, le Botswana est en tête du peloton avec 7 points, la Tunisie est deuxième avec 3 points. Ensuite viennent le Togo et le Malawi avec deux points, tandis que le Tchad ferme la marche avec un seul point. Les deux premiers de ce groupe se qualifieront pour la phase finale.
Bruno Loma
*********
Eliminatoires CAN 2012 : composition des poules.
Groupe 1 : Mali, Cap Vert, Zimbabwe, Liberia
Groupe 2 : Nigeria, Guinée, Ethiopie, Madagascar
Groupe 3 : Zambie, Mozambique, Libye, Comores
Groupe 4 : Algérie, Maroc, Tanzanie, Centrafrique
Groupe 5 : Cameroun, Sénégal, RD Congo, Maurice
Groupe 6 : Burkina Faso, Gambie, Namibie, Mauritanie
Groupe 7 : Egypte, Afrique du Sud, Sierra Leone, Niger
Groupe 8 : Côte d’Ivoire, Bénin, Rwanda, Burundi
Groupe 9 : Ghana, Congo, Soudan, Swaziland
Groupe 10 : Angola, Ouganda, Kenya, Guinée-Bissau
Groupe 11 : Tunisie, Malawi, Tchad, Botswana, Togo