CAN 2010 : Aigles, Seydou Keïta forfait ?

0

Blessé lors de la finale de la coupe du monde des clubs, le milieu de terrain du FC Barcelone doit être examiné par le staff médicale des Aigles, qui dira si le joueur peut-être apte pour la CAN. Suspense.

Seydou Keïta participera-t-il à la CAN 2010 ? Rien de moins sûr après la blessure du milieu de terrain du FC Barcelone la semaine dernière lors de la finale de la coupe du monde des clubs contre Independiente (2-1 pour les Catalans après prolongation). Selon le médecin du Barça, Seydoublen souffre d’une déchirure musculaire et sera indisponible pendant au moins trois semaines. Le coup d’envoi de la CAN étant prévu le 10 janvier, les chances de voir le Barcelonais participer à la compétition deviennent du coup très minces.

Aussitôt après l’annonce de la blessure du champion d’Europe 2009, la Fédération malienne de football (FMF) a demandé, comme le prévoit le règlement, à faire examiner le joueur par le staff médical de l’Équipe nationale pour confirmer ou infirmer son indisponibilité. Selon nos informations, Seydou Keïta est arrivé à Bamako mardi soir en provenance de Barcelone et devait se faire examiner hier par l’équipe de Dr Adama Sangaré.

Si le staff médical des Aigles estime que Seydoublen peut-être soigné avant la CAN, le joueur restera à la disposition du pays jusqu’au 31 janvier, date de la finale de la compétition. Le cas échéant, les Aigles devront se passer des services du Barcelonais qui pourra alors retourner dans son club pour poursuivre son traitement. Hier, nous avons tenté de joindre le staff médical de l’Équipe nationale pour en savoir plus sur l’état de santé de Seydou Keïta, mais en vain.

Les membres du bureau fédéral rencontrés au siège de la fédération sont restés prudents et n’ont pas souhaité se prononcer sur la question. Pour l’instant il n y a qu’une seule certitude : Seydou Keïta est forfait pour le tournoi international de Doha qui se déroulera du 27 décembre au 2 janvier au Qatar. La compétition regroupera le Qatar, le Mali, l’Iran et la Corée du nord qualifiée pour la Coupe du monde.

L’annonce de la blessure de Seydoublen est intervenue quelques jours seulement après celle de Sidi Yaya Keïta qui a été contraint de déclarer forfait pour la CAN. L’ancien joueur du Racing club de Lens transféré cette année à Xeres (D1 espagnole), a été remplacé par son ancien coéquipier, Samba Sow.
L’incertitude plane également sur la participation de Mohamed Lamine Sissoko blessé il y a deux semaines et qui ne pourra pas refouler la pelouse avant début janvier. La seule bonne nouvelle vient pour le moment du côté du Réal Madrid où le capitaine, Mahamadou Diarra "Djila" a marqué les esprits pour sa reprise effective du service face à Villareal.

Absent pendant toutes les éliminatoires pour cause de maladie puis confiné sur le banc à son retour par le technicien madrilène, Pelligrini, Djila est apparu en grande forme la semaine dernière et tout laisse penser que le capitaine des Aigles arrivera à la CAN à 100% de ses moyens. Et cela est d’autant plus important que la plupart des joueurs expatriés arrivent à la CAN les jambes lourdes.

Mais disons-le sans ambages, sans Momo Sissoko, Sidi Yaya Keïta et probablement Seydou Keïta, la tâche ne s’annonce pas facile pour les joueurs de Stephen Keshi, qui ouvrent le bal le 10 janvier contre le pays hôte, l’Angola avant d’affronter successivement l’Algérie et le Malawi. Pendant la phase finale de la CAN, chaque victoire rapportera 3 millions de F cfa aux Aigles contre 1,5 million pour les matches nuls. Si Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers se qualifient en demi-finale, ils percevront chacun 10 millions de F cfa et deux "briques" de plus s’ils atteignent la finale, soit 12 millions. En cas de victoire en Angola, chaque joueur empochera la coquette somme de 20 millions contre 6 millions pour la troisième place synonyme de médaille de bronze. Les joueurs de Stephen Keshi ont déjà perçu leurs primes de qualification qui s’élèvent à 10 millions de F cfa par joueur.

S. B. TOUNKARA

LA LISTE DES 26 JOUEURS PRESELECTIONNES

Gardiens de but :
Mahamadou Sidibé (Omonia, Chypre), Soumbeyla Diakité (Stade malien), Oumar Sissoko (Metz, France).

Défenseurs : Adama Coulibaly, Amadou Sidibé (Auxerre, France), Adama Tamboura (Metz, France), Bakary Soumaré (Boulogne-sur-Mer, France), Souleymane Diamouténé (Bari, Italie), Drissa Diakité (Nice, France), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud, Abdoulaye Maïga (Stade malien).

Milieux de terrain : El Hadj Mahamane Traoré (Nice, France), Mahamadou Diarra (Réal Madrid, Espagne), Seydou Keïta (FC Barcelone, Espagne), Mohamed Lamine Sissoko (Juventus, Italie), Abdou Traoré (Bordeaux, France), Samba Sow (Lens, France), Lassana Fané (El Merriekh, Soudan), Bakaye Traoré (Nancy, France), Moustaph Yattabaré (Clermont Foot, France).

Attaquants : Frédéric Kanouté (FC Séville, Espagne), Mamadou Samassa (Valenciennes, France), Ténéma N’Diaye (Nantes, France), Mamadou Bagayoko (Nice, France), Mamadou Diallo (Le Havre, France), Modibo Maïga (Le Mans, France).

Entraîneur
: Stephen Keshi

Commentaires via Facebook :