Le département des Sports a installé une commission nationale de recherche de financement pour la préparation et la participation de l”E. N. à la phase finale de la CAN.
rn
rnTous unis autour des Aigles pour la CAN 2008 ! C”est en ces termes que le ministère de la Jeunesse et des Sports a sonné la mobilisation de tous les Maliens aussi bien de l”intérieur que de l”extérieur appelés à se dresser comme un seul homme afin d”appuyer le Onze national dans sa conquête du trophée de la CAN. Le ministre du département des Sports, Hamane Niang et son état major ne négligent aucun détail, pour relever le défi d”une meilleure participation des Aigles à Ghana 2008. Depuis le tirage au sort des poules, le ministère de la Jeunesse et des Sports multiplie les initiatives afin de trouver cette alchimie entre les différentes couches socio-économiques du pays, qui puisse conduire le capitaine Djila et ses coéquipiers à jouer les premiers rôles au pays Ashanti.
rn
rnAprès avoir envoyé des précurseurs pour préparer le séjour des Maliens à Sekondi et à Accra, le département des Sports a procédé à la mise en place d”une commission nationale ad”hoc de recherche de financement pour la préparation et la participation de notre pays à la CAN qui débute le 20 janvier prochain au Ghana. Le ministre Hamane Niang et son homologue des Finances, Abou-Bakar Traoré, ont présidé mardi à l”hôtel Kempeski, la cérémonie de lancement officiel des activités de cette commission. Une rencontre qui a réuni les potentiels souscripteurs de la capitale, patrons d”entreprises et de sociétés, commerçants, industriels et hommes d”affaires.
rn
rnPour le président de la commission Sidy Seck, la CAN est un facteur de communion des coeurs et des esprits de tous les Maliennes et Maliens pour un but commun. Elle constitue également une aventure qui nécessite des efforts financiers considérables. "Cette commission a pour mission de générer des ressources additionnelles en guise d”appoint au budget de l”État. Des comptes sont ouverts dans certaines banques dont la BDM, la BIM et la BNDA, afin de permettre à tous ceux qui désirent apporter leurs contributions à la campagne des Aigles, d”y faire des souscriptions. Les Maliens et amis du Mali de l”extérieur peuvent aussi souscrire au niveau des représentations de ces différents établissements bancaires à partir de leur pays de résidence", a expliqué le président de la commission ad”hoc, Sidy Seck.
rn
rnDevant cette parterre de potentiels contributeurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports a défini tous les contours de cette initiative. "L”essentiel n”est pas de mobiliser des ressources, mais il faut que nous soyons tous unis vers ce vouloir commun. Les Aigles ont besoin pour cette aventure au Ghana du soutien de quelle que nature que ce soit de tous les Maliens", dira le ministre Niang. Séance tenante et à la suite des membres du gouvernement qui ont fait des contributions personnelles, d”autres invités ont fait des souscriptions ou des intentions de souscription dans le livre ouvert à cet effet par la commission.
rn
rnUne chose est sûre, le département de la Jeunesse et des Sports compte sortir de l”approximation et de l”improvisation dans l”organisation de cette campagne ghanéenne. Le département entend allier organisation et méthode pour réaliser une participation de qualité au monde sportif malien à la CAN 2008. Cette bonne organisation va prendre en compte la gestion de l”environnement de l”Équipe nationale avant et pendant la CAN. On peut notamment citer les questions de sécurité supplémentaires en faveur de l”ensemble de la délégation (officiels, joueurs, encadreurs, supporters et la presse nationale" et la création d”un plan de collaboration entre la presse et "la sélection nationale".
rn
rnM. N. TRAORÉ
rn
rn
“