La mise en place, la semaine dernière, de la Commission nationale ad hoc marque le début de la campagne pour les Aigles.
Il y avait foule mercredi au Carrefour des jeunes à l’occasion du lancement officiel de la campagne de la CAN 2010. Le ton a été donné dès 9h par les supporters venus en grand nombre avec divers instruments de musique et qui étaient tous vêtus aux couleurs nationales. Conduits par les deux associations phares du pays, le Comité central des supporters des Aigles (CCSA) et l’Association des supporters indépendants des Aigles (ASIAM) les supporters commenceront à chanter et danser dès leur descente du bus, attirant ainsi plusieurs dizaines de curieux devant la porte du Carrefour. Morceau choisi : «Pisansi, Mali pisansi a magni dè», «Pisansi, Maliba pisansi a magni dè…».
Le décor était planté. Dans la grande salle de conférence totalement rénovée et qui grouillait déjà de monde, les organisateurs s’activaient à afficher quelques photos géantes des Aigles avant l’arrivée du ministre de la Jeunesse et des Sports. A 10h, ce dernier arrive en compagnie du troisième vice-président de la Fédération malienne de football, Boubacar Touré et du représentant du Comité national olympique et sportif, Tidiani Niambélé. D’entrée de jeu, Hamane Niang salue la mobilisation des supporters et affiche son optimisme pour la suite des événements.
«Je voudrais d’abord, au nom du président de la République et du Gouvernement, remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie. Votre présence massive ici témoigne de votre intérêt pour cette cause nationale qu’est la CAN 2010», lance le ministre Niang sous les ovations de la salle.
Le conférencier rend ensuite hommage au Stade malien pour sa victoire en coupe CAF, avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir la CAN 2010 et la création de la Commission nationale ad hoc chargée de la préparation de la compétition. Comme lors de la précédente CAN (Ghana 2008), indiquera-t-il, les autorités ont décidé de mettre en place une Commission nationale ad hoc dont la mission principale s’articule autour de la participation de notre pays à la prochaine fête du football continental.
Combien coûtera la campagne ? Quelles sont les dispositions prises par la Commission nationale ad hoc et la fédération pour une bonne préparation de l’Equipe nationale ? Quelles sont les primes prévues pour les joueurs ? Voilà quelques sujets abordés par le ministre de la Jeunesse et des Sports au cours de cette conférence. Concernant d’abord la Commission nationale ad hoc, Hamane Niang expliquera qu’elle a été élargie à tous les départements ministériels et les structures partenaires afin que toute la nation se sente concernée par l’événement.
Composée de quatre sous-commissions (finances, organisation, participation et communication), la Commission est présidée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, tandis que le Comité national olympique et sportif en assure la vice-présidence et le secrétariat.
Le budget prévisionnel de la préparation et de la participation s’élève, respectivement à 200 et 600 millions de F cfa contre 10 millions pour le volet communication. Plus de 2 milliards de F cfa de primes sont prévues pour les joueurs et le staff technique y compris les primes de qualification qui ont déjà été versées aux joueurs (10 millions de F cfa par joueur). Pendant la phase finale de la CAN, chaque victoire rapportera 3 millions de F cfa aux joueurs contre 1,5 million pour les matches nuls.
Si Mahamadou Diarra «Djila» et ses coéquipiers se qualifient en demi-finale, ils percevront chacun 10 millions de F cfa et deux «briques» de plus s’ils atteignent la finale, soit 12 millions. En cas de victoire en Angola, chaque joueur empochera la coquette somme de 20 millions contre 6 millions pour la troisième place synonyme de médaille de bronze. Question : qui payera tout cet argent ?
«Le principal pourvoyeur sera l’état, mais on compte également sur l’apport de nos compatriotes comme lors de nos précédentes participations à la compétition. L’une des missions de la Commission nationale ad hoc consiste justement à mobiliser des fonds pour venir en aide à l’état», répondra Hamane Niang.
Pour mener à bien cette mission, indiquera le ministre de la Jeunesse et des Sports, la Commission nationale ad hoc prévoit une vaste campagne de sensibilisation qui sera marquée par une soirée gala appelée «Nuit des Aigles» ou Téléthon, une opération SMS avec les deux opérateurs de téléphonie mobile présents dans notre pays et des collectes de fonds partout au Mali, mais aussi à l’extérieur dans les consulats et ambassades. Le diner gala se déroulera le 25 décembre, soit deux jours avant le coup d’envoi du tournoi international de Doha auquel les Aigles participeront du 27 décembre au 2 janvier en compagnie du pays hôte, le Qatar, de l’Iran et de la Corée du Nord.
«C’est un tournoi relevé avec la présence de la Corée du Nord qualifiée pour le prochain Mondial. Le Mali livrera son premier match contre le Qatar, avant d’affronter successivement l’Iran et la Corée du Nord. Le 3 janvier, l’équipe entamera un deuxième et dernier stage de préparation à Kabala, tandis que le départ de la délégation pour l’Angola est prévu le 7 janvier par vol spécial», détaillera le ministre Niang.
Les autorités souhaitent amener le maximum de supporters pour soutenir les Aigles, mais, prévient le ministre de la Jeunesse et des Sports, «l’Angola n’est pas le Ghana et l’état ne peut pas prendre le risque d’amener des citoyens à une CAN sans être sûr de les prendre en charge pendant et après la compétition».
Tout dépendra donc des moyens qui seront mobilisés et Hamane Niang annonce que la priorité sera donnée à la presse et aux membres de l’orchestre des deux associations de supporters. Les Maliens résident en Angola seront également sollicités pendant la CAN notamment nos compatriotes qui vivent à Luanda. «Tous les jours, nous sommes en contact avec notre ambassadeur en Angola et je puis vous assurer que quelle que soit la situation, les Aigles ne seront pas orphelins en Angola», conclura le ministre Niang.
La course contre la montre a donc commencé. Chaque seconde, chaque minute compte désormais pour la Commission nationale ad hoc qui a la lourde responsabilité d’assurer la préparation matérielle des Aigles, mais aussi l’organisation du voyage et le séjour de toute la délégation malienne en Angola.
S. B. TOUNKARA