Can 2012 / 5è journée Mali Cap Vert, Samedi 19h : Les Aigles sous pression

0
Quelques Aigles du Mali

En recevant le Cap-Vert ce samedi au Stade du 26-Mars au compte de la 5è journée (éliminatoires CAN 2012), le Mali n’a plus droit à l’erreur. Les Aigles du technicien français Alain Giresse sont entre le marteau et l’enclume. Déjà battu par le Cap-Vert (0-1) puis le Zimbabwe (1-2), le Mali (6 points) peut par ailleurs frapper un bon coup en cas de succès !

Les Aigles au bord de la décomposition.  Ce match Mali-Cap-Vert est décisif dans l’optique de la qualification à la CAN 2012. Les Aigles du Mali (6 points) reçoivent au Stade du 26-Mars ce samedi 3 septembre le leader Cap-Vert (7 points) au compte de la 5è et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012. C’est un match revanche pour le Mali déjà battu à Praïa (1-0, 1ère journée, 4 septembre 2010). Il y a tout juste un an. Les souvenirs sont encore présents dans nos têtes. Un devoir de victoire s’impose pour les Aigles de Giresse et compagnie ce samedi.

Depuis le début de ces  éliminatoires, la prestation des Aigles du Mali laisse à désirer. Les Aigles n’ont plus de serres. L’équipe pilotée par le Français Alain Giresse n’a pas convaincu. On ne cessera jamais de le dire : Giresse tâtonne, hésite et pêche dans ses choix. Les Maliens ne reconnaissent plus leur équipe nationale. Le dernier match amical international livré à Monastir face à la Tunisie a donné un résultat négatif. Les Aigles du Mali ont été battus sur tous les plans (4-2) par les Aigles de Carthage de Tunisie.

Alain Giresse, un sélectionneur dépassé par les événements. Le Français joue vraisemblablement sa tête aux commandes des Aigles. Ce samedi face au Cap-Vert, la mission est claire pour les Aigles : gagner ou périr ! Alain Giresse doit composer une équipe ultra offensive. Au vu des joueurs convoqués (voir liste en encadré), le technicien français bénéficiera des services du Barcelonais Seydou Kéita en grande forme. Seydoublen signe son retour depuis la Can 2010 en Angola. Un atout de taille pour le groupe qui pourra compter également sur la vivacité de Kalilou M Traoré (OB Odense) et  la réussite d’Abdou Traoré (Bordeaux). On ne peut oublier le retour en sélection de l’expérimenté défenseur central Adama Coulibaly (Auxerre) et la première convocation du jeune Sidi Koné (Lyon).  Le public a besoin de tous ses ingrédients à l’heure où le cœur des Maliens est meurtri par les résultats médiocres de ces différentes sélections nationales. La plaie est infectée. Au plus haut sommet de l’Etat, le football s’est invité au débat. Le Président de la République, Amadou Toumani Touré «ATT» l’a évoqué publiquement le 6 août dernier à Koulouba à l’occasion de la double réception aux champions d’Afrique de basket (cadettes) et rugby (2è division) en fustigeant la mauvaise santé du football malien : «Ailleurs, on ne prépare rien. Ailleurs, personne n’est responsable de rien. Ailleurs, on est exigeant pour rien et ailleurs, on ne nous apporte absolument rien». C’est le message de grande déception lancé par ATT.

Arrivés à Bamako depuis jeudi, les Cap-Verdiens sont confiants et cela fort de leur statut de leader (7 points). «Nous sommes venus à Bamako pour jouer notre football et faire un résultat honorable. La bataille sera difficile mais mes joueurs sont des guerriers», a déclaré le sélectionneur Lucio Antunès à sa descente d’avion à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

Du gardien Fock en passant par les défenseurs : Nando, Victor Moreno, Fernando Varela, Dario, Lito (le capitaine) ; les milieux : Marcos Soarès, Sidnei, Babanco, Rony ; les attaquants : Tony Varela, Dady, Ryan Mendès da Graça, Nhuck, les Requins Bleus sont au complet. «Nous ne voulons point laisser le fauteuil de leader au Mali. On sait bien que nous avons une chance de disputer la CAN», a poursuivi Fernando Varela, le buteur du match aller.

Tout comme le Mali, le Cap-Vert aussi a été battu en match amical international par le Sénégal (1-0).

Le Cap-Vert occupe le 72è rang mondial du dernier classement FIFA et 15è en Afrique. Quant au Mali, il est 81è mondial et 21è africain.

Le match sera officié par des arbitres sénégalais.

L’autre opposition de ce groupe A aura pour cadre le Staduim de Hararé où le Zimbabwe (3è, 5 points) offre son hospitalité au Libéria (4è, 4 points).

La lutte pour le ticket qualificatif à la CAN 2012 de ce groupe sera disputée jusque lors de l’ultime journée.

Cap-Vert-Mali : 1-0
Libéria-Zimbabwe :
1-1

Zimbabwe-Mali : 2-1

Liberia-Cap-Vert : 1-0

Mali-Cap-Vert :

Zimbabwe-Libéria :

Liste des 22 Aigles arrivés

Gardiens (3) :

Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako)

Almamy Sogoba (AS Réal de Bamako)

Cheik Abdoul Kadry Sy (Djoliba AC)

Défenseurs (8) :

Cédric Kanté (Panathinaikos, Grèce)

Adama Tamboura (Metz, France)

Adama Coulibaly (Auxerre, France)

Amadou Sidibé (Auxerre, France)

Drissa Diakité (Nice, France)

Mohamed Fofana (Toulouse , France)

Idrissa Coulibaly (Espérance de Tunis, Tunisie)

Ousmane Berthé (Jomo Comos, Afrique du Sud)

Milieux (08) :

Kalilou M Traoré (OB Odense, Danemark)

Seydou Kéita (FC Barcelone, Espagne)

Samba Sow (Lens, France)

Abdou Traoré (Bordeaux, France)

El Hadj Mahamane Traoré (Metz, France)

Sidi Koné (Lyon, France)

Bakaye Traoré (Nancy, France)

Souleymane Kéita (Sivasport Turquie)

Attaquants : (03)

Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux, France)

Moustapha Yattabaré (Guingamp, France)

Cheick Fantamady Diarra (Rennes, France)

Joueurs forfaits : (03)

Sambou Yatabaré (Monaco, France)

Modibo Maïga (Lille, France)

NB : Cheick Fantamady Diarra (Rennes, France) est arrivé en suppléant

 

Commentaires via Facebook :